Ce qu’il se passe en Chine avec la communauté Ouïghour – un (court) thread informatif qui a probablement déjà été fait mais que les gens ont tendance à oublier un peu vite
tout d’abord, il faut savoir que c’est un sujet qui a été brièvement abordé en France en novembre, après la parution d’un article du New York Times. Le problème, c’est que les médias classiques ont passé sous silence de nombreux détails, qui ne devraient pas être oubliés.
90% des infos si-dessous viennent de l'article du New York Times paru le 16 novembre 2019, le reste vient du site internet de Courrier International, qui a publié des témoignages de familles de victimes qui ont pu les contacter brièvement
CONTEXTE: les Ouïghours sont une minorité de confession musulmane habitant en très grande majorité la province de Xinjiang, au nord-ouest de la Chine. Cela fait plusieurs décennies qu'ils subissent la répression de Pékin en raison de leur résistance face au régime.
on sait que la construction de camps, présentés sous la forme de "centres de formation professionnelle", a débuté entre 2016 et 2017 sous l'ordre du nouveau chef de parti de la région, extrêmement radical et poussant son administration à "arrêter tous ceux qui doivent l'être".
lors de sa publication, l'article dévoilait l'existence de 85 camps répartis dans toute la province. il y fait mention de violences physiques, de privation de nourriture et d'isolement. Les détenus sont sous surveillance 24h/24 et n'ont pas le moindre contact avec l'extérieur.
TW// violence:
des proches de victimes, vivant à l'étranger et ayant pu échapper aux rafles (parce que ce sont des rafles), parlent de torture, de prélèvements d'organe forcés, d'affamement, d'humiliations publiques.
la communauté internationale a condamné ces actes. le problème, c'est qu'il n'existe aucune preuve à part l'article du NY Times et le témoignage des proches, et la Chine refuse l'entrée de tout observateur de l'ONU sur son territoire pour des missions au Xinjiang.
au moins un million de personnes sont enfermées dans ces camps, probablement plus (toute estimation précise étant compromise). hommes, femmes, enfants, et les chiffres continuent de monter.tout ce qu'on peut faire, c'est continuer de partager et de s'informer sur la situation
hésitez pas à rajouter des informations/pétitions sous ce thread, il n'y en a jamais assez

je tiens à préciser que l'article du NY Times était basé sur un rapport qui leur a été envoyé par un haut dignitaire du parti communiste chinois, sous couvert d'anonymat
You can follow @piri_sson.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: