Ronaldinho a marqué le football de son empreinte.. 🇧🇷

Mettez du grillage entre les jambes et ouvrez grand les yeux, c’est l’heure d’honorer Roni ! 🤩

Retour sur le parcours de l’un des joueurs les plus iconiques de l’histoire, sous forme de thread, bonne lecture ! ⤵️⤵️
Ronaldo de Assis Moreira, plus connu sous le nom de Ronaldinho, est dès son plus jeune âge, un enfant bourré de talents avec la balle au pied..

Il vous une passion démesurée pour le football et tend à suivre les traces de son grand frère, déjà joueur de foot..
Né et vivant à Porto Alegre, Roni se dirige logiquement vers le club de sa ville, le Gremio Porto Alegre, pour y faire ses premières gammes..

Le petit Ronaldo éclabousse déjà de sa technique, il marquera même 23 buts au cours d’un seul match...
Malgré les appels de phare de certains clubs notamment du PSV qui vont en Ronaldinho, un nouveau crack à la R9, le Gremio refuse les offres et compte bien garder son joyau..

En 1997, Ronaldinho Gaucho rentre dans l’effectif professionnel.
Il fait ses débuts en pro le 4 mars 1998 en Libertadores et s’installe progressivement dans l’équipe à tel point qu’il démarre la saison 1999/2000 comme titulaire..

Ça y est le gamin est lancé, 15 buts en championnat, mais qui peut le stopper ?
Lors de la saison 2000/2001, Ronnie montre encore un peu plus le crack qu’il est et rayonne, il enchaîne les performances XXL, commence à se faire un nom au Brésil, un diamant, encore un..

39 buts en 43 matchs sur une saison, le tout à 20 ans, propre non ?
En 3 saisons au Gremio, Gaûcho aura inscrit 72 buts en 145 matchs malgré son jeune âge..

Il reste, à ce jour, le meilleur joueur formé et passe par les Tricolors, difficile d’imaginer quelqu’un les dépasser..
Le milieu offensif brésilien a conquis le Brésil grâce à sa technique hors normes, c’est un artiste balle au pied et dans le pays du joga bonito, on adore ça !

Rapide, dribbleur, efficace devant le but, le magicien auriverde doit passer un cap et exporter ses talents en Europe.
Le 17 janvier 2001, après un imbroglio juridique sur son transfert, Ronaldinho s’engage pour 5 ans avec le PSG contre 5 millions d’euros !

Le prodige brésilien va découvrir la France pour notre plus grand bonheur, son arrivée est ultra médiatisée et fait un zoom sur la L1..
Ronaldinho fera ses débuts avec le PSG lors de la saison 2001/02, numéro 21 sur le dos, la star brésilienne annoncée, côtoie Okocha, Anelka ou encore Heinze..

Il inscrit son 1er but sous le maillot parisien le 14 octobre 2001, sur penalty, face à l’OL..
Ronaldinho boucle une bonne 1ère saison, il est virevoltant et enchaîne les actions de classe, il marque quelques jolis coups francs notamment contre Rennes..

Néanmoins, les résultats de l’équipe sont moyens, une 4ème place en Ligue 1 et rien en Coupes..
Fraîchement champion du monde, Ronaldinho débarque la saison suivante avec un nouveau statut au PSG mais les relations avec son entraîneur de l’époque, Luis Fernandez, sont spéciales...

L’auriverde se retrouve sur le banc, l’équipe tourne mal et les résultats sont décevants..
Lorsqu’il est sur le rectangle vert, Ronaldinho nous rappelle que ses pieds sont bénis, que son rapport avec le ballon est différent..

Le 22 février 2002, face à Guingamp, Ronnie nous offre un de ses plus beaux buts sous les couleurs de Paris, samba !
Et pour rentrer un peu plus dans le cœur des supporters parisiens, quoi de mieux qu’une performance de haute volée face à l’OM, qui plus est au Vélodrome..

1 but, 1 passe décisive, taille patron.
Toutes les belles histoires ont une fin et celle entre Paris et Roni n’aura duré que 2 ans entre 2001 et 2003 mais ces deux années restent gravées dans le cœur des parisiens..

Ronnie au PSG c’est 25 buts et 19 assists en 77 matchs, propre.
🎙 Le mot de @R10_PSG :

« Un talent hors du commun, une aisance déconcertante, qui aurait pu prétendre être meilleur que lui s’il avait été un peu plus sérieux ? Personne. »
Manchester United et le Real Madrid font les yeux doux au phénomène brésilien mais c’est finalement le Barça qui rafle la mise contre 27M d’€.

Sourire communicatif, cheveux longs tenus par le serre-tête, numéro 10, l’été Ronaldinho en Catalogne peut commencer..
Son arrivée provoque un immense enthousiasme dans le cœur des blaugranas, ils voient en lui, un successeur légitime aux grands brésiliens du Barça comme Rivaldo, Ronaldo etc..

2 septembre 2003, Ronnie inscrit son premier but au Barça, attention bombazo !
L’ailier gauche s’adapte parfaitement à sa nouvelle équipe et apporte un vent de fraîcheur aux catalans, il brille dans le collectif du Barça..

En atteste cette sublime passe dé pour Xavi lors d’un Clasico, d’ailleurs Ronnie et les Clasicos..
Ronaldinho boucle la saison 2003/2004 avec 15 buts en Liga, ce qui lui vaudra le titre de meilleur joueur étranger du championnat + celui de joueur FIFA de l’année 2004.

A l’intersaison 2004, le camerounais Eto’o rejoint les rangs du Barça et va former un duo terrible avec Roni.
La saison suivante, Roni est encore plus fort, peut être la meilleure version qu’on ait vu de lui, dès qu’il touche le ballon, la lumière s’allume, que ce soit en Liga ou en Ligue des champions..

Gaûcho est au top, allez prends ça Dida ! 🤯
C’est aussi cette saison qu’il fait la rencontre d’un petit prodige argentin au sein de l’effectif, les deux artistes se comprennent déjà et Ronaldinho nous gratifie d’une sublime passe dé pour permettre au rookie d’inscrire son 1er but..

Vous l’avez ?
Si tout se passe bien en Liga, c’est un peu plus compliqué en LDC, les blaugranas butent dès les huitièmes de finales sur Chelsea..

Mais ce match reste célèbre pour, sans doute, l’un des buts les plus célèbres de R10, le fameux pointu sans élan..
Le Barça remporte le championnat avec un grand Ronaldinho, le dernier remontant à 1999, c’est dire l’impact du brésilien..

Il faut aussi rappeler qu’une génération dorée est en train de naître au Barça avec notamment Xavi, Iniesta et Messi.
Ronnie démarre la saison suivante tout aussi bien avec en apex, son clasico aller au Bernabeu où il va faire vivre un véritable cauchemar au Real Madrid..

Il commence son récital à la 60’ en envoyant Ramos puis Salgado en enfer..
Il récidive un gros quart d’heure plus tard en envoyant (encore) Ramos au tapis avant de tromper Iker Casillas..

Instants magiques qui provoquent une ovation du Bernabeu, fait extrêmement rare pour un joueur du Barça.
Ses prouesses sur le terrain et sa domination sur le foot mondial sont concrétisées par un Ballon d’or qu’il obtient quelques jours après ce Clasico..

Ronaldinho est à son apogée et personne sur la planète foot ne le regarde dans les yeux.
Sa saison exceptionnelle rejaillit sur l’équipe qui rafle les principaux titres, en effet, le Barça réalise un double histoire en remportant le championnat et la Ligue des Champions..

A 26 ans, Ronaldinho a déjà tout remporté, c’est dingue..
Si les résultats en club sont moins bons lors de la saison 2006/2007, Ronnie n’en reste pas moins extraordinaire et ponctué cette saison avec 21 buts en championnat..

Il régale le Camp Nou avec des gestes venus d’ailleurs..
La saison 2007/2008 marque un tournant dans la carrière de Ronaldinho, le brésilien semble avoir perdu cette flamme, son rendement décliné et ses frasques extra-sportives s’amplifient..

Le syndrome du footeux brésilien fetard avec une hygiène de vie douteuse semble toucher R10..
Les blessures et les mauvais rapports avec son entraîneur, Frank Rijkaard, fragilise la place du brésilien dans l’effectif jusqu’à une mise à l’écart..

D’autant plus que Messi est en train d’exploser et attire toute l’attention que ce soit sur le terrain ou dans les tribunes..
Ronaldinho fait quelques apparitions mais son avenir ne semble plus être en Catalogne..

Toutefois, il va laisser un dernier bijou à tous les supporters lors d’un match face à l’Atletico, c’est cadeau.
Après 5 années au FC Barcelone, l’heure est au départ pour le phénomène brésilien, il aura émerveillé bon nombre de supporters, ramené de la joie intense dans les cœurs..

Ronnie au Barça c’est 94 buts en 207 matchs.
🎙 Le mot de @FrenchFCB :

« Je pense que Roni est une des raisons pour lesquelles la majorités des blaugranas de mon âge aiment ce club, je me suis intéressé à ce club au moment où il y est arrivé, il a mis de la magie sur le terrain et un sourire sur le visage des fans. » 1/2
« Je pense que personne ne déteste Ronaldinho, et en tant que blaugrana, on en gardera que des bons souvenirs, il n’y aura pas d’autres joueurs comme lui. » 2/2
🎙 Le mot d’ @ActualiteBarca :

« Personnellement, c’est regarder Ronnie, Eto’o, Deco jouer ensemble qui m’a fait supporter le Barça quand j’étais tout jeune. Je pense que je ne suis pas le seul. Ronnie représente la joie, la folie et l’insouciance. » 1/2
« Un genre de héros aimé de tous mais qui reste un homme avec ses points négatifs. Ronaldinho représente à mon avis l’une des raisons du passage du Barça d’un grand club espagnol à un club mondial. C’est depuis son arrivée que Barcelone s’est remis à gagner. » 2/2
Ronnie semble alors se diriger vers l’Italie car les clubs de Milan ainsi que la Juve manifestent un intérêt mais les résultats des tests physiques du brésilien refroidissent la plupart de ces clubs.

L’AC Milan tente alors le pari et le 15 juillet 2008, Roni s’engage 3 ans.
L’auriverde découvre dans un nouveau championnat, il peut compter sur un effectif de qualité avec de multiples joueurs d’expérience et surtout, sur un bon nombre de compatriotes.. Ancelotti aux manettes.

Imaginez un peu Maldini, Nesta, Beckham, Pirlo, Kaka dans la meme équipe..
Premier derby milanais pour Ronnie et premier but, qui plus est celui de la victoire !

Centre de Kaka, tête de Ronaldinho, but 100% brésilien pour le plus grand bonheur des tifosis milanais..
Ce but sera l’une des rares fulgurances de l’ailier gauche brésilien pour cette saison car Ronnie est trop irrégulier et ses 8 pauvres buts ne permettent pas au Milan de remporter le titre.

Deuxième année consécutive de galères pour le génie de Porto Alegre.
Kaka parti, Roni démarre la saison 2009/10 avec un nouveau rôle de leader, il sait qu’il doit apporter plus à l’équipe et cela passe par la régularité.

R10 revient en forme et ça fait plaisir à voir, il voit triple face à Sienne.
Malgré l’absence de trophée remporté, Ronaldinho boucle une superbe saison à titre individuel avec le Milan, meilleur passeur de Série A (14 unités).

Moins buteur mais devenu génial passeur, non Ronnie n’est pas fini pour le foot, loin de la..
La saison 2010/2011 doit être celle de la confirmation pour le brésilien, son retour au 1er plan doit se voir encore plus, il peut compter sur les arrivées de Zlatan et Robinho.

Son début de saison est convaincant et on se permet alors de rêver au retour du Roni du Barça..
Malheureusement, Ronaldinho retombe dans ses travers et enchaîne les frasques extra-sportives, ce qui lui vaut une mise à l’écart du groupe..

Il se contente de quelques jours de matchs et perd sa place de titulaire, un départ au mercato hivernal semble inéluctable..
Ronaldinho à Milan, c’est 26 buts en 95 matchs, il aura apporté, par moments, ses habituels gestes de classe et fait rêver le public milanais.

Mais ses vieux démons l’ont rattrapé et ne lui ont pas permis de faire aussi bien qu’avec le Barça..
🎙 Le mot d’ @AC_MilanFR :

« Son passage à Milan reste assez sous côté, il formait un duo très intéressant avec Pato. Il reste, notamment, comme le meilleur passeur de l’histoire de la Serie A sur une saison. »
En janvier 2011, Ronaldinho rentre au pays et signe un contrat de 3 ans et demi avec Flamengo, l’accueil est digne d’une rockstar avec près de 20k supporters au Maracana.

A noter, que sur cette saison, l’AC Milan est champion d’Italie et, par conséquent, Ronnie aussi.
Lors de son passage à Flamengo, Ronaldinho ajoute 2 coupes nationales à son palmarès et permet à son équipe de remporter des rencontres importantes..

Toutefois, tout n’est pas si rose et les nombreux retards de salaire, poussent Roni à résilier son contrat en mai 2012.
Libre de s’engager où il le désire, Ronnie fait le choix de rester au pays et rejoint l’Atletico Mineiro le 4 juin 2012.

Ronaldinho veut encore faire rêver les fans brésiliens, son maillot floqué numéro 49 se vend comme des petits pains..
Le Ballon d’or 2005 est prodigieux pour ses débuts, son remplacement axial lui permet de rayonner au sein de cette équipe, il enchaîne les buts et les caviars..

Il brille en championnat et en Libertadores, Ronnie semble retrouver sa fougue d’antan..
Le 24 juillet 2013, c’est la consécration pour Ronaldinho, il gagne la plus prestigieuse compétition d’Amérique du Sud à savoir la Libertadores..

Ronnie voulait réussir dans son pays et ramener un trophée dans l’armoire, c’est chose faite et elle est bien remplie.
L’Atletico Mineiro sera son vrai dernier club où il brillera encore, freiné par quelques blessures et un comportement hors du terrain pas très pro, Roni retrouve parfois le banc de touche..

L’aventure à Mineiro prend fin à l’été 2014 après 2 années de bonheur, 27 buts plus tard
Âgé de 34 ans, la retraite sportive semble proche pour Ronnie et ses derniers clubs seront anecdotiques..

Il enchaîne le club mexicain de Queretaro puis retourne au Brésil à Fluminense avant d’enchaîner les petits contrats dans des petits clubs.
Le 16 janvier 2018, Ronaldinho raccroche les crampons et ferme le livre d’une vie.

Il a fait rêver le Brésil, l’Europe et le monde, brillant constamment ou par moments dans les clubs où il est passé, Ronnie c’était le sourire et la magie au service du football..
En sélection nationale : Roni se démarque très vite dans les sélections jeunes du Brésil, il est champion du monde des -17 ans et brille avec les -20 ans.

Toutefois, il est trop jeune pour la Coupe du monde 1998 en France..
Son aventure chez les A démarré en juin 1999 face à la Lettonie.

Un mois plus tard, il inscrit son premier but avec la Selecao et quel but s’il vous plaît, du Roni dans le texte, le gamin a 19 ans..
Ses bonnes prestations lui permettent d’intégrer le groupe brésilien pour la Copa America 1999 au Paraguay, Ronaldinho se fait une place au milieu des Ronaldo, Rivaldo, Cafu ou encore Roberto Carlos..

Le Brésil va au bout et remporte la compétition.
Désormais installé dans l’effectif brésilien, Ronaldinho réalise une superbe campagne de qualifications avec le Brésil en vue de la Coupe du Monde 2002..

Il prend de plus en plus d’épaisseur et la génération dorée qui l’entoure semble être le argent cocon pour toucher le Graal.
La compétition commence bien pour le Brésil, ses stars sont en forme, un trident Ronaldinho-Ronaldo-Rivaldo se dessine et impresioonnne..

Le Brésil atteint alors les quarts de finale face à l’Angleterre.
C’est sur ce match que Ronaldinho va écrire sa légende avec la Selecao, son meilleur match avec le maillot auriverde..

Auteur d’un caviar pour Rivaldo, Ronnie nous sort un tour de magie et permet au Brésil de l’emporter..
En confiance après ses actions décisives ? Peut être un peu trop !

Quelques minutes plus tard, il s’essuie les crampons sur un joueur anglais et se fait expulser, il manquera la demi-finale..
Mais le Brésil réussira à atteindre la finale, face à l’Allemagne..

Le 30 juin 2002, grâce à un Ronaldo de gala, les brésiliens triomphent et remportent la Coupe du Monde, Roni est champion du monde, c’est la révélation.
Ronaldinho est désormais un cadre de la sélection bresilienne, et, entre le Mondial 2002 et le Mondial 2006, il va inscrire 15 buts pour les auriverdes.

Il remporte, au passage, la Coupe des confédérations 2005 et ajoute une nouvelle ligne à son palmarès en sélection..
L’ailier gauche brésilien se sait attendu pour la Coupe du Monde qui arrive en Allemagne, il a récemment été élu Ballon d’Or et pratique un football incroyable sans véritable concurrence..

Son début de Mondial est compliqué mais le Brésil atteint tout de même les quarts..
L’adversaire des quarts de finale ? La France bien évidemment, qui compte dans ses rangs, un certain chauve avec le numéro 10, le double Z, Monsieur Zizou..

Et ce soir là, Zidane est bien décidé à montrer qui est le patron, un match iconique du français sort le Brésil..
C’est une immense désillusion pour Ronaldinho car il sait qu’il n’a pas été au niveau de la compétition et les supporters lui font savoir..

La déception sera encore plus grand quand il apprend ne pas être retenu pour le Mondial en Afrique du Sud, la fin d’une ère..
La suite de sa carrière en sélection est brève, il est convoqué de temps en temps pour des matchs amicaux mais il ne fait plus partie des indiscutables..

Son ultime sélection intervient en février 2014 face à l’Angleterre, la dèr de Ronaldinho s’est fait à Wembley, belle image.
Ronaldinho avec le Brésil, c’est 33 buts en 97 sélections, tous les trophées possibles mais surtout l’un des symboles d’une fantastique génération de brésiliens..

Incarnation du joga bonito, de la bonne humeur, un sourire solaire, tout le Brésil qu’on aime..
En résumé, Ronaldinho a marqué et inspire toute une génération de joueurs et de supporters.

Dribbleur fantastique capable de gestes techniques hors du commun, il a émerveillé le monde du football par ses talents avec la balle, inimitable..
Rapide, ultra technique, aussi fort à la passe que devant le but, tireur de coup franc hors pair, sa large palette technique le rendait imprévisible et déroutant..

Il a écœuré des défenseurs et gagné des matchs à lui tout seul..
Charismatique à mort, toujours souriant, Roni représente l’image que l’on se fait d’un joueur de brésilien, le joga bonito par excellence, le foot de quartier, celui qu’on adore..

10 dans le dos, cheveux longs bouclés, un bandeau, c’est le Roni qu’on kiffe.
L’un des meilleurs dribbleurs de tous les temps, il fait également partie du panthéon du football, Ronaldinho c’était l’artiste au service du football, Ronaldinho c’était le football.

Obrigado Roni ! 🇧🇷
Voilà les amis, c’est la fin de ce thread, en espérant qu’il vous ait plu ! ❤️

J’y ai mis du temps et de la passion alors vos retours sont attendus avec impatience ! 🔥

N’hésitez pas à le partager pour soutenir la page, ça fait hyper plaisir ! 🙏🏻
Vous pouvez également suivre la page pour rester à l’affût d’autres threads de ce style ainsi que plein d’autres contenus sympas qui arrivent ! 😁

Plus on est nombreux, plus on kiffe ! 🤩

Bonne soirée la team !
PS : Un grand merci à @FrenchFCB @ActualiteBarca @AC_MilanFR et @R10_PSG pour leur participation à cette histoire ! 🙌🏼
You can follow @MoreZanFootball.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: