Il y a un sujet dont on ne parle pas assez dans la communauté militante autiste/NA de Twitter et qui peut pourtant être source d'exclusion :
L'acquisition des codes de Twitter quand on est autiste.
C'est parti pour un thread un peu méta :
L'acquisition des codes de Twitter quand on est autiste.
C'est parti pour un thread un peu méta :
Avant de commencer, je précise que je suis autiste mais que comme tout le monde j'ai encore des biais (notamment validistes) que j'essaie de déconstruire jour après jour. Si quelque chose dans ce thread est maladroit, dites-le moi. C'est comme ça qu'on apprend.

On le sait, les personnes autistes ont parfois des difficultés avec l'acquisition des codes sociaux implicites, ce qui peut créer des problèmes de communication avec les non-autistes ou des incompréhensions, quiproquos, etc. Ça peut aussi être source d'anxiété.
Sur Twitter, il y a beaucoup de personnes qui sont ouvertement autistes et qui s'expriment à ce sujet. Et c'est une chance pour une personne qui vient de prendre conscience de sa condition et qui cherche à échanger à ce sujet avec d'autres personnes concernées.
Et sur Twitter, rien de plus simple que d'échanger avec d'autres personnes. Il suffit par exemple de leur envoyer un message privé, de les tagger dans un tweet pour leur demander un avis sur une question perso, d'intervenir dans un échange entre plusieurs twittos...
Sauf que non. Plusieurs de ces actions peuvent être jugées inconvenantes par les personnes auxquelles vous essayez de parler. Lesquelles ? Ça dépend, et on vous laissera souvent le découvrir par vous-même grâce à un apprentissage par l'erreur.
Attention, je ne reproche à personne de trouver malvenu qu'un.e inconnu.e s'immisce dans un échange de tweet pour donner son avis, ou envoie un message privé sans y avoir été invité. On ne juge pas un ressenti.
Ce que je critique, c'est le manque de bienveillance à l'égard des personnes qui commettent des erreurs ou des maladresses parce qu'elles découvrent un outil qui possède - tout comme le monde extérieur, le monde "physique" - des codes implicites.
Si vous ne visualisez pas de cas où une personne s'est fait remettre à sa place parce qu'elle n'avait pas les codes de twitter, voilà d'autres exemples :
Ce.tte mutu qui s'excuse sans arrêt dans ses tweets puis n'est plus http://actif.ve pendant plusieurs jours.
Ce.tte mutu qui s'excuse sans arrêt dans ses tweets puis n'est plus http://actif.ve pendant plusieurs jours.
Peut-être qu'iel a toujours l'impression de rater ses interactions sociales twitter et que ça lea rend http://anxieux.se au point de ne plus oser poster pendant plusieurs jours/semaines.
Ou ce.tte mutu que vous trouvez gênant.e parce qu'iel tweete beaucoup mais toujours de façon inapproprié.e et n'a jamais de like. Quelqu'un lui a-t-il déjà expliqué qu'il faut respecter des règles précises mais tacites pour qu'on daigne s'intéresser à vos contenus ?
En communication, on dit que la forme est aussi importante que le fond lorsqu'on souhaite faire passer un message, et c'est vrai qu'il faut adapter sa façon de s'exprimer à son public cible pour que l'information soit transmise correctement. Je ne nie pas ce fait.
Cela dit, on dit aussi qu'il faut s'exprimer avec une orthographe et une grammaire irréprochables si on veut être pris au sérieux. Et pourtant sur Twitter, on a compris depuis longtemps que c'est classiste et validiste de reprocher à quelqu'un de faire des fautes.
Et c'est comme ça qu'on arrive à des personnes qui défendent leur droit à faire des fautes d'orthographe, tout en faisant remarquer en toute décontraction que tel ou tel compte a l'air suspect car il "n'a pas les codes".
Mais savoir utiliser les codes de Twitter quand on est autiste, c'est une forme de masking. Et faire remarquer qu'une personne n'y arrive pas, c'est profiter de son propre privilège à savoir masquer et s'intégrer pour exclure celleux qui ne savent pas le faire.
Je pense que ce serait bien qu'on commence à le voir comme tel et à faire un petit effort quand c'est possible pour ne pas se formaliser de la façon qu'ont les autres de s'exprimer sur twitter et pour les soutenir même quand iels sont un peu "gênant.e.s".
Parce qu'on ne va pas se mentir, ce qu'on trouve gênant ce n'est pas tant leur façon de tweeter que l'idée qu'on pourrait nous y associer si on montre qu'on les soutient. Ce qu'on trouve gênant c'est de perdre notre privilège si on est vu avec quelqu'un qui n'a pas les codes.
Et en agissant comme ça, on est en train de jouer le jeu des neurotypiques qui ne voulaient pas être vus avec nous à la récréation.
Alors s'il vous plaît, ne faites pas à vos adelphes autistes et plus largement NA ce que vous ont fait les neurotypiques toute votre vie...
Alors s'il vous plaît, ne faites pas à vos adelphes autistes et plus largement NA ce que vous ont fait les neurotypiques toute votre vie...
Le RT est bienvenu ("me faites pas flop" comme on dit quand on a les codes), la discussion aussi, j'aimerais beaucoup avoir d'autres avis de concerné.e.s sur la question (que ce soit de personnes qui sont d'accord ou non), c'est aussi comme ça qu'on progresse.
Et merci à @annanasse_ pour la discussion à l'origine de ce thread.
