Bonsoir tout le monde,

Je m'apprête à faire un THREAD SUR LES ZAZAS.

Je souhaite préciser que je suis en apprentissage, il est donc possible qu'il y ait des erreurs de ma part.

N'hésitez pas à me reprendre et me corriger. (gentiment svp😭)
POURQUOI CE THREAD?

Il y a quelques temps je voulais en savoir + sur d'où je venais(je ss zaza).

J'ai malheureusement remarqué qu'il était très dur de trouver des txt approfondies sur nous.

Je veux vous parler de tout ce que j'ai appris afin de vous donner quelques éléments.
Tout d'abord, ls Zazas vivent principalement à l'Est du Kurdistan du Nord, dans ls villes de Dersim, Çewlig, Xarpet, Amed, Ezirgan etc.

Après le coup d'état turc en 1980, de nombreuses minorités intellectuelles instruites en Turquie, y compris ls zazas ont émigrés vers l'Europe.
Les questions qui tournent autour de la question Zaza sont les suivantes :

- Existe-t-il un lien entre les Zazas et les Kurdes ? Si oui quel est ce lien ?
ET
- Où se situe le Zazakî au niveau linguistique ?
LA LANGUE ZAZAKÎ

Le zazakî est une langue vivante parlée par 3 à 4 millions de personnes au Kurdistan du Nord-Est.

Il est à noté que le Gorani, parlé dans quelques régions éloignées en Iran et en Mésopotamie, a une affinité linguistique relativement étroite avec le Zazakî.
Bien qu'il n'y ait pas de consensus sur le fait que le zazakî soit ou non un dialecte kurde, il existe certaines similitudes linguistiques entre le Kurmanji (parlé par la majorité des Kurdes) et le zazakî.
D'ailleurs, comme les langues non turques étaient interdites pendant environ 70 ans en Turquie, le zazakî, comme le kurmanji, a beaucoup souffert et n'a pas pu se développer.

En 2009, selon l'Unesco, la situation linguistique du zazakî est considérée comme vulnérable.
Il est compliqué de trouver des études linguistiques sur le zazakî car le nombre d'études effectuées par des linguistes est assez limité.

Cependant, aujourd'hui il existe de nombreux dictionnaires et livres de grammaire publiés en Zazakî qui aident beaucoup les linguistes.
De plus, le zazakî est aussi considérée comme une langue en voie de disparition en raison d'une longue histoire de persécution.

Aujourd'hui, les conséquences sont le manque de documentation et la baisse du nombre de locuteurs natifs Zaza.
Après la République de Turquie, plusieurs lois ont été mises en place dans les années 1920 afin d'interdire la langue Kurde et le Zazakî était considéré comme un dialecte de la langue Kurde. Donc le zazakî également était interdit.
À cause du processus de turquisation, les populations Alevi-zaza et Sunni-zaza des plus jeunes générations, parlaient à peine la langue et l'enseignaient à peine aux enfants.
Même si le Zazakî a été réautorisé avec le temps, les lois antérieurs ont provoqués des séquelles qui empêchent le développent de cette langue.
Définitions :

Kurmanji : une des variantes de la langue Kurde, principalement parlée dans les quatre parties du Kurdistan.

Zazakî : langue parlée par 3 à 4 millions de personnes au Kurdistan du Nord-Est.
LE LIEN ZAZA-KURDE

À force de lire j'ai compris qu'il y avait bcp de divergences concernant le lien. La question qui revient à chaque fois est celle-ci : les Zazas sont-ils Kurdes ?

Il y a 2 clans, ceux qui défendent que les zazas snt Kurdes. Et ceux qui défendent le contraire.
L'écrivain originaire de Dersim, Ebubekir Pamukcu, soutient la thèse que les Zazas sont un peuple, une ethnie, une nation à part, séparés ds Kurdes.

Dans ses discours politiques, il appelle les régions habitées par les Zazas le Zazaistan et non pas le Kurdistan. Voyez la nuance.
Les auteurs tels que M.Ş.Firat (negationniste nationale) et S. S. Paşa, partagent le même avis, les Zazas sont un peuple à part des Kurdes. Le terme Zazaistan n'est pas peu utilisé ! Voyez l'enjeu, c'est vraiment une idéologie présente imaginez juste.
De plus, la langue est bien considérée comme une langue à part entière et non pas comme dialecte Kurde. Nous pouvons le voir lorsque certains magazines étaient publiés en "Kurde", Turc mais aussi en Zazakî. Voyez-vous l'ampleur ?
En outre, des auteurs comme Sait Çiya et Ali Kaya, qui dans leurs écrits, font valoir que "Zaza est une lignée distincte des Kurdes et Zazakî est une langue indépendante, pas un dialecte Kurde".

Vs pouvez voir qu'il existe vrmnt une idéologie visant la séparation ds Kurdes&Zazas
D'ailleurs, un politicien turc H.R.Tankut a dit "C'était une grande lacune lors des répressions des révoltes, de ne pas faire la distinction entre Kurmanç- Zaza et Dersim-Alevi. La question Kurde qui est maintenant percée, peut être évitée" (la tournure de sa phrase est bizarre)
Les polémiques sur l'identité des Zazas et des Dersimiens(dsl j'invente des mots) remontent au début du XIXe siècle.

Le nombre de personnes qui affirment que les zazas sont Kurdes, Turc et Arménien n'est pas peu nombreux !
D'après mon interprétation personnelle, je me demande s'ils polémiquent sur l'identité des Zazas seulement pour créer des tensions et du séparatisme entre les Kurdes.. Afin de nous diviser et assimiler plus facilement.
Malgré qu'il existe beaucoup d'avis séparant les kurdes et les zazas, il existe aussi des personnes qui défendent l'unicité et la semblabilité (j'invente des mots) de ces deux derniers.
Si nous prenons l'exemple de Seyit Rıza, chez ZAZA(gardez en tête) de la résistance de Dersim, a déclaré dans ss derniers mots dans le couloir de la mort,

qu'il rejoindrait la caravane des martyr du KURDISTAN,

et non ps ZAZAISTAN. Voyez vous la nuance? Elle est très importante.
De plus, nous avons aussi Sheikh Said, sans ses discours politiques, avant, pendant et après la révolte menée par les zazas et kurmanji, il a toujours souligné la kurdicité et non pas la zazacité.
Certains auteurs avaient parlé de la révolte de Koçgiri et de Dersim comme étant réalisés au nom des Zazas mais les héros de ces événements ont soulignés, à la grande assemblée nationale turque, le fait d'avoir agi "au nom du Kurde et du Kurdistan".
You can follow @MihribanNeva1.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: