Qd j'ai fait la formation hôtesse de l'air, on avait un jour chez Body Shop pr apprendre à se coiffer et se maquiller. Les 3 hommes ont eu congé. La seule femme noire a dû venir pr qu'on lui dise ne pas savoir comment la coiffer et qu'il y avait pas de produits maquillage adaptés
Elle est venue à 8h pr la matinée coiffures, sans aucun produit adapté, a dû revenir l'après-midi pr la séance maquillage et a dû insisté pr savoir ce qu'elle faisait là si Body Shop n'avait pas de produits de maquillage pr les femmes noires. Elle a pu partir 1h avant la fin.
Elle se faisait constamment critiquer par les chef'fes de cabine concernant sa coiffure et son maquillage qui selon leurs dires démontraient son "manque de professionnalisme". Elle se mangeait cette violence tous les jours. Ces mots l'excluaient à chaque fois.
Et dites-vous que dans le monde de l'aviation - en Suisse en tout cas - les gens aiment se penser ouverts, progressistes et pas du tout racistes puisqu'ils voyagent à travers le monde. Et pourtant, le racisme et la condescendance occidentale sont la norme. C perçu comme normal.
C tellement classique. Ces personnes étaient convaincues d'être de bonnes personnes et donc pas racistes. Tout ce qu'elles pouvaient dire et penser ne pouvait donc pas être raciste. C pas parce qu'on ne voit pas en quoi nos comportements sont racistes qu'ils ne le sont pas.
Franchement, quand t'es une femme, même si prendre soin de ton apparence n'est pas ta tasse de thé, une journée coiffure et maquillage c un peu Noël. Mais pour cette femme noire, c'était juste une journée de plus où elle s'est mangé notre racisme qu'on ne voit pas et n'admet pas.
You can follow @Fables_21e.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: