[THREAD JOJO'S BIZARRE ADVENTURE]:
Phantom Blood, les origines de Jojo
Phantom Blood est la 1ère partie de Jojo, et malheureusement elle est très loin d'être adulée.
Au contraire bcp la considère comme étant mauvaise, mal écrite et autres.
Vu que je trouve cette partie géniale j'ai décidé de lui dédier un thread afin de lui rendre un peu hommage.
De la même manière que pour mon thread dédié à l'arc Skypiéa, je vais diviser ce thread en 3 parties:
-la 1ère sera consacrée à l'univers de PB;
-la 2ème aux thématiques de cette partie;
-et la dernière aux perso.
PARTIE 1: L'UNIVERS

Comme vous le savez sûrement, toutes les parties de Jojo sont inspirées sur sa construction de différents genres de fiction, PB ne fait pas exception vu qu'Araki a écrit cette partie de la même façon qu'une fiction d'horreur fantastique.
Dans le 1er tome, Araki instaure un cadre très réaliste à l'univers.
Il nous place à la fin du XIXème siècle en Angleterre en nous montrant la vie à cette époque de plusieurs points de vu, que ce soit de la haute société via les Joestar ou de la misère via les ghettos de Londres.
De plus Araki introduit aussi plusieurs événements/perso ayant réellement existé (notamment Jack l'éventreur ou Élizabath I, bien que leur histoire ait ici été romancée pour le bien du scénario), renforçant ainsi cette impression de réalisme.
Comme dans toutes fictions fantastiques, il faut introduire dans l'histoire un élément surnaturel, et dans le cas d'une fiction d'horreur, un élément permettant de faire prendre au scénario une direction emmenant le spectateur vers le côté horrifique.
Cet élément est ici le masque de pierre.
Masque permettant de transformer les gens en vampires capable de transformer d'autres gens via leurs pouvoirs en zombie/vampire.

Ces êtres surnaturels permettent de faire prendre au scénario une tournure horrifique car,...
...avant l'introduction de l'onde, ces êtres donnent l'impression aux lecteurs d'être surpuissants, à tel point que l'humanité, héros inclus, semble incapable de leur faire face (jusqu'à la découverte des moyens de les battre).
D'ailleurs, vous êtes-vous déjà demandés pourquoi Araki a-t-il choisi comme objet un masque et pas un autre objet?
En analysant PB j'ai réfléchi à cette question qui peut sembler toute conne, et je pense avoir trouvé une raison pouvant justifier ce choix d'Araki.
Ce choix vient, selon moi, de la fonction des masques, je m'explique.
À quoi sert un masque?
Ça sert à recouvrir le visage, pour un costume notamment, ça sert aussi à "dissimuler" l'identité réelle des gens aux yeux des autres pour en créer une nouvelle qui sera exposée à tous.
Ce "changement d'identité" est bien souvent accompagné d'un changement de mentalité pour adapter nos actions à l'identité que l'on veut adopter.

Pour donner un exemple concret, dans le cadre d'un récit super-héroïque, si les perso mettent des masques, c'est pour non seulement...
...cacher leur identité (qui peut être fausse car ils se forcent à montrer une facette d'eux pas forcément naturelle) aux yeux du monde, mais aussi pour pouvoir montrer à ce même monde leur réelle nature (qu'ils cachent dans leur vie quotidienne pour éviter les ennuis) ainsi...
...que leurs pouvoirs afin d'apporter le bien ou le mal autour d'eux.

Cette fonction du masque est totalement celle utilisée par Araki avec Dio et même l'humanité d'une façon générale.
Dio est de base d'une nature mauvaise, cependant vu que son objectif est de monter en grade dans la société, il cache cette nature et se fait passer pour une personne "bonne" afin de pouvoir obtenir sa place dans la société.
Cependant, le masque de pierre lui permet de dévoiler..
..au monde sa réelle personnalité de psychopathe mégalomane grâce aux pouvoirs obtenus via ce masque.
Il abandonne définitivement sa fausse identité de "bonne personne" pour exposer au monde ce qu'il est réellement et ainsi accomplir son objectif en faisant le mal.
Ce masque de pierre est un objet maléfique permettant de faire sortir les pires côtés de l'humanité.
Comme nous sommes dans un nekketsu, Araki se devait d'introduire un pouvoir permettant à l'humanité de faire face aux pouvoirs du masque.
Ce pouvoir est l'onde.
Je trouve que c'est un pouvoir assez original car contrairement à des pouvoirs d'autres manga, ici l'onde est une énergie totalement antithétique aux pouvoirs du masque, c'est une énergie créée par l'Homme dans l'unique but de combattre les vampires.
Même si les origines du masque de pierre ainsi que de l'onde seront développées dans la partie 2, Battle Tendency, ils sont introduits ici comme 2 choses diamétralement opposées malgré leur exploitation commune obligatoire du sang.
Ils sont les 2 faces d'une même pièce:
-le masque de pierre symbolise la nuit donc la Lune, l'obscurité, la mort, le mal donc le côté inhumain de l'Homme;
-alors que l'onde symbolise le jour donc le Soleil, la lumière, la vie, le bien donc le meilleur de l'humanité.
Avec tout ça, Araki met dans son histoire bcp d'éléments communs aux nekketsu, à savoir:
-phases d'entraînements avec un maître;
-progression durant les combats;
-combats épiques avec un petit avant-goût des stratégies complexes et intéressantes des parties à suivre;
Etc etc
L'univers de Phantom Blood est donc pour moi une vraie réussite, alliant parfaitement le côté nekketsu (dans tous ses aspects) et le côté crédible d'une fiction d'horreur.
Le génie d'Araki est loin de s'arrêter là, je vais montrer avec les parties suivantes qu'il est tout aussi excellent dans le développement des thématiques de son manga ainsi que dans l'écriture de ses personnages.
PARTIE 2: LES THÉMATIQUES

Les thèmes abordés par Araki dans cette partie posent les bases d'une partie des thèmes qui sera traitée dans les parties suivantes, à savoir:
-le bien et le mal;
-le destin;
-la famille (plus précisément le rapport au père) et l'héritage.
Je vais bien sûr développer tout ça, à commencer par le bien et le mal.
Déjà en partie traité plus haut, cette thématique est développée via l'opposition masque de pierre/onde ainsi que l'opposition Dio/Jonathan.
Le masque de pierre est un objet maléfique n'apportant que la mort en dévoilant et accentuant les plus mauvais côté de l'humanité.
Alors que l'onde est l'énergie de la vie, que seuls maîtrisent les dignes représentants de l'humanité.
Le bien et le mal seront personnifiés ici via les perso que sont Jonathan et Dio.
En plus d'être né respectivement bon et mauvais, les deux auront un vécu totalement opposés qui les aura fait prendre un chemin en raccord avec leurs valeurs:
-Jonathan a grandi dans un milieu propice pour recevoir une éducation lui permettant de devenir un homme bon, ce qu'il deviendra et continuera d'être malgré les épreuves difficiles qu'il vivra avec la mort de son père.
Il a pris définitivement le chemin du bien en apprenant à...
...maîtriser le pouvoir symbole du meilleur de l'humanité, l'onde;
-inversement, Dio a grandi dans un milieu où la gentillesse et la bonté n'existent pas, il n'a rien eu dans son enfance et devait faire preuve de malice pour survivre.
Puis en obtenant tout ce dont une personne..
..a besoin pour devenir bon avec son arrivée chez les Joestar, il décide de vouloir répandre le mal à cause de son égoïsme et sa mégalomanie.
Il a pris définitivement le chemin du mal avec les pouvoirs du masque, symbole de ce qu'il y a de pire en l'humanité et de son rejet.
Ensuite le thème du destin.
Il est abordé de 2 façons différentes dans cette partie:
-via la relation Jonathan/Dio.
-via le rapport de Zeppeli avec son destin.
Jonathan et Dio ont eu leur destin entièrement lié à l'autre à cause du masque de pierre.
Dio, reconnaissant la force de Jonathan, décide de perdre son humanité avec le masque grâce au sang des Joestar et leur mort, scellant en même temps le destin des deux.
Jonathan comme Dio ne seraient jamais devenus ce qu'ils sont sans l'existence de l'autre, ils n'auraient jamais pu continuer sereinement leur vie en sachant que l'autre vit en pouvant leur barrer la route.
Sachant ça, ils étaient contraints par le destin à se combattre à mort.
De la même façon qu'avec Dio et Jonathan, c'est le masque de pierre qui a scellé le destin de Zeppeli, cependant ce dernier est totalement conscient dès le départ que son destin est tout tracé et il l'accepte entièrement.
C'est ce qui va être sa motivation pour avancer et se...
...surpasser en tant qu'homme pour le bien de l'humanité et pour se faire "pardonner" pour le péché de son père (je vais y revenir dans la suite).
Enfin les thèmes de la famille et de l'héritage, qui sont étroitement liés.
Les perso les plus développés de cette partie, à avoir Jonathan, Dio et Zeppeli, doivent tous une partie de leur incroyable traitement à leur rapport avec leur père ainsi que ce qu'ils ont hérité d'eux.
Ces thèmes vont être développés d'une façon totalement différentes avec nos 3 perso, car tous ont un rapport différent avec leur père, à partir de là ce qu'ils ont hérité d'eux diffère donc totalement les uns des autres, bien qu'ayant comme base commune la mort de leur père.
Jonathan lui aimait profondément son père, incarnation même de la bonté.
Ce dernier lui a transmis durant toute son enfance le fait d'être un gentilhomme afin de ne jamais s'écarter de la voie du bien.
Couplé à sa gentillesse naturelle, Jonathan est devenu un grand homme, étant..
..toujours resté du bon côté de l'humanité malgré l'assassinat de son père par son Némésis.
Ainsi l'esprit de George vit à travers son fils qui, jusqu'à sa mort, vivra avec ses valeurs sans jamais s'en dévier.
Dio, à l'inverse, haïssait son père du plus profond de son être.
Ce dernier ayant toujours été un connard et un mauvais père, il n'a pu transmettre à Dio que des aspects ne pouvant le conduire à prendre un mauvais chemin, à savoir l'égoïsme, l'envie de dominer, la fourberie, etc
Malgré l'acceptation de cet héritage, Dio rejeta pour toujours ce qui lui a servi de père, sans jamais le remercier pour quoi que ce soit, avec comme "au revoir" un crachat sur sa tombe.
Insulte représentant à elle seule tout le mépris qu'il avait pour lui.
Zeppeli, lui, malgré l'admiration qu'il éprouvait pour son père, ce qu'il hérita de lui est bien différent de ce ce que Jonathan a hérité de George.

Appartenant à une famille de chercheurs le père comme le fils ont un grand intérêt pour l'inconnu, et malheureusement leur envie..
...de découvrir le monde leur a fait prendre le chemin du péché avec la découverte du masque de pierre.
Zeppeli a découvert à travers son père la vérité sur ce masque, tant sur les terribles pouvoirs qu'il confère que les faiblesses de ces pouvoirs.
Il a donc hérité de son père les connaissances sur le masque et donc par conséquent le devoir de protéger l'humanité en détruisant ce masque ainsi que tous les vampires existants afin d'expier le péché de son père pour s'être transformé en monstre.
Cependant le thème de l'héritage n'est pas abordé uniquement via la relation père/fils, c'est ce qu'ont montré les conclusions de la relation Zeppeli/Jonathan et Jonathan/Erina.
Dans le 1er cas, au delà de son onde donnée à Jonathan, Zeppeli lui transmet son flambeau, sa volonté de se battre pour détruire Dio et le masque de pierre pour ainsi sauver l'humanité.
Il transmet à celui qui est à la fois son ami et son fils spirituel la force d'avancer.
Pour Jonathan et Erina, cette dernière reçoit de Jonathan la volonté de survivre.
Il est mort afin de permettre à sa femme, son futur enfant et sa future belle-fille de vivre heureux de la même façon que ses propres parents sont morts pour lui permettre de vivre.
Bref, je n'ai fait ici que gratter la surface de ces thèmes tous plus profonds et intéressants les uns que les autres, Araki a su écrire une très belle histoire grâce à tout ça ainsi que grâce à ses perso, chose que je vais démontrer tout de suite.
PARTIE 3: LES PERSONNAGES

Phantom Blood étant une partie courte, le nombre de perso que l'on suit est par conséquent assez réduits, tant chez les perso principaux que secondaires.
Cependant TOUS sont très bien développés et ont leur importance tant pour l'histoire en elle-même..
..que pour les autres perso.

On va commencer par parler de l'amour de Jonathan: Erina Pendleton.
Malgré son temps de présence très réduit, elle a su me marquer de part son grand impact sur la relation Jonathan/Dio "grâce" à son agression par Dio.
La dite agression a provoqué un changement majeur tant du côté de Jonathan que celui de Dio.

Pour Jonathan, ça lui a permis de s'affirmer réellement pour la 1ère fois depuis que Dio est entré dans sa vie.
Lui qui était montré comme un "faible" dominé mentalement ainsi que...
...physiquement par Dio, a montré à ce dernier qu'il est le genre de personne à devenir de plus en plus fort lorsqu'il est poussé à bout, un colosse que nul ne peut abattre.
Il a pour la 1ère fois eu l'ascendant physiquement et mentalement sur Dio, ce qui aura un impact sur son évolution, reconsidérant la position de Jonathan.
Inversement pour Dio, ça a permis de montrer pour la 1ère fois comme qlqun de faillible.
Lui qui a été montré depuis le début de la partie comme un monstre, il a exposé pour la 1ère fois sa faiblesse en cédant à une colère noire pour un affront d'Erina qui aurait dû être ignoré.
En plus de Jonathan qui l'a malmené sur le plan physique et mental, Erina l'a dominé mentalement.

Ça aura eu un énorme impact sur l'histoire, car en plus du fait que Dio a commencé à reconnaître Jonathan, leur combat a permis à l'histoire de prendre la tournure que l'on connait.
Je parle évidemment de la découverte du mécanisme du masque de pierre qui intéressera grandement par la suite Jonathan comme Dio.
Ensuite il faut parler de Speedwagon, perso qui est trop peu reconnu par certains à mon sens.
De part le fait qu'il ne soit pas utile au combat, certains le considèrent comme un perso inutile.

Mais penser ça, c'est à mon sens ne pas comprendre ce que le perso incarne.
Speedwagon incarne les conséquences positives de l'existence de Jonathan.

Ce dernier, par sa bonté, sa pureté et sa détermination sans faille, a réussi à changer Speedwagon.
Il était à l'époque un voyou qui, à cause de la dureté de la vie dans le ghetto, a été obligé de faire...
...le mal pour survivre malgré son bon fond.
La naissance de son admiration pour Jonathan lui a fait stopper ses activités criminelles, il est ainsi revenu sur le droit chemin et a fait en sorte de le soutenir du mieux qu'il le pouvait dans les moments difficiles.
(Soutien qu'il apportera d'ailleurs aux Jojo suivants grâce à la fondation qu'il aura créée, chose qui ne serait jamais arrivée si Jonathan ne l'avait pas sauvé)
Nous, lecteurs, sommes témoins à travers Speedwagon de l'évolution de Jonathan, devenu au fil du temps un véritable héros inspirant et amenant les gens à devenir meilleur en leur faisant sortir le bon qu'il y a en eux.
Ce thread est déjà très long, alors je ne vais pas m'attarder sur les autres très bons perso secondaires de cette partie (Danny et Bruford notamment), je vais terminer ce thread en parlant une dernière fois de Jonathan, Dio et Zeppeli.
Ayant abordé tout au long du thread une bonne partie de leur développement respectif, je ne vais pas redire tout ça et les analyser plus en détails, sinon ce thread serait interminable.
Ça sera sans doute réservé à d'autres thread spécifiques à eux.
Donc j'ajouterais juste qu'ils sont des perso représentant parfaitement ce que doivent être un bon héros, un bon mentor et un bon méchant.
Leurs apparences manichéennes les rendent peut être simples voir même clichés pour une partie du public, cependant ils sont la preuve qu'il n'y a pas besoin de rendre ses perso très ambiguës pour qu'ils soient bons.
Des perso manichéens peuvent être excellents tant qu'il y a un effort d'écriture derrière, et Araki a parfaitement sur démontrer ça.
J'espère avec ce thread avoir réussi à vous faire changer d'avis sur cette partie si vous en pensiez du mal.
Vous avez le droit de ne pas l'aimer, mais il serait très malhonnête de dire que cette partie est mauvaise alors qu'elle est très bien écrite pour de multiples raisons...
...expliquées en partie dans ce thread.
Elle est au contraire le départ parfait pour débuter ce grand manga qu'est Jojo, tant pour les bases de l'univers que pour les thèmes ainsi que les liens unissant les perso.
C'est ici que ce thread se termine, j'espère qu'il vous aura plu, je ferai sans doute d'autres thread sur Jojo s'il y a de bons retours, n'oubliez jamais que Jojo c'est la vie.
You can follow @HirumOda.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: