Rappel de qui est Manuel #Valls, de pourquoi il est synonyme de l'extrême-droitisation de la gauche, de pourquoi on ne veut plus jamais d'un type comme lui au pouvoir.

Pour les plus jeunes d'entre nous et les oublieux. ⬇️
Manuel #Valls arrive sur le devant de la scène politique au #PS à la fin des années 2000 :
- Maire d'Évry, il double les effectifs de la police
- Partisan de l'instauration de quotas de personnes immigrées
- Soutien de la réforme des retraites de Sarkozy en 2007
En 2011 il est candidat à la primaire du #PS avec un programme... ouvertement de droite :
- Il veut remettre en cause la semaine de 35 heures
- Estime que la "sécurité est une priorité" (quand il parle de sécurité, il faut lire "sûreté")
- Il fera 3%
Début 2012, il fait expulser 150 habitants #Roms de la ville d'Évry dont il est maire.

En mai il devient ministre de l'Intérieur du nouveau président François #Hollande. Le choix de #Valls pour le poste est salué par... le syndicat de police d'extrême-droite Alliance.
Devenue symbole de cette période, l'affaire #Leonarda, écolière arrêtée par la police lors d'une sortie scolaire et déportée avec sa famille dans la foulée. https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Leonarda
En parallèle, #Valls s'en prend à Christiane #Taubira, ministre de la Justice et à la réforme qu'elle porte, ce qui lui vaut de faire la une de l'hebdomadaire d'extrême-droite Minute qui comparait la Garde des Sceaux à un singe.
En 2014, Manuel #Valls est choisi au poste de Premier ministre. Il annonce la poursuite des politiques d'austérité avec un "plan d'économies" de 50 milliards d'euros dont 10 pour l'assurance maladie et 11 pour la gestion du système social et est soutenu par la droite.
Le gouvernement ne tient que quelques mois et #Valls propose une nouvelle dream-team avec un certain Emmanuel #Macron à l'Économie. Pas merci pour le lancement de carrière. On paye encore aujourd'hui les conséquences de ce choix...
En 2015, #Valls est cité à comparaitre devant la Cour d'appel de Paris par l'association La Voix des Rroms pour ses propos racistes.
Depuis les attentats parisiens, Manuel #Valls souhaitait prolonger sans cesse l'état d'urgence, permettant de remettre en cause des libertés fondamentales par l’arbitraire sécuritaire et policier : surveillance, arrestations, fichage... Le Conseil d'État y met un terme.
En 2016 c'est la "loi Travail" aka "loi El Khomri" qui arrive sur la table. On pourrait en parler des heures, comme de la "loi Macron" mais on sortirait un peu du sujet de l'extrême-droite (encore que l'extrême-droite est largement néolibérale). http://www.combattrelaloitravail.cgt.fr/ 
En 2017, #Valls se présente à nouveau à la primaire du #PS avec l'objectif de poursuivre son action raciste et néolibérale à la tête de l'État. Il sera heureusement battu par Benoît #Hamon, qu'il refusera ensuite de soutenir pour se ranger derrière Emmanuel #Macron.
Aujourd'hui, #Valls souhaite revenir sur le devant de la scène en France. Il estime sûrement que le pays est mur pour le fascisme pour lequel il n'a eu de cesse que de cultiver le terrain.

Va-t-on l'en empêcher ?
N'hésitez pas à partager d'autres infos sur toutes les casseroles que ce sale type traine. Il y a tant à dire, sur d'autres sujets également...

Merci à @lafleurdu54 de ne pas avoir lâché #Valls d'une semelle entre 2012 et 2019 et dont le blog m'a permis de retracer ce fil.
You can follow @CascadeSeum.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: