Nessbeal, de son vrai prénom Nabil, est un des rappeurs les plus passionnants et tranchants qu’ai connu le rap français. D’origine marocaine, il est né et a vécu en banlieue parisienne, principalement dans le Val de marne 94, dont il reste encore aujourd& #39;hui un fier représentant.
C’est dans les années 90 que le jeune Nabil commence l’art de la rime. Accompagné de ses deux compères, Koriaz et Sezau, il forme le trio Dicidens. Ils sortiront ensemble l’excellent album HLM Rezidants. https://youtu.be/WVCQfKWAalM ">https://youtu.be/WVCQfKWAa...
Il s& #39;associe rapidement avec une autre star montante du rap : Booba. Il intégrera même le collectif 92I. Par la suite, lorsque Booba lui proposa de signer dans son label, Nessbeal déclina et se fut la séparation. Il dira par la suite le regretter. https://youtu.be/fKeniDHe8d4 ">https://youtu.be/fKeniDHe8...
Derrière le micro, l’artiste se démarque par un style incisif. Sombre et percutant, son flow et ses intonations sont reconnaissables entre mille. Par la suite, il s’essaiera à un style plus grand public tout en gardant son identité. https://youtu.be/L17pPh9CmyE ">https://youtu.be/L17pPh9Cm...
Niveau lyrics, Nessbeal dépeint la vie de banlieusard comme personne. Il invite l’auditeur à entrevoir ses réflexions, ses joies et ses tourments. Chez Ne2s, le sens de la formule aiguisé et la maîtrise des images servent une introspection profonde.
Au cours de sa carrière, l& #39;artiste est vite devenu un personnage incontournable pour le public rap français. Il a d& #39;ailleurs collaboré avec de nombreuses têtes d’affiche comme La Fouine, Soprano, Rim’K, Orelsan, etc...
Entre 2006 et 2011, NE2S sortira pas moins de quatre projets : La mélodie des briques / Rois sans couronne / NE2S / Sélection naturelle. Ces deux premiers projets sont considérés par beaucoup comme des classiques du rap français.
C’est aussi en interview qu& #39;il se démarquera par son franc-parler et son attitude naturelle et détendue. Ceci lui vaudra entre autre un clash contre Youssoupha et Médine. Youssoupha n’ayant pas apprécié que Ness se moque de Médine en qualifiant son rap de « rap de bibliothèque ».
Malheureusement, malgré un succès critique indéniable et plusieurs tentatives d’ouverture, les chiffres de ventes resteront en dessous des attentes. L’appellation roi sans couronne prendra donc tout son sens pour Nessbeal et en 2011, il annoncera au public vouloir arrêter le rap.
En 2015, il revient avec le morceau "jeune vétéran" et apparaît au côté de Lacrim sur la mixtape RIPRO 1. Il annonce même son retour avec un album ! Malheureusement, jusqu’à ce jour, il semblait avoir encore une fois disparu sans sortir ce fameux projet.
Tout ceci, nous ramène à l’événement majeur de cette semaine. La présence aussi surprenante qu’intrigante de Nessbeal sur l’album de Jul « La Machine ». On espère donc que cette annonce sera accompagnée du retour du roi sans couronne, clown triste du 94, légende du rap français.
On espère que ce thread aura pu vous faire découvrir cet artiste majeur du rap français. N& #39;hésitez pas à aller explorer sa discographie, vous ne serez pas déçu.
On vous invite à suivre @DrOrnithorap, qui nous a offert une fenêtre sur son savoir encyclopédique à travers ce thread
On vous invite à suivre @DrOrnithorap, qui nous a offert une fenêtre sur son savoir encyclopédique à travers ce thread