THREAD
PNL, de leur enfance difficile à leur succès phénoménal ☄️
PNL d’abord (qui signifie Peace N’ Lovés) est un groupe de rap français, composé de deux frères, Ademo et N.O.S (soit Tarik et Nabil) originaires de la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes.
Le groupe sort du lot et se démarque par une absence totale d'interviews dans la presse, et par des clips produits et tournés depuis 2015 dans le monde entier (France mais aussi Japon, États-Unis, Italie, Islande, Afrique du Sud, Namibie, Jamaïque)
En 2015, ils sortent leur premier album en studio : Le Monde Chico, suivi de Dans la légende en 2016 et Deux frères en 2019, avec lequel ils remportent le prix de la « meilleure création audiovisuelle » lors de l'édition 2020 des Victoires de la musique, pour le clip Au DD.
Tarik (Ademo)et Nabil (N.O.S) Andrieu(nés le 26 décembre 1986 et le 25 avril 1989) grandissent au quartier des Tarterêts où leur père, René Andrieu, pied-noir d'origine corse, ancien braqueur ayant purgé huit ans à la maison d'arrêt de Poissy est une figure importante du quartier
(Je reviendrais sur leur père juste après)
Il les élève seul,leur mère étant absente. (Elle était elle, d’origine algérienne). Ils ont un petit frère nommé Yanis et sont de confession musulmane.
Ils forment également une famille (d’où “QLF” qui signifie « que la famille ») avec notamment les groupe MMZ, F430 et DTF (RKM l’un des membres de DTF et d’ailleurs leur cousin). Ils ont également un autre frère du côté de leur mère, nommé Mickael ainsi qu’un cousin : Casper.
Après avoir fondé en 1994 une association d'aide pour les jeunes, « Tarterêts 2000 », René Andrieu est arrêté pour détention (avec deux collègues) de plusieurs kilos de cannabis en 1995, est condamné à nouveau.
Andrieu est envoyé vers la Corrèze avec ses enfants ; ils s'installent à Brive-la-Gaillarde, où les deux frères passent leur adolescence.
Ils ne reviendront en région parisienne qu'après leur bac, chez leur grand-mère à Ivry-sur-Seine, à la cité Gagarine, puis de nouveau avec leur père à Corbeil.
Pour ce qui est des études, Nabil étudie au lycée Danton de Brive-la-Gaillarde, en filière STG spécialité « Mercatique, commerce et management », tout en jouant à cette époque à l'ESA Brive.
Il effectue ensuite quatre ans d'études de commerce à l'IUT de Ville-d'Avray - Saint-Cloud (Université Paris-Nanterre), qu'il interrompt faute de moyens financiers.
Quant à Tarik, il passe un BEP électrotechnique au collège Cabanis de Brive-la-Gaillarde, puis étudie au lycée René-Cassin de Tulle, une ville voisine, avant de travailler à la SNCF une fois son bac en poche.
Au lycée, il fréquente des amateurs de hip-hop, influencés par Psy 4 de la rime ou Sinik, et rappe lui-même à partir de 15 ans.
En 2011, Tarik est condamné à trois ans et six mois de prison à Fleury-Mérogis pour une affaire de trafic de stupéfiants. Après avoir purgé sa peine, il revient à la musique. Les deux frères décident de s'associer et dévoilent un premier EP commun en 2015, baptisé "Que la famille
Les deux frères deviennent également dealers, participant à des go fast entre la France et l'Espagne ; ils passent tous deux par Fleury-Mérogis.
Concernant la querelle avec le maire : le père de Tarik et Nabil, René Andrieu, était très proche de Serge Dassault dans les années 1990, alors que ce dernier était maire de Corbeil-Essonnes (de 1995 à 2009).
Dans les années 1980, celui que ses fils surnomment le "bandit" dans leurs chansons, avait été condamné pour des braquages. Il sort de prison en 1985.
En 2001, René Andrieu s'installe en Corrèze avec ses fils, pour des raisons assez floues. À leur retour à Corbeil-Essonnes en 2009, le père de Tarik et Nabil recroise la route de l'homme d'affaires avec qui il avait fondé “Tarterêts 2000”
La vidéo de la rencontre, filmée à l'insu de Serge Dassault, est diffusée sur Mediapart et L tourne partout sur les réseaux car Andrieu lui réclame de l'argent.
Le politique porte plainte contre lui pour "appels téléphoniques malveillants, tentative d'extorsion de fonds, chantage, menaces, recel et complicité de ces délits". Après des années de collaboration, Serge Dassault se brouille avec le père de Tarik et Nabil.
En février 2013, René Andrieu essuie des tirs alors qu'il est en voiture, en plein Corbeil-Essonnes, de Younès Bounouara, un proche de Serge Dassault. Il est mis en examen et écroué pour "tentative d'assassinat".
L'homme d'affaires nie. Il est accusé par René Andrieu de porter contre lui de "fausses accusations" et d’”inverser les rôles". Cette altercation est, pour les juges, une conséquence d'un conflit financier entre Serge Dassault et René Andrieu
Sur Instagram, les rappeurs de PNL de leur côté, avaient alors rendu hommage à leur père. Sur le compte de N.O.S, on voit une photo de René Andrieu aux côtés de Serge Dassault. (Étonnant hein ?)
Passons à la suite.
Les deux frères évoluent d'abord en solo. Tarik sort sa première mixtape Le Son des Halls Vol. 1 en 2008.
Le deuxième volume sort en 2011. Il purge ensuite donc 3 ans et 6 mois révoqués d'incarcération à Fleury-Mérogis pour trafic de stupéfiants.
De son côté, Nabil entame son projet 365 jours pour percer en novembre 2011, plus tard compilé en mixtape sous le nom de Calmement. Il utilise également le pseudonyme de Ladif.
Les productions des deux frères sont alors totalement différentes de ce qu'ils feront en groupe.
Le groupe sort un premier EP intitulé Que la famille le 2 mars 2015. Malgré la confidentialité de cette sortie, Que la famille est salué par la presse spécialisée.
Le 8 mai 2015, ils sortent le clip Plus Tony Que Sosa, premier extrait de leur album Le Monde Chico. Le groupe se fait petit à petit une réputation, et connaît un mois plus tard le succès avec le morceau Le monde ou rien, sorti le 12 juin 2015.
Il s'agit du deuxième extrait de leur album Le Monde Chico. La réussite de ce morceau donnera à leurs autres clips une nouvelle apparition leur permettant de dépasser le million de vues
Le titre devient un slogan politique, lors des manifestations contre la loi travail ou de « Nuit debout ».
Le journal Les Inrocks décrit alors le groupe comme étant « l'attente numéro 1 dans le paysage du rap français ». En juillet, le webzine l'Abcdrduson consacre même une émission complète au phénomène PNL.
Le 31 juillet 2015, ils publient le clip J'suis PNL, troisième extrait de leur album Le Monde Chico. Le 18 septembre 2015, ils sortent le clip Dans ta rue, quatrième extrait de leur album et annonce que l'album Le Monde Chico sort le 30 octobre.
Le 23 octobre 2015, soit une semaine avant la sortie de l'album Le Monde Chico, le groupe sort le clip Oh lala tourné en Islande dont le clip atteindra les trois millions de vues en une semaine sur la plateforme YouTube et cumule plus de 78 millions de vues en octobre 2019.
Lors de leur Planète Rap sur Skyrock du 16 au 20 novembre 2015, ils décorent chaque jour le studio d'une ambiance particulière (ex. Scarface, Dragon Ball), et envoient un singe capucin pour les représenter, ce qui amuse leurs fans sur les réseaux sociaux.
Le Monde Chico se classe directement en première place des ventes sur iTunes dès la première semaine de sa sortie et second tous supports confondus en France. Une semaine après sa sortie, l'album est vendu à 15 818 exemplaires
Le 1er janvier 2016, ils sortent le clip Tempête. En mars 2016, soit cinq mois après sa sortie, l'album Le Monde chico est certifié disque d'or. L'album est aujourd'hui triple disque de platine avec plus de 300 000 exemplaires vendus.
(C’est long ahaha)
Le 11 mars 2016, soit cinq mois après la sortie de leur album Le Monde Chico, le groupe sort le clip La vie est belle tourné en Namibie, suivi le 15 avril du clip DA dans lequel le groupe exhibe son disque d'or.
Celui-ci cumule plus de 10 millions de vues après une semaine sur YouTube. Fin mai, ils sortent le clip Tchiki Tchiki tourné au Japon, mais le clip est supprimé moins d'un mois après sa mise en ligne pour des raisons de droit d'auteur.
Le 16 juin 2016, les deux frères accordent une interview non filmée au journal américain The Fader. Le 15 juillet 2016, ils dévoilent le clip J'suis QLF. Fin août, ils annoncent la date de sortie de l'album Dans la légende.
Le 15 septembre 2016, soit la veille de la sortie de l'album Dans la légende, ils sortent le clip Naha, lequel accumule quarante huit millions de vues en un mois sur YouTube.
Le lendemain (le 16 septembre), ils sortent l'album Dans la légende qui est décliné en deux versions, orange et rose, chacune comprenant un titre supplémentaire différent.
En l'espace d'une semaine, Dans la légende est certifié disque d'or avec plus de 78 000 exemplaires vendus en une semaine (en France). Début octobre, l'album devient disque de platine avec plus de 100 000 ventes.
Le 4 novembre 2016, ils sortent le clip Onizuka, il est visionné plus de 400 000 fois durant la première heure suivant sa sortie faisant suite au clip de Naha. En décembre, l'album devient triple disque de platine en passant le cap des 300 000 ventes.
Le 10 février 2017, ils sortent le clip Bené. Il fait suite au clip de Naha et Onizuka et il est visionné plus de 3 200 000 fois en une journée. PNL innove d'ailleurs avec le clip Bené via une campagne de communication, qui lui permet de toucher son public via les téléphones.
Le clip est suivi d'une annonce des concerts du groupe, à Paris (AccorHotels Arena), Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes et Lille en mai et juin 2017. Ils sont également annoncés à Coachella, en Californie pour l'édition de l'année 2017.
Cependant, le groupe est contraint d'annuler le concert du 16 avril 2017 car Tarik est interdit d'entrée aux États-Unis à cause de son casier judiciaire. Nabil, ayant un casier moins chargé que son frère Tarik, a pu rentrer et a tenté de négocier la venue de ce dernier.
En effet, il propose d'assurer lui-même le concert sur scène tandis que Tarik serait retransmis en même temps sur écran géant, depuis la France. Les organisateurs décident finalement d'annuler le concert du duo qui annonce vouloir se consacrer aux scènes françaises.
En mai 2017, soit sept mois après sa sortie, l'album est certifié disque de diamant en atteignant le cap des 500 000 ventes, performance rare d'autant plus que le projet a été réalisé en indépendance, sans maison de disque en guise de soutien.
Ademo et N.O.S sont d'ailleurs les premiers artistes (et à ce jour le seul groupe) à avoir obtenu cette certification en indépendance. Le clip Jusqu'au dernier gramme, sorti le 7 juillet 2017 conclu ce long-métrage de quatre parties.
L'album est aujourd'hui vendu à plus de 1 000 000 d'exemplaires (ventes hors France incluses)
Le 15 juin 2018, après plusieurs mois d'absence des réseaux sociaux et quasiment un an sans sortir de clip, PNL poste un teasing sur ses réseaux sociaux annonçant un retour.
Quatre jours plus tard, ils postent une nouvelle image annonçant la sortie d'un nouveau clip le vendredi 22 juin. Le 22 juin, ils dévoilent sur leur chaîne YouTube et sur les sites de streaming musical le clip À l'Ammoniaque.
En seulement 48 heures, le clip est visionné plus de 8 millions de fois.
Le 10 août 2018, PNL publie un nouveau titre non-clippé intitulé 91's en référence à l’Essonne, leur département d'origine, et à la période des années 1990.
il devient immédiatement numéro 1 sur toutes les plateformes de streaming. Ce son obtient le record du titre français le plus streamé en 24 heures et en une semaine.
Après de nombreux mois d'attente, le 22 mars 2019, les deux frères publient le clip Au DD sur leur chaîne YouTube, tourné en partie à la Tour Eiffel. En 48 heures, le clip accumule plus de 12 millions de vues et bat le record du son le plus streamé en 24 heures sur Deezer.
Il devient également le premier morceau de rap français à atteindre le top 30 mondial sur la plateforme Spotify en 24 heures devant les groupes The Beatles, Queen, Coldplay avec 19 millions d’écoutes cumulées.
Le titre devient par la suite le titre le plus streamé de l'histoire en France sur la plateforme de streaming Spotify. En une semaine, le clip comptabilise 25 millions de vues, signant le record du clip francophone le plus vu sur une semaine.
Le groupe annonce à la fin du clip la sortie de leur nouvel album, Deux Frères, le 5 avril 2019.
Le lendemain de la sortie de l'album, ils font une apparition improvisée en haut d'un bus sur les Champs-Élysées.
Le 8 avril, soit 3 jours après sa sortie, Deux frères s'écoule déjà à plus de 74 000 exemplaires et est certifié disque d'or. Avant même la fin de sa première semaine d'exploitation, PNL annonce que Deux Frères est disque de platine et cumule plus de 100 000 exemplaires vendus.
Dans le même temps, PNL atteint la barre du milliard de vues sur YouTube. Par la suite, l'album devient en France, l'album le plus streamé en 24 heures ainsi qu'en une semaine sur Spotify.
Ils ouvrent ensuite une boutique éphémère les 25 et 26 mai et font une apparition au défilé Off-White de la Fashion week à Paris où ils se font remarquer notamment en consommant du cannabis au premier rang.
Au niveau musical, ils sortent le clip du morceau Deux frères le 3 mai. À la mi-mai, l'album devient double disque de platine en passant le cap des 200 000 exemplaires vendus.
Ils dévoilent ensuite le single MOWGLI II d'Ademo le 5 juin et ajoutent quatre titres à l'album Deux Frères le 28 juin. Le 19 juillet, ils sortent le titre Tahia en l'honneur de la victoire de l'Algérie à la Coupe d'Afrique des nations de football 2019.
Le 2 août, ils dévoilent le clip de Blanka. À la mi-août, l'album devient triple disque de platine avec plus de 300 000 ventes. Fin novembre, ils annoncent la sortie de leur trois albums (Le Monde Chico, Dans la légende et Deux frères) en version vinyle pour le 6 décembre.
Quelques jours plus tard, le groupe lance un live sur sa chaîne YouTube (comme ils l'avaient fait avant la sortie du clip Au DD) pour annoncer sa tournée en 2020 à travers l'hexagone.
Ils se produiront notamment à l'AccorHotels Arena, mais aussi à Lyon, à Nice, à Nantes, à Toulouse, à Lille, à Esch-sur-Alzette (Luxembourg), à Dijon, à Strasbourg et à Nîmes.
Fin décembre, l'album passe le cap des 400 000 exemplaires vendus. En janvier 2020, le clip Au DD est nommé dans la catégorie « meilleur création audiovisuelle » aux Victoires de la musique. Le clip remporte le prix lors des cérémonies.
Le 14 avril 2020, le groupe annonce le report de sa tournée à février 2021 en raison de la pandémie de Covid-19 empêchant les festivals musicaux de reprendre avant juillet 2020 en France.
Et finalement le 12 juin, leur nouvelle collection de vêtements sort et fait carton plein puisqu’elle est adoré de tous. Cette fois ils ont prévu un plus grand stock de produits ce qui la rend plus accessible pour les fans.
Ils sont vraiment incroyables c’est deux là !!
On peut rajouter en bonus qu’ils font souvent des référence comme au film Scarface, Le Roi lion, Le Livre de la jungle, The Legend of Zelda, Street Fighter ou encore Dragon Ball Z et Great Teacher Onizuka avec leur titre Onizuka tout en évoquant la vie de cité.
Donc voilà, fin du thread !! J’espère que ça vous aura plus. Si vous avez des choses à rajouter ou des questions n’hésitez pas ahah ✨
You can follow @fautfollowmtnbg.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: