Thread d’infos sur l’occitan, parce-qu’on commence un peu à se connaître vous et moi et qu’il est temps que vous connaissiez un peu ma langue et ma culture, tout de même.
L’Occitan est une langue (et non pas un patois, comme disent les gens condescendants) composée de plusieurs dialectes parlés dans toute la partie Sud de la France, comme le montre cette carte. On y compte le Limousin, l’Auvergnat, le Provençal, le languedocien et le Gascon.
C’est une des langues françaises, qu’on qualigir de langues régionales, au même titre que Le Breton, le Catalan ou le Basque, par exemple.
Il est également parlé en Italie et en Espagne (cf carte), où il est inscrit comme une des langues officielles. Les langues régionales ne figurent pas comme langues officielles en France pour des raisons totalement politique, on y reviendra.
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une langue morte. On estime qu’entre 500k et 2 millions de personnes le parlent aujourd’hui. (Oui la fourchette est grande parce que c’est difficile à estimer).
On a un hymne commun dont les paroles diffèrent selon les régions/dialectes, dont je vous partage cette vidéo un peu kitsch trouvée sur le YouTube (version provençale).
A titre perso je la connais en Languedocien, l’ayant apprise à Montpellier.
A titre perso je la connais en Languedocien, l’ayant apprise à Montpellier.
L’occitan a également une culture très riche, notamment littéraire. L’auteur Frédéric Mistral, qui écrivait en Occitan Provençal si je ne m’abuse, a notamment obtenu le prix Nobel de littérature en 1904 pour « Mirelha » (Le prénom Mireille dans l’orthographe provençale)
Et puis c’était tout de même la langue des troubadours, qui « l’exportaient » en se produisant dans les cours de toute l’Europe. (Eh non, ils ne parlaient pas techniquement « l’ancien français »).
Beaucoup d’expressions du Sud viennent des différentes langues occitanes, et mêmes certaines expressions « nationales ». C’est le cas de « kezako » par exemple, qui vient de « qu’es acquo », littéralement « qu’est-ce que c’est ».
Mais pourquoi l’occitan, qui avait une si riche culture et s’était si bien exporté, a-t-il presque disparu en France, me direz-vous ?
Eh bien, comme pour toutes les langues régionales, c’est en grande partie à cause de Jules Ferry (qui était décidément une personne formidable).
Eh bien, comme pour toutes les langues régionales, c’est en grande partie à cause de Jules Ferry (qui était décidément une personne formidable).
Comme vous le savez sans doute, la loi Ferry a rendu l’école gratuite et obligatoire à la fin du 19eme. Ce qui est une bonne chose en soi, on va pas cracher dans la soupe. Et pour que la scolarité soit la même pour tous, il fallait qu’elle soit dispensée dans la même langue.
Jusqu’ici ok, pourquoi pas. Sauf que ça s’est accompagné d’une politique de dénigrement des langues régionales, pour installer le français comme seule et unique langue du pays et faire rayonner la GRANDEUR DE LA FRONCE.
Et pour montrer la grandeur de la France donc, on s’est mis à appeler les langues régionales « patois » plutôt que langues d’une manière péjorative (en gros c’était pour les ploucs), et à traiter les gens qui les parlaient de bouseux, de gens sales etc.
Il y avait de véritables humiliations des gens qui parlaient occitan, les enfants qui le parlaient dans la cour de l’école se faisaient insulter voir frapper par les instits, c’était devenu un truc honteux et SALE de parler sa propre langue.
Et c’était pareil pour les autres langues hein. Ici on peut voir les vestiges d’un affichage dans une école en Catalogne, et ce prospectus dans une école en Bretagne (on note bien que la langue est associée à tous les comportements crados)
Ma grand-mère me racontait que quand elle était petite (au début du 20eme donc), on la forçait même à prendre un accent parisien pour parler parce-que son accent du Sud faisait payan et sale. Et parler le béarnais je vous raconte même pas...
(Ma grand mère en 1933 pour illustrer)
(Ma grand mère en 1933 pour illustrer)
Et pourtant les langues régionales ne sont pas mortes et il reste des irréductibles militants partout en France. Je ne peux pas parler pour les autres langues, mais pour l’occitan il existe plein d’associations, dont la fédération occitane qui gère notamment les écoles.
Car oui il existe des écoles en immersion, c’est à dire des écoles où les cours (qui suivent le programme de l’éducation nationale) sont dispensés en occitan. Ce sont les Calandreta, des écoles privées associatives très peu chères et suivant la methode Freinet.
Le milieu occitan est très engagé pour la préservation de la langue, mais aussi pour être un jour reconnue comme langue officielle en France. (C’est pas gagné).
Le milieu artistique est varié aussi : troupes de théâtre, groupes de musique, etc.
Cf une vidéo de Nadau (un groupe Béarnais cher à mon cœur) a l’Olympia, excusez-moi du peu. (Regardez le nombre de vues aussi)
Cf une vidéo de Nadau (un groupe Béarnais cher à mon cœur) a l’Olympia, excusez-moi du peu. (Regardez le nombre de vues aussi)
Bref c’est une communauté vivante qui parle des langues vivantes. Ma mère a travaillé à la confédération occitane et parle le languedocien. Ma nièce parle également le languedocien en calandreta. Mes grands-parents parlaient le béarnais (Gascon sur la carte).
Mes premiers concerts étaient des groupes occitans, et mon plus grand regret c’est de ne pas bien le parler (même si je le comprend parfaitement).
Voilà, J’espère vous avoir intéressés, appris des trucs, et surtout ne pas avoir dit de conneries
Voilà, J’espère vous avoir intéressés, appris des trucs, et surtout ne pas avoir dit de conneries

Précision a rajouter : https://twitter.com/madimado75/status/1274073932249923586?s=21
Encore une précision : https://twitter.com/tieuntserof/status/1274086090618667008?s=21
Je me relis et y’a plein de fotes. Feck.
Oh !! Et pour ceux qui ne me suivent pas depuis très longtemps, rappelons que je dois mon existence toute entière au béarnais, tout est expliqué dans ce thread : https://twitter.com/joulmusique/status/891697043634356224?s=21