Thread sur le féminisme. Il y a trois parties: la définition, les différents courants et le féminisme au Sénégal. So scrollez jusqu’à la partie qui vous intéresse.
Je tiens à dire que je n’ai pas la science infuse. Je suis ouverte au débat mais avec respect.
1. Définition
Une simple et concise venant du larousse : Mouvement militant pour l’amélioration et l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société. Il est également une conviction que les femmes ont et doivent avoir les mêmes droits que les hommes.
Que le sexe d’un individu ne doit ni ne peut justifier une différence de traitement, dans la sphère entrepreneuriale, commerciale, sociale,dans les domaines du droit, de la santé, de l’éducation.
2. Les différents courants
Plusieurs courants existent mais j’en développe que les principaux pour rester concise.
La 1ere vague :s’agit du féminisme égalitaire apparut dans les années 1900. Il réclame les mêmes droits que les hommes: droit à l’éducation, au vote, au Travail.
Il combat les inégalités de sexe, la discrimination contre les femmes ( Remercions ces braves qui se sont battus pour nous) . La 2eme vague: elle se veut radicale. se bat contre l’oppression de la femme,
contre tout un système patriarcal. Il se focalise sur la sexualité , la place de la femme dans la famille, les violences subies. Ce courant prône la maîtrise du corps avec comme principal cause: le contrôle des naissances, l’avortement. Simone Veil une pionnière
La 3e vague: Ou féminisme moderne. Elle est plus centrée sur la culture, l’expression de l’identité que sur la politique et les structures sociales. Ce courant a permis à beaucoup de démystifier la culture du silence face au viol avec le #Balancetonporc #metoo
Il est également multiculturel incluant plus les autres minorités qui avaient créé leur propre mouvement. A pour objectif également: l’égalité salariale.
De ces mouvements il y a le Black Feminism, né aux Etats-Unis dans les années 60. Ne se reconnaissant pas dans le mouvement des féministes blanches, les noires refusent de choisir entre leur couleur de peau, leur genre et leur situation économique. Donc y inclut la cause raciale
3. Féminisme au Sénégal.
Je commence par des grandes figures du mouvement.
Mariama Ba: écrivaine, dans une si longue lettre, elle dresse le tableau de la société sénégalaise patriarcale et de femmes tenaillées entre accepter leur situation ou se révolter.
Aissatou se révolte, refuse de rester dans un ménage où elle ne trouve plus le bonheur tandis que Ramatoulaye accepte les voeux de la société de “muugn” dans un ménage où même le mari s’est enfui. (Mon âme de littéraire se devait d’apparaître😔)
Fatou Kiné Camara: Juriste,elle milite pour les droits des femmes et des enfants. Elle participe à différentes réformes telles que la loi sur la parité, l’harmonisation du code de la famille, elle se bat contre les violences faites aux femmes et est pour l’avortement médicalisé.
Nous avons aussi Penda Mbow, Marie Angélique Savané qui se battent contre la loi du silence qui sévit au Sénégal sous prétexte qu’une femme se doit tout endurer, de se taire car à cela mesure t-on sa capacité d’être une bonne épouse et bonne mère.
Attaquons nous maintenant à la réelle problématique: pour quelles raisons la société sénégalaise a pour horreur les féministes.
Tout d’abord, il y a la peur! La peur que les femmes se réveillent, ouvrent les yeux devant l’alliénation, l’exploitation qu’elles vivent.
Ce cercle infernal Réveil-Famille-Dodo que certaines vivent sous la pression. S’occuper d’un mari, d’enfants et rien d’autre. Résumez la vie d’une personne à cela sans pour autant lui permettre de décider.
La principale action des féministes sénégalaises reposent sur cela à dire à ces femmes qu’elles ont le choix, qu’elles ont le droit d’apprendre, de travailler, d’avoir leur propre revenu, de refuser d’être insultée, violée, tabassée,
qu’elles valent beaucoup plus que ce que la société leur fait croire. D’oser porter leur voix face à ce qu’elles vivent: oppression physique, mentale, financière.
Il y a aussi l’interprétation religieuse qui y joue pour beaucoup. Un de mes professeurs Mr Sy( maths) nous disait que les feministes se trompent de combat car les femmes ne sont pas égales aux hommes mais supérieures si l’on interprètait à leur juste valeur les écrits saints.
Nous faisons souvent amalgame entre préceptes religieux et traditions donc les gars relisez vos livres saints et voyez comment la femme est magnifiée. Ps: Nous avons été créées parce que vous les hommes aviez besoin d’une moitié.
Ensuite, la plupart des Sénégalais sont contre les concepts modernes comme le féminisme. Cependant lorsqu’il s’agit de nourriture, de mode, de musique , de langage, la modernité est tout d’un coup la meilleure chose qu’il soit.
L’émancipation de la femme est une menace pour l’égo démesuré de nos hommes habitués à être servi, obéi sans discussion. L’idée toute faite de la féministe libertine, haïssant les hommes ainsi que les enfants est aussi très encrée dans notre société.
Le fait qu’également certaines femmes engagent des débats sous couvert du féminisme et qui n’a rien à voir avec le mouvement a eu comme répercussion qu’être féministe dans ce pays est assimilé à un crime.
Le monde bouge et mon cher pays également. Jeunes femmes n’ayez pas peur que l’on vous traite de féministe, vous défendez une cause noble. Soyez fière d’être traitée de féministe car vous pourrez faire bouger les choses.
Malala Yousafzai, jeune pakistanaise et plus jeune prix nobel de la paix , s’est opposée aux Talibans qui tentaient d’interdire la scolarisation des jeuness filles. Alors imaginez ce que vous vous pouvez accomplir.
J’estime en avoir beaucoup dit alors que j’ai encore matière dans mon petit cerveau. Je tiens à emprunter les mots de Mariama qui disait” si défendre l’intérêt féministe c’est être féministe, je suis féministe!” I
You can follow @N_Fary.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: