De spécialiste de la psychologie de l'enfant à spécialiste de l'histoire des mouvements sociaux en un rien de temps.
On lit souvent des gens qui disent que la sociologie c'est dogmatique et biaisé et que les gens tirent leurs expertises de leurs propres préjugés.

C'est ici un des cas où cette idée est vraie.
Sauf que Anne-Sophie Nogaret ne dit pas qu'elle est sociologue, même si ce qu'elle prétend faire est de la sociologie.
Evidemment le reste de l'article est creux. Absolument chaque phrase tient de la surinterprétation, et l'autrice pourrait aussi bien énoncer les mêmes faits et faire l'analyse inverse. Parce que c'est un article sur les préjugés d'Anne-Sophie Nogaret, pas sur Assa Traoré.
Je vais donc illustrer cette surinterprétation par un exemple, mais vous pouvez choisir celle que vous voulez. Prenons ce paragraphe.
Voici le raisonnement :
- Assa Traoré fait comme d'autres gens (référence nécessaire)
- Sa mouvance essaie donc de s'associer à tout le monde
- C'est la méthode Alinsky -> L'EXTRÊME-GAUCHE ???
Alors déjà on fera remarquer à l'autrice que si elle veut parler de la méthode Alinsky il faudrait qu'elle sache ce qu'est la méthode Alinsky parce que la méthode Alinsky c'est pas "s'allier avec tous les mécontents". La méthode Alinsky (ou le community organizing) c'est le fait
de s'ancrer dans un quartier et de participer aux luttes locales de celui-ci pour pouvoir dénoncer des problèmes collectifs tout en commençant par des victoires faciles. C'est plus facile de s'engager pour la réouverture d'une crèche que pour la fin du capitalisme, en somme.
Ensuite il faudrait illustrer le fait que cette méthode existe, directement ou non, dans la tête des gens qui participent au mouvement que dirige Assa Traoré. Il faudrait donc faire des entretiens, des observations, voir ce qu'il se dit dans leurs meetings, etc.
L'analyse c'est pas "Je trouve que truc ressemble à machin donc on a qu'à dire que machintruc". Ca c'est une théorie du complot. C'est pas exactement la même chose.
Regardez, je vous fais la même analyse sur la base des mêmes faits.
- Assa Traoré fait comme d'autres gens (toujours référence nécessaire)
- Sa mouvance essaie donc d'allier tout le monde contre l'Etat dans un effort commun
- Exactement comme Charles de Gaulle -> GAULLISME
C'est tout aussi débile, et vous pouvez le faire avec ce que vous voulez. Regardez je vous en refais un :
- A Traoré fait comme d'autres gens (référence nécessaire n°3)
- Sa mouvance essaie donc de faire la même chose en même temps
- Exactement comme au Bolchoï -> BALLET
Je vous jure vous pouvez le faire avec n'importe quoi :
- A Traoré fait comme d'autres gens (r.n. 4)
- Sa mouvance est donc un phénomène de mode
- Exactement comme les pantalons à pattes d'éléphant dans les années 70 -> SATURDAY NIGHT FEVER
On a là un cas de "coup du sens caché", comme dirait Olivier de Sardan : j'ai décidé de ce qu'il se passait, tout est donc une preuve que ça se passe, même quand ça ne se passe en fait pas.
Bref Anne-Sophie Nogaret signe ici un papier très révélateur... sur la forme particulière de complotisme qui anime son esprit quand elle commente l'actualité. Ce qui est je suppose intéressant, marginalement.
En attendant, si vous êtes journalistes et, genre, pas dans une officine bizarre comme le Figaro, et que vous cherchez des gens capables de commenter un mouvement social, je connais plein de noms, hésitez pas à demander. Parce que là c'est sérieusement embarrassant.
Ah et si vous avez une fois dans votre vie dit un truc du style "La sociologie c'est pas scientifique parce que y'a des biais", vous avez un devoir moral de dénoncer ce genre de tribunes clairement. Parce que là vous avez un cas réel de ce dont vous parlez.
Pourquoi je prends le temps de faire un thread pour commenter un article où il est écrit (quand même) que la coupe afro a été inventée aux Etats-Unis, aussi.
You can follow @pandovstrochnis.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: