1/ 🚨🚨🚨 ------- A LIRE ------ 🚨🚨🚨

(si vous êtes un soignant libéral conventionné, et pas que médecin)

Thread protection sociale n°2 !

⬇⬇⬇
2/ Hello à tous, chose promise chose due, voici un thread spécial “protection sociale des soignants libéraux”. Encore un, et ouais. Mais c’est la suite de celui que j’ai publié y’a 2 mois. Et attention, y’a des news, et du lourd !

Are you ready ?
3/ En préambule, comme pour le premier, j'invite tous les soignants libéraux conventionnés (médecins, kinés, infirmiers, etc.) à lire avec attention, car il y a des infos ici primordiales dont vous n'avez probablement pas connaissance. Et elles vous éviteront la ruine.
4/ Et si je vous le poste, là, ce thread, c'est parce que vous devriez regarder ce soir le JT de 20h de France 2, car ils vont en parler ! Et ouais, quand je vous disais que y'a du lourd et du sérieux, c'est pas des paroles en l'air.
#UFML_powa !
5/ Le premier thread est ici :

https://twitter.com/DocPepperFR/status/1255420445148557318

... et il est résumé dans l'article qui a été publié sur le site de l'UFML le 29 avril :

https://www.ufml-syndicat.org/reconnaissance-automatique-du-covid-en-maladie-professionnelle-la-fausse-bonne-idee/
6/ Souvenez-vous, j'y expliquais le fait que les soignants libéraux n'ont pas de couverture arret de travail / maladie professionnelle (AT/MP), et que la promesse de Véran de reconnaitre en MP les covidés était peut-être une fausse bonne idée.
7/ Et j'avais eu le droit à une bonne shistorm de gens qui réfutaient ce que je disais : la possibilité sans AVAT (assurance facultative pour combler l'absence de couverture AT/MP chez les soignants libéraux) de se retrouver sur la paille.
8/ Je vous laisse relire les commentaires dissuasifs qui me faisaient presque passer pour un complotiste. Alors je peux vous le dire sans attendre : les faits m'ont (hélas) donné raison avec ce qui vient de se passer depuis 2 mois...
9/ Le truc dingue c'est qu'à l'époque j'avais volontairement tiré le trait en disant que la reconnaissance "automatique" allait foutre sur la paille ceux qui n'avaient pas souscrit l'AVAT, ce qui était de bonne guerre pour obtenir de l'attention.
10/ Ceci car je n'avais nul doute qu'un décret allait être publié pour faire passer le covid en exception (pas besoin d'AVAT). D'ailleurs Revel le twittait le soir même.

Alors vous allez probablement halluciner...
11/ ... mais le scénario dont j'avais volontairement tiré les traits s'est bel et bien réalisé ! Un truc de ouf !

C'est à dire que non seulement AUCUN DECRET à l'heure où je vous écris n'a été publié pour rendre le covid une exception ...
12/ ... prouvant par là que les paroles de Veran et le tweet de Revel n'étaient que des effets d'annonce.

MAIS (vous êtes assis ?) : UNE FAMILLE D'UN MEDECIN MORT DU COVID S'EST VUE REFUSER LE REMBOURSEMENT DES SOINS CAR L'AVAT N'ETAIT PAS SOUSCRITE !
13/ 😟 ... 😨 ... 😰 ... 😱 !
14/ Et ouais, on a un courrier d'une CPAM qui dit qu'elle refuse toute prise en charge (TOUTE, ZERO, NADA) des soins (donc de réa, etc.) d'un médecin libéral du covid. Et sans prise en charge sécu, c'est woualou pour que la mutuelle prenne en charge !
15/ " Allo Mr l'notaire ? Bha finalement on va ptet devoir vendre la maison pour payer les dettes du défunt vis à vis de la sécu... "

Je sais pas pour vous, mais moi cela me glace le dos.
16/ Et la justification de la CPAM est claire : c'est parce que l'AVAT n'avait pas été souscrite du vivant du médecin.

Bim.

Hum, alors, je pense qu'à ce stade, les questions posées par le premier thread du 29 avril sont vite répondues. Mes MP sont ouverts pour les excuses.
17/ Bon, en fait, je m'en moque des excuses, car c'est une situation super grave dont on parle. Et entre nous, je peux comprendre que pas mal de gens soient perturbés par les infos glannées à droite et à gauche.

Mais ouvrez les yeux, saperlipopette !
18/ Comme je disais : les CPAM font n'importe quoi avec les AT/MP des soignants libéraux, un peu à la tête du client et au bon vouloir de certains, des comptables se plantent, et peu de soignants ont l'AVAT, alors pourquoi la prendre, hein, si les autres ont pas !
19/ Concernant le courrier, hélas, je ne peux le publier, car l'affaire est en cours. Mais bon, regardez le JT, ils vont en parler. C'est d'ailleurs l'avocat de l'UFML qui conseille juridiquement la veuve.

(messages subliminal : adhérez à l'UFML les gens !)
21/ On va parler histoire de la protection sociale des soignants libéraux (ouais, idéal pour s'endormir), et même des non-soignants (encore mieux !), mais je terminerai sur un truc qui va bien vous ennerver et vous réveiller.
22/ Mais à la fin je peux vous assurer que vous regarderez le bouton "déconventionnement" avec moins de dégout.

Alors alors, vous savez pourquoi on est à la CPAM et les autres indépendants (artisans, commerçants, etc ) étaient au RSI ?
23/ Je dis "étaient" car depuis le 1er janvier 2020 ils sont gérés par les CPAM (le RSI a disparu). Ca a une petite importante pour après, mais bon, gardez cela en tête.

Alors la réponse c'est parce qu'on est con-ven-tion-nés.
24/ Il y a très longtemps, très très longtemps, les soignants libéraux avaient la possibilité de fixer librement leurs honoraires. Comme n'importe quel libéral (avocat, etc.). Sauf que bon, on filait droit vers la médecine à deux vitesses.
25/ Alors l'Etat, en créant notre système de protection social, à eu une super idée : proposer aux soignants de créer une convention, où ils s'engagent à ne pratiquer aucun dépassement d'honoraires sur une grille qui serait négociée par les syndicats, le fameux tarif sécu.
26/ Comme ça, tous les français pouvaient prétendre à être soignés partout sur le territoire, pour une somme partout pareille (et pas trop chère), leurs médecins, kinés, podologues, etc. En échange la sécurité sociale s'engageait à rembourser les français des frais. Et comme…
27/ …les soignants en acceptant ce principe de convention évitaient l'anarchie d'un système de santé à l'américaine, on leur a offert un petit cadeau pour les remercier de leur rôle dans la santé publique : on leur permettait de ne pas payer les cotisations "santé" comme…
28/ …n'importe quel indépendant. Aujourd'hui eux payent 6.5% de leur BNC. Nous on paye 0.1%. Chouette cadeau, mais bon, petite exception : le risque AT/MP n'est pas couvert.
29/ On doit le soucrire en plus (je vous ramène au premier thread, avec l'AVAT, et plus haut le fameux courrier).

Les indépendants non soignants qui payent 6.5% ont eux, le risque AT/MP couvert.

Pourquoi avoir ainsi exclu le risque AT/MP pour les conventionnés ?
30/ Si un historien de la protection sociale peut nous éclairer, hein, car ceux qui ont imaginé/accepté ce deal sont tous morts depuis longtemps. Et personne n'a remis cela en cause depuis. Bizarre, moi je trouve. C'est un constat, hein, pas du complotisme.
31/ C'est maintenant qu'il faut comprendre le problème du changement RSI/CPAM au premier janvier dernier. Cela fut soulevé le 14 mai (donc 15 jours après mon article) par IPS : l'institut de la protection sociale ( @IPS_France). C'est un think tank spécialisé dans les questions…
32/ …sociales, et je regrette que @BrunoChretien, son président, qui a un compte Twitter, ne soit pas actif sur ce réseau social, car il est un puit de connaissance des arcades de la protection sociale en général, des retraites à la santé, et pour tous les métiers.
33/ J'ai passé 30 minutes avec lui au téléphone l'autre jour, j'en ai appris plus qu'en 10 ans.

En fait qu'est-ce qui s'est passé ? C'est dans le communiqué de presse d'IPS.
34/ Bha, à partir du 1er janvier les ex-RSI (artisans, etc.) ont envoyé leurs AT/MP à leur nouvelle caisse : la CPAM. Rappelez-vous, eux, pas besoin d'AVAT, ils cotisent. Sauf que la CPAM elle a fait comme elle fait avec nous : n'importe na-wak !
35/ Des fois elle refusait (pas normal). Des fois elles payait (normal). Et parfois comme pour nous elle disait aux artisans : allez voir votre médecin, qu'il passe cela en accident domestique (pas normal, car c'est une fausse déclaration).
36/ C'est pas moi seul qui le dit, c'est Bruno Chrétien d'IPS aussi. (ceux qui veulent relancer la shitstorm, vous le pokez aussi, merci bien.)

Quand je vous disais que les AT/MP c'est un peu une grooossse pattattte chaude, on est en plein dedans. 15j après mon article, hein !
37/ Et truc de ouf : il n'a pas fallut 5 jours à la CNAM de vite régler ce problème ! Après les gilets jaunes, après le covid, après les emmerdes du RSI, je pense qu'en haut-lieu ils ont dit : on va éviter un nouveau front social.
38/ Et ce d'autant que les ex-RSI cotisants, ils ont le droit, eux, à l'AT/MP.

Deux détails importants:

1) La CNAM a envoyé des directives aux CPAM sans faire de communiqué de presse, juste envoyé un courrier aux 2 journaux qui ont relayé l'info d'IPS. Pas dans son habitude.
39/ 2) Ils ont modifié le site amelie pour les indépendants non soignants, mais pas pour les soignants conventionnés. Notre page à nous dit encore "faut l'AVAT". La leur dit "c'est bon, envoyez vos AT/MP, vous êtes couverts."
40/ En fait, il est fort probable que, comme le tweet de Revel était dans le flou (il ne parlait que du covid, mais ne parlait pas des autres pathologies) il y a eu une volonté que les soignants ne se rendent pas compte que certains ont eu en 5 jours ce que eux n'ont jamais…
41/ …obtenu en 50 ans ! Car il y a un véritable scandale autour des PAMC (praticiens et auxilliaires médicaux conventionnés) : notre protection sociale est une catastrophe.
42/ Bon, là, vous pouvez faire une petite pause et prendre un xanax, car ce que vous aller réaliser va vous ennerver un peu ...
43/ C'est bon ? Alors écoutez le deal.

Je vous propose de baisser vos impots de 6 points environ (genre vous payez que 5% au lieu de 11% de votre bénéfice) mais en échange on va baisser votre rémunération par acte de moitié sur 20 ans.
44/ Alors, deal ou pas deal ?

Je crois que la question elle est vite répondue (bon sang, j'adore cette phrase).
45/ Et bien c'est exactement le deal proposé il y a 20 ans aux soignants qui se sont conventionnés, sauf qu'ils ne savaient pas à l'époque que les tarifs sécu allaient décrocher de la moyenne européenne, et même être divisés par 2. Merci Juppé !
46/ En 1999 les tarifs sécu étaient dans la moyenne européenne. 20 ans plus tard cela a fondu : 25€ la consultation de médecine générale contre 50€ la moyenne européenne.
47/ C'est à dire que le contrat social signé entre les soignants libéraux et la nation, c'était au début "on plafonne vos tarifs et en échange on vous offre 6.4% de votre BNC, mais vous gagnez comme vos voisins".
48/ Et maintenant c'est "on plafonne vos tarifs à la moitié de ce que gagnent vos confrères européens, et en échange on vous offre 6.4% de votre BNC".

C'est devenu une arnaque.
49/ En fait ce contrat social est devenu "léonin" : c'est un contrat qui ne bénéficie qu'à une seule partie. Un contrat léonin est généralement cassé devant les tribunaux en droit privé. #JDCJDR.
50/ Et à part la gloire d'éviter de voir flamber le coût de la santé des français, vous n'avez au-cun intérêt à être conventionné. Personnellement, aucun. Juste moral.
51/ En fait, vous offrez une grosse partie de vos revenus (prix à l'acte catastrophique), de votre temps (pour compenser la perte), et votre santé (augmentation de la cadence, pour idem, compenser les tarifs bas) ... aux français !
52/ Et est-ce que vous êtes remerciés pour cela ?

Non.
53/ Vous n'avez même pas droit à la même protection sociale que les autres indépendants (ou les soignants non conventionnés), puisque vous êtes privé du risque AT/MP et que vous devez souscrire une assurance complémentaire pour l'avoir.

C'est la double peine.
54/ Franchement, on se demande pourquoi AUCUN syndicat n'a dénoncé le caractère léonin de ce contrat social !

(image subliminale 2 : adhérez à l'UFML, un jeune et nouveau syndicat !)
55/ Alors je vois déjà des gens dire "ouais, mais la convention c'est l'assurance que la solidarité nationale vous donne un revenu assuré !".

Bha justement non.
56/ Juste comme ça : c'est dans les pays où il n'y a pas de système de santé qui plafonne les tarifs que les soignants gagnent le plus d'argent. #JDCJDR.
57/ En fait les gens pensent que le principe de la convention profite aux soignants, mais c'est exactement l'inverse : elle profite aux français ! Les soignants, en échange de que dalle, offrent un systeme de soins pas cher et efficace à tous.
58/ La preuve, si le systeme conventionnel de notre sécurité sociale profitait aux soignants au détriment des citoyens, les USA l'aurait copié depuis longtemps ! #JDCJRD (again).
59/ Entre nous, si Veran, Revel, Macron ou autre nous lisent : il existe une mesure sociale simple qui mettrait un terme à 50 ans d'injustice. C'est d'offrir l'AVAT à tous les soignants libéraux. En plus c'est une mesure d'une grande justice.
60/ Car l'AVAT coute 400 euros par personne, quelque soit vos revenus. C'est à dire qu'une telle mesure profiterait plus aux bas revenus de la santé libérale (orthophonistes, podologues, infirmiers, etc.) qu'aux autres (médecins, dentistes, etc.).
61/ Moi je suis généraliste, et un de ceux qui gagnent le plus. 400€ par an c'est pas grand chose. Mais pour mes confrères soignants libéraux non-médecins qui tirent la langue à la fin du mois, 400€ par an c'est énorme !
62/ Alors si un politique me lit : aidez les soignants libéraux en proposant cette mesure ! Non seulement vous marqueriez la reconnaissance de la nation pour pas très cher (400€ par an...), mais vous metteriez un terme à une viellle injustice qui provoque parfois des drames !
63/ Et surtout cela permettrait de respecter l'article L160-1 du Code de la Sécurité sociale. Cet article est clair et mérite d'être connu :
64/ « Toute personne travaillant ou, lorsqu'elle n'exerce pas d'activité professionnelle, résidant en France de manière stable et régulière bénéficie, en cas de maladie ou de maternité, de la prise en charge de ses frais de santé ... ».
65/ Vous lisez bien : LA PRISE EN CHARGE DE SES FRAIS DE SANTE ! (sans distinction de l'origine domestique ou professionnel)

En tout cas c'est une mesure que va demander l'UFML !
66/ Sur ce je termine ce thread un peu long en allant vérifier que j'ai bien payé mon AVAT.
😁
67/ Car autant ma famille pourra dire que j'allais chez le boulanger si j'ai un accident de voiture en allant au cabinet (donc accident domestique), autant si je me plante à 4h du matin à 30 bornes sur une sortie demandée par le SAMU, ça va être compliqué de dire que ...
68/ ... ce n'était pas professionnel !

Merci d'avoir tenu la lecture jusque là ! Biz !

(désolé pour les fôtes, pas le courage de relire)
You can follow @DocPepperFR.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: