On est le 22 juin, soit 2 ans après le match Suisse-Serbie en Coupe du Monde 2018. Comme promis, je vous ai préparé un THREAD, l'occasion de revenir sur ce match historique. Notamment sur le fameux signe de l'aigle albanais effectué par Xhaka et Shaqiri (et Lichtsteiner).
Décembre 2017 eut lieu le tirage au sort de cette CDM. Lorsque la Suisse et la Serbie ont atterri dans le même groupe, je, tu, il, nous, savions tous, que ce match allait avoir une saveur très particulière. Et on ne s'est pas trompé. Le match a tenu toutes ses promesses.
Avant de poursuivre, il est important de bien cerner le contexte du match. Il y a une grosse communauté albanaise en Suisse. Et donc, il y a bcp d'albanophones qui jouent dans l'équipe de Suisse. Le Kosovo est parfois considéré dans les journaux suisses comme le 27ème canton.
Et si il y a autant d'albanais du Kosovo en Suisse, c'est notamment dû au fait qu'ils ont été nombreux à quitter le Kosovo lorsque celui-ci était encore sous le joug serbe des années 80-90. Les familles de Xhaka et de Shaqiri en font partie.
Lors d'une rencontre organisée entre l'équipe de Serbie et le président serbe Vucic juste avant le départ en Russie pour la CDM, ce dernier demandera à l'équipe serbe d'effectuer une bonne CDM et surtout de battre l'équipe de Suisse…
Au Kosovo aussi, tout le monde attend ce match impatiemment. Des drapeaux suisses fleurissent un peu partout aux 4 coins du pays. Dans le village de Xherdan Shaqiri des drapeaux suisses sont également accrochés.
Il faut rappeler que le match a lieu en Russie qui est l'allié historique des serbes. Les supporters serbes installeront leur QG à Kaliningrad, ville où aura justement lieu le match Suisse-Serbie. Le jour du match, le stade est majoritairement serbe.
Les supporters serbes manifesteront ouvertement leur hostilité aux joueurs albanais à chaque touche de balle. Ils siffleront l'hymne suisse. Des supporters porteront même des pulls à l'effigie du criminel de guerre serbe Ratko Mladic condamné pour génocide sur les bosniaques.
Le match commence et la Serbie démarre très fort puisqu'elle se crée une énorme occasion à la 4ème minute sur une tête de Mitrovic. Même pas 1 minute plus tard, rebelote, sauf que cette fois la Serbie marque. Il y a 1-0 pour la Serbie après même pas 5 minutes de jeu.
La Suisse fait une première mi-temps assez décevante. 2 petites occasions de Dzemaili et une grosse frappe de Xhaka en tout début de match (qui en dit long sur ses intentions pour ce match). Rien d'autre à signaler.
Deuxième mi-temps, la Suisse part en contre à la 54ème, le tir de Shaqiri est dévié mais Xhaka arrive comme un boulet de canon et envoie le ballon droit au fond des filets. Le gardien serbe est totalement battu et ne peut rien faire. Xhaka effectue le signe de l'aigle albanais.
Il est intéressant de noter que ce n'est pas la première fois que Xhaka marque une frappe puissante au gardien serbe Stojkovic. C'était déjà le cas le 20 septembre 2016 avec Arsenal.
57ème minute, Shaqiri se crée une énorme occasion mais le ballon heurte le coin du but. Les serbes commencent à douter et les suisses prennent de l'assurance.
65ème minute, Mitrovic est ceinturé par 2 joueurs suisses dans la surface mais l'arbitre siffle faute contre Mitrovic. Il faut admettre qu'il y avait clairement pénalty sur cette action. La Suisse est très chanceuse sur ce coup.
Puis.. la délivrance ! 89ème minute, passe en profondeur de Gavranovic pour Shaqiri qui fonce droit vers le but, se retrouve face à Stojkovic et glisse la balle au fond des filets. 2-1 pour la Suisse. Shaqiri effectue le signe de l'aigle. Il est rejoint par Xhaka et Lichtsteiner.
Donc on a 2 albanais du Kosovo dont les familles ont quitté celui-ci à cause de la barbarie serbe (le père de Xhaka fut emprisonné plusieurs années par le pouvoir de Belgrade) qui terrassent la Serbie en pleine CDM en Russie et qui effectuent le signe de l'aigle albanais.
Comme une manière de répondre aux provocations des supporters serbes "ubi ubi siptar (tuez les albanais)" que quel que soit le niveau d'animosité que vous aurez à notre encontre, l'aigle albanais est destiné à voler de ses ailes en dépit de votre aversion.
Je rappelle que du tirage au sort jusqu'au match, les joueurs albanophones sont restés extrêmement silencieux et n'ont pas répondu aux nombreuses provocations des journalistes et politiques serbes. Ils ont répondu de la meilleure des manières sur le terrain.
Si même le capitaine Lichtsteiner a rejoint Xhaka et Shaqiri sur le signe de l'aigle (alors qu'il avait tenu des propos défavorables aux suisses d'origines étrangères de la Nati en 2015) ce n'est pas pour rien. C'est que la virulence des supporters serbes était exécrable.
Lichtsteiner donnera une interview très intéressante sur le sujet le lendemain du match. Pas grand chose à ajouter, il a très bien décrit la situation.
Venons-en aux serbes qui se sont sentis provoqués par le signe de l'aigle. J'avais écrit un texte sur le sujet sur Facebook en 2018 dont je vous mets un extrait ci-dessous. Paradoxalement c'est un ancien sportif serbe, Aleksandar Dordevic, qui explique le mieux ce point.
Je rappelle aussi que quand la Serbie avait marqué contre l'Albanie en octobre 2015, certains joueurs serbes avaient effectué le signe des 3 doigts. Je vous invite donc à balayer devant votre porte avant de venir parler de "provokacija" et de pas faire du 2 poids 2 mesures.
Scènes de liesse en Suisse, au Kosovo, en Albanie. Jamais vu les suisses et les albanais aussi proches qu'à cette soirée du 22 juin 2018.
Visages dépités dans les territoires serbes.
La FIFA infligera une amende scandaleuse à Xhaka, Shaqiri et Lichtsteiner. Les albanais du monde entier se cotiseront pour payer l'amende en signe de gratitude. Un ministre du Kosovo offrira son salaire.
Le geste de l'aigle albanais donnera une petite polémique en Suisse mais dans l'ensemble la majorité des suisses ont compris voir soutenu le geste de Xhaka et Shaqiri. Je vous laisse sur ces images et réactions qui permettent d'en témoigner. FIN DU THREAD.
You can follow @ShqipeSaiyajin.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: