Et c'est parti ! ⬇️ https://twitter.com/Caelius_/status/1274733455637712896
Avant toutes choses il convient de mettre en place une petite chronologie : la Mésoamérique (Mexique, Guatemala, Belize, Honduras, Salvador) se divise en trois grandes périodes :

Le Préclassique : 2.500 av. J-C – 300 ap. J-C
Le Classique : 300 – 900
Le Postclassique : 900 – 1521
Tout d’abord, le Préclassique :

Il correspond à la période qui se situe entre la néolithisation (sédentarisation + agriculture) des mésoaméricains et l’affirmation de Teotihuacan.
C’est à cette période, est plus spécifiquement au Préclassique Ancien (2500 – 1200 av. J-C) que l’on voit apparaître les premières céramiques en parallèle de l’agriculture.
Ça va, vous suivez ? 😉 Je sais que ça fait beaucoup de dates !
Les toutes céramiques sont les « Barra » et « Locona ».
La première servait exclusivement à stocker le cacao, la seconde avait un usage général.
Leur forme s’inspire d’une calebasse.
Mais au Préclassique Ancien arrive surtout la toute première figurine anthropomorphe de toute la Mésoamérique !! Ça se passe à Zohapilco, près de Mexico, vers 2200 av. J-C !
Il faut attendre 800 ans avant que la fabrication de figurines se généralise partout en Mésoamérique. Et à la suite de ce (long) laps de temps que de remarquables créations émergent !
C’est le cas notamment à Tlatilco, où l’on développe le style des Pretty Ladies. Ces figurines se retrouvent tant dans les maisons que dans les tombes.
C'est la première fois que l'on consacre de la céramique aux défunts !
Parallèlement, le site de El Opeño développe ses propres figurines :
Certaines ont la particularité de représenter des joueurs de jeu de balle, un jeu typiquement mésoaméricain !
Le temps passe, et nous voici déjà dans le Préclassique Moyen (1200–300 av J-C) !
A cette période émergent les Olmèques qui produisent des figurines de bébés dodus : les baby faces.
Ces baby faces représentent des bébés bien portants, donc bien nourris, et au crâne déformé: ce sont des enfants de l’élite mais aussi de parfaites offrandes à sacrifier aux dieux !
Au Préclassique Récent, c’est l’emblématique culture Chupicuaro (400 av. JC – 0) qui produit les figurines les plus remarquables !
Couleur, maîtrise technique, tout y est !
Nous entrons maintenant dans le Classique ! Et c’est la puissante Teotihuacan fait son entrée. Elle produit notamment de remarquable encensoirs, qualifiés d’encensoirs-théâtres.
Chaque élément est produit en série par moulage et assemblé selon une combinaison rendant chaque encensoir unique.
Ils sont aussi remarquables par la richesse de leurs couleurs.
Teotihuacan produit également des vases tripodes qui ont une originalité : ils sont décorés selon la technique de la fresque, c’est-à-dire du stuc incrusté de pigments.
À Teotihuacan il y aussi des vases-effigies (vases à forme animale ou humaine) dont le plus emblématique est El Pato Loco, orné de matériaux provenant d'un peu partout en Mésoamérique.
Ça fait longtemps que l’on n’a pas vu de figurines, non ? Voici les figurines d’élites ! Elles sont fabriquées de façon sérielle avec une tête moulée et un corps modelé à la main. Elles nous permettent d'imaginer la tenue vestimentaire de l'époque.
Les Zapotèques, contemporains de Teotihuacan, sont remarquables notamment par leur production de bouteilles-effigies ! Elles se retrouvent dans les tombes pour accompagner le mort mais aussi pour lui apporter de la nourriture, elles contiennent du cacao ou de l’alcool.
Certaines de ces bouteilles représentent le défunt ou encore Cocijo, le dieu de la foudre des Zapotèques !
Pendant ce temps, dans le Veracruz…
Eh bien on produit des figurines souriantes qui représentent des notables sous substances hallucinogènes !
Et chez les Maya ? La production ne manque pas ! Au Classique, à Palenque, par exemple, on produit de grands encensoirs (1m10) qui représentent la triade divine locale !
Au Classique Ancien (200–600), les Mayas copient aussi Teotihuacan en faisant des vases stuqués, à l’exemple du Vase Dazzler, qui représente un souverain sous la forme de sa tombe.
Au Classique Récent (600 – 900) se développe le « vase-codex » sur lequel les Mayas inscrivent des textes comme ils le faisaient sur leurs codex.
En parallèle du vase-codex, les Mayas produisent notamment des plats représentant le dieu du maïs. Celui-ci est figuré en train de danser.
Je vous propose, pour finir, un grand bon dans le temps pour aller au Postclassique, chez les Aztèques (1325 – 1521) qui furent de grands producteurs de céramiques, eux aussi !Tout d’abord, l’Aztèque aime fumer après son repas. Et voici quelques exemples des pipes :
Les Aztèques ont également produit de grandes statues de terre cuite dont les plus remarquables ont été trouvées dans la Maison des Aigles.
La Maison des Aigles est l’édifice où est intronisé l’empereur aztèque. A l’entrée se trouvaient deux grandes statues de Guerriers Aigles, la plus haute caste de l’armée :
Ces statues étaient recouvertes de pastilles de stuc qui permettaient de figurer les plumes du costume du Guerrier Aigle.
La Maison des Aigles était aussi dotée de statues plus macabres : celles-ci représentent Miclantecuhtli, le dieu de la Mort.
Le dieu est figuré en pleine décomposition : ses ongles ont poussé, son visage aux yeux fermés commence à se décharner pour laisser voir les dents, ses poumons et son foie pendent.
…Et il y aurait encore tant de choses à dire !
Voilà, ce thread s’arrête ici ! J’espère qu’il vous a plu !

J’ai essayé d’être concis sans faire trop court pour autant, et d’être précis sans pour autant vous étouffer de connaissances
N’hésitez pas si vous avez des questions !
You can follow @Caelius_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: