Tʜʀᴇᴀᴅ ﹣ Fᴇᴍᴍᴇs ϙᴜɪ ᴏɴᴛ ᴍᴀʀϙᴜᴇ́ ʟ·ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴅᴜ Mᴀɢʜʀᴇʙ

Voilà l'histoire de 4 femmes maghrébines
J'espère que ça vous plaira et que ça vous aidera à ouvrir votre esprit et élargir votre vision du monde
~C'est un thread long, je ne présente que peu de femmes donc je voulais développer correctement... Faites-vous un thé à la menthe, asseyez vous en tailleur sur votre tapis ou confortablement sur votre sidari et laissez vous transporter~
Remarque

J'ai décidé de parler de ces femmes car leurs vie m'ont fascinée mais aussi prcq elles sont au centre de l'Histoire. Elles ne sont pas "l'ombre derrière le grand homme" (il y en a eu bcp cpdt), non, elles ont joué un rôle actif et à la vue de tous, de vraies dames.
Introduction
•Pourquoi ce thread ?
Parce que je suis une femme, parce que je suis Maghrébine et parce qu'à l'école de la République on nous parle rarement de femmes ayant marqué l'histoire. Je veux juste souligner le fait qu'il y a des figures féminines majeures dans
l'histoire du Maghreb. Elles peuvent représenter un modèle pour les gens comme moi qui ne se sentent pas assez représentés dans la vie de tous les jours. Aussi, leurs vies sont passionnantes et certaines sont des modèles d'ambition, de courage et de leadership.
•Mise en contexte
-petit point sur la démographie du Maghreb
Originellement, les populations du Maghreb ne sont pas Arabes. En fait, elles le sont devenues progressivement à partir du 7 et 8 eme siècle avec les guerres saintes de l'époque et l'Islamisation du continent africain
Les populations Nord-Africaines ont nourri les fantasmes des Arabes et des Européens. Leur apparence troublait les étrangers. Les Berbères descendraient des Syriens pour les Arabes et des populations Romaines/Nordiques pour les Européens. En fait, des études récentes
montrent que les Berbères seraient tout simplement les populations originelles de ce coin du monde... Après les conquêtes Arabes, la culture berbère s'est affaiblie mais la langue est toujours parlée et certains rites persistent (syncrétisme ac l'Islam).
Parlons mnt du rôle de la femme dans les tribus N-Af. pour mieux comprendre l'histoire de ces personnalités. En général, les tribus étaient matrilinéaire (lignage par la mère) et organisée par les aînées qui avaient souvent le rôle de leader (surtt vrai chez les Touareg)
Autrement dit, ds certaines tribus, la femme occupait largement l'espace pbq en société (pas de matriarcat pr autant) sans être sous l'autorité d'aucun homme même apres le syncrétisme. Cela a d'ailleurs bcp étonné le voyageur Ibn Battuta (lui-même berbère/muslim)
En bref, ds l'histoire, la femme maghrébine est maîtresse de son destin. Elle peut choisir qui épouser, elle peut avoir un rôle politique, elle peut même être une guerrière sanguinaire (vs verrez). Elle est bien loin de tous les clichés de soumission qui lui collent à la peau.
Bon après cette petite introduction, il est temps de vous présenter ces grands personnages que sont El Kahina, Fatima El Fihriya, Saddiya El Hurra et Kharboucha
I- Eʟ Kᴀʜɪɴᴀ﹐ ʟᴀ sᴏʀᴄɪᴇ̀ʀᴇ ɢᴜᴇʀʀɪᴇ̀ʀᴇ ϙᴜɪ ʀᴇᴘᴏᴜssᴀ ʟᴇs Aʀᴀʙᴇs

Si vous trouvez Jeanne d'Arc impressionnante, cette histoire va vous plaire....
Quelques années après la mort du prophète Mohammed, les premiers djihad (guerres saintes) atteignent le continent africain. Les populations islamiques de la péninsule arabique étendent leur domination au Maghreb. Les berbères et populations juives/chrétiennes/païennes
se convertissent ou non et adoptent la culture orientale. Cependant, la colonisation ne se fait pas sans lutte et la Kahina représente le mieux la résistance berbère de l’époque.
Née dans les Aurès au VIIème siècle, elle aurait pour nom Dihya et était surnommée Kahina (prophétesse). En effet, elle aurait eu la capacité de prédire l’avenir et était vue comme un oracle. Elle succède à Koceila comme cheffe des armées berbères.
Face à l’avancée des armées des Omeyyades, elle va réussir à unir les populations berbères afin de faire front à l’envahisseur.Elle uni de nombreuses tribus et les amènent au combat. Elle réussit par deux fois à défaire les Arabes et à les repousser vers les frontières
de l’actuelle Tunisie. Elle régne 5 ans sur un Etat berbère situé dans les Aurès. Elle ne mène pas de représailles contre les musulmans et en adopte même selon certaines rumeurs. Elle ne se maria pas mais eu des enfants de partenaires différents selon les écrits historiques.
Elle est cependant battue et tuée dans une ultime bataille à Tabarka (Nord de la Tunisie). Cette défaite serait notamment due à la trahison d’un jeune garçon arabe épargné par Kahina et devenu espion au service des Omeyyades.
C’est un personnage encore mystérieux, cette femme aux pouvoirs étranges et à la force remarquable soulèvent de nombreuses questions. Il est cependant indéniable qu’une cheffe guerrière berbère a combattu les Arabes au VII siècle selon les historiens arabo-musulmans.
II- Fᴀᴛɪᴍᴀ Aʟ Fɪʜʀɪʏᴀ﹐ ғᴏɴᴅᴀᴛʀɪᴄᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ᴘʀᴇᴍɪᴇ̀ʀᴇ ᴜɴɪᴠᴇʀsɪᴛᴇ́ ᴅᴜ ᴍᴏɴᴅᴇ

Comme vous pouvez déjà voir dans le titre, elle est à un autre niveau.
La Sorbonne a été créée au 13eme siècle, L’université Al Quarouiyine est fondée près de 400 ans plus tôt par cette femme.
Très jeune, elle émigre de Kairouan en Tunisie vers le Maroc avec sa famille. Son père est un riche marchand et ils s’installent dans la ville de Fes. A sa mort, Fatima convainc sa sœur de consacrer leur héritage à la construction d’un lieu faisant honneur à leur père.
Fatima était une femme musulmane pieuse et éduquée,et choisit donc de fonder un lieu de savoir religieux, l’université traduit ses valeurs. Sa sœur, quant à elle, finance la construction de la mosquée des Andalus, lieu historique de la ville.
Aujourd’hui encore, l’université est en activité. Fatima aurait aussi administré la construction du site et aurait jeûné tout le long de son élaboration.
Il existe peu d’écrit racontant son histoire et certains doutent même de son existence, il reste que ce personnage envoie un message fort et durable ( prix Fatima Al Fihriya à l’université de Kairouan et programme/bourse « Erasmus Mundus Fatima al-Fihri »)
Sᴀᴅᴅɪʏᴀ Eʟ Hᴜʀʀᴀ﹐ ʟᴀ Rᴇɪɴᴇ﹣Pɪʀᴀᴛᴇ

La personne qui m'a donnée envie de faire ce thread, quelle femme époustouflante
« La noble dame » est une femme marocaine ayant vécu au Vieme siècle, sa vie est pleine de rebondissements : d’exilée apatride, elle devient reine-corsaire.
De 711 à 1492, la péninsule ibérique est sous domination arabe. Lors de la Reconquista, les musulmans sont chassés du pays, parmi eux Saddiya agée de 7 ans. Cet événement va profondément la marquer et elle nourrira un sentiment de vengeance envers la couronne espagnole/portugaise
Elle nait dans le Royaume de Grenade au sein d’une éminente famille musulmane d’origine maroco-andalouse au service des Idrissides. Lors de la Reconquista, sa famille s’enfuit au Maroc et fonde la ville de Chefchaouen.
A 16 ans, elle est mariée à Ali Al Mandri, un prince de Tétouan (son aîné de 30 ans) et l’assiste dans ses affaires. En 1515, lorsque son mari meurt, elle devient régente de la ville et est surnommée « al hurra » : la libre. Ahmad Al Watassi, sultan du Maroc,la demande en mariage
Saddiya devient alors reine du Maroc (titre qui était peu accordée aux épouses des rois). Elle garde par ailleurs le total contrôle sur Tétouan. Elle profite de son nouveau statut pour accomplir son désir de voyage et de vengeance.
Elle s’allie au corsaire turc Barberousse et se lance dans la piraterie (y’a absolument aucune vanne). Elle attaque essentiellement les bateaux espagnols et portugais passant par le détroit de Gibraltar.
Elle vole l’or du « nouveau monde » et kidnappe des dignitaires dont elle réclame pus tard la rançon. Elle règne 30 ans sur Tétouan et meurt dans des conditions troubles. Cette femme aura durablement marqué l’histoire islamique et marocaine de part son rôle politq et sa vie.
Kʜᴀʀʙᴏᴜᴄʜᴀ﹐ ʟᴀ ᴠᴏɪx ᴄᴏɴᴛʀᴇ ʟᴇs ᴀʀᴍᴇs

Son histoire m'a le plus touchée...
Symbole de la résistance à la marocaine et chanteuse majeure de la musique « Aïta », elle a profondément marqué la mémoire des Marocains par son courage.
Elle a vécu entre la fin du 19eme siècle et le début du 20ème et était une poétesse talentueuse et une chanteuse reconnue. Selon les surnoms donnés, on peut l’imaginer comme une femme rousse aux cheveux frisés et aux yeux bleus ou qqun avec un physique quelconque.
Elle était analphabète et issue d’une famille modeste mais savait très bien manier la langue. Grâce à son talent, elle devient une « cheikha » (chanteuse populaire libre et engegée pour chanter lors d’événements). Très tôt, elle dénonce les dérives des caïds et chef de tribus.
Elle vise particulièrement Aissa Tamri Ben Omar, un caïd puissant et tyrannique. Il est alors connu pour sa puissance mais aussi pour avoir collaborer avec le gouvernement français de l’époque afin de faciliter la mise en place d’un protectorat.
Le profond mépris de Kharboucha envers cette personne serait justifié. En effet, en 1895, il écrase dans le sang la révolte de la tribu des Oulad Zayd et la décime presque entièrement, Kharboucha est une rescapée du massacre.
Elle élabore donc des poèmes et des chants le dégradant (en gros elle le clash sale) et va les réciter dans les souks, les mariages, les fêtes traditionelles,… Ses appels à la rébellion sont de plus efficace et humilient le caïd, Omar la fait donc rechercher et la capture.
Elle paie de sa vie sa rébellion, elle sera torturée puis emmurée vivante…Elle a marqué l’histoire marocaine. Sa volonté de mener son combat quitte à se sacrifier a fait d’elle un martyre représentatif de la lutte contre les tyrans
Voilà une réinterprétation d’un de ses chants dans le film KHARBOUCHA. Admirez le courage et la bravoure de cet acte de résistance.
Ce sera tour pour ce thread, j'ai pris pas mal de temps à le faire mais c'était important pour moi de rappeler l'existence de ces femmes. J'espère que ça vous aura plu ou au moins distrait un peu ☺️😊
You can follow @binkusu_no.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: