la plupart des gens qui tweetent sur le #UyghurLivesMatter ne savent même pas pourquoi la Chine leur en veut.

donc jvais vous le dire puisque vous avez du mal avec la vérité des fois.

jcommence tout de suite, pas d'intro ici.
les Ouighours vivaient plutôt normalement, et pratiquait leur religion normalement avant tout ça.

même si il faut préciser que c'est un peuple plus pauvre que les Chinois "continentaux" (ça a eu son importance dans ce qu'il s'est passé).
le 5 juillet 2009 (ou peut être même avant), les premières vraies émeutes meurtrières ont commencé. et c'est pas les émeutes comme vous avez vu sur Twitter pu BFMTV aux USA pour Floyd et le mouvement #BLM.

non là on parle de vraies émeutes, on parle en centaines de morts.
les revendications étaient simples :

LIBÉREZ LES OUIGHOURS

ils voulaient leur indépendance. ils ne voulaient plus être Chinois, et voulaient arrêter l'assimilation de leur peuple à l'entité chinoise.
je vais maintenant expliquer pourquoi la Chine ne donnera jamais son indépendace au XianJiang (province où vivent les Ouighours)

cette province, le Turkestan Oriental, annexée à la Chine en 1949, a un potentiel économique complétement fou pour la "république" communiste.
d'abord parce que cette province colle parfaitement avec les ambitions chinoises de "Nouvelles Routes de la Soie" (projet complétement fou permettant de relier la Chine à l'Occident Européen le plus rapidement possible) mais aussi parce qu'on trouve énormément de matières
premières dans cette région.

le Xianjiang étant la province la plus à l'Ouest donc la proche (géographiquement) de l'Occident, il est hors de question pour le parti unique communiste de céder cette province à une minorité indépendantiste.
donc le refus total de considération du gouvernement chinois a poussé les Ouighours à continuer les émeutes. la Chine a donc sévèrement reprimé ses émeutes.
la répression n'étant pas ce que les Ouighours souhaitaient, ils se sont mis à commettre des attentats (je précise bien qu'il s'agit d'une minorité qui en ont commis, ne me blâmez pas c'est la stricte vérité)

l'attentat le plus choquant a été celui de la gare de Kunming en 2014.
ces attentats ont profondémment choqué les Chinois et le gouvernement.

à la suite de ses attentats, la Chine, ridiculisé par la minorité Ouighoure, a encore plus continuer la répression anti-indépendantiste.
les émeutes continuant et les attentats aussi, tout s'est enchainé très vite. la Chine a interdit beaucoup de choses concernant l'Islam, comme le Coran "officiel". (ils ont un "coran 2.0", car le vrai est interdit) où bcp de choses sont censurés comme le "djihad".
et ce coran est revisité façon communiste pour faire cohabiter Islam et communisme...

la Chine a fermé beaucoup de mosqués, a espionné (et espionne toujours) les Ouighours et leurs téléphones, a ouvert des camps de "rééducation" (ce mot de dégoute, c'est pas dla rééducation ça)
ils sont de plus en plus soumis à l'État Chinois, leur province est innondé de "Colons" qui occupent les meilleurs postes, et les meilleurs appartements.
en dehors de ces camps immondes, les Ouighours sont constamment humilié par la sur-présence chinoise et l'armée.
la routine la bas, c'est contrôles de téléphone, d'identité, palpages. et il suffit d'un message contenant un mot pour être enfermé en camp.

c'est immonde.

et la communauté internationale ne peut rien faire. et encore moins vos pétitions.

le thread s'arrête ici.
beaucoup essayent de me saucer parce que je dis la vérité et qu'elle ne plait pas, donc lisez bien ça avant de m'attaquer. https://twitter.com/LiliLaPieZebi/status/1275852417243000834?s=20
j'ai fait l'thread uniquement pour vous montrer que les Ouighours ne sont pas dans cette situation à cause de leur croyance religieuse mais uniquement parce qu'ils sont indépendantistes.
on m'a demandé pourquoi la Chine ne donnait pas l'indépendance au Xianjiang : https://twitter.com/LiliLaPieZebi/status/1275864760953774083?s=20
dans le tout premier tweet du thread, je dis que les Ouighours "vivaient plutôt bien". quand je dis ça, je compare évidemment avec leur situation actuelle.

et une dernière rectification : tt s'est accéléré en 2013. mais avant ça y'avait quand même des attentats et des émeutes.
exemple : en 1993, 17 bombes à Kashgar, attentat revendiqué par une organisation séparatiste Ouïghoure

je cherche pas à justifier leur traitement évidemment, on remonte juste aux origines de leurs persécutions.
je vous invite à regarde les reportages d'Arte, de Brut, le Dessous des Cartes ("vers une nouvelle route de la soie"), à lire des articles sur leur sujet et SURTOUT LE LIEN EN DESSOUS https://twitter.com/nardmad1/status/1275872031121321986?s=20
merci d'avoir lu.
n'hésitez pas à poser des questions si vous en avez, et à corriger les gens si vous voyez quelqu'un dire qu'ils sont persécutés pour leur religion/leur croyance.
You can follow @LiliLaPieZebi.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: