Je vais certainement passé pour un démagogue, pick me, mais à un moment, on ne peut plus vraiment rester silencieux. NOUS NE SOMMES PLUS DES INSPIRATIONS ! Nous les mâles, notre conception de l'homme bâtisseur, protecteur, à laisser place à l'homme calculateur, peureux, avare.
Nous n'arrivons même plus à prendre la parole si ce n'est pour commenter des commentaires, des âneries débités à longueur de journée, des oppositions toutes plus stupides les unes que les autres, parce qu'on veut se sentir exister et croire que notre vie est moins misérable.
Non, messieurs, je ne me placerai jamais en juge de quoique ce soit, mais à un moment, sachons dire stop. Stop à cette société qui veut nous faire croire que le plus important est dans les biens matériels et les plaisirs éphémères.
Cette société qui veut nous faire croire que l'ennemi est notre voisin... Cette société qui joue sur nos insécurités et nous poussent à juger l'autre sans même prendre le temps de l'écouter. Je ne parle même pas de prendre le temps de le connaître.
On est embourbé dans une course à la performance qui nous fait oublier d'être humain : compatissant, avenant, emphatique, rassurant, attentionné.
Personne ne vous demande d'être parfait. Tout ce qu'on vous demande, c'est de revoir votre définition de ce qu'est un homme.
Ne vous y trompez pas, la définition d'homme et de femme sont des conceptions subjectives qui ont évolué dans le temps en fonction des sociétés.
Il est de notre devoir, nous, en tant qu'africain, en tant que CAMEROUNAIS, de redéfinir notre paradigme de ce qu'est l'homme Cameorunais. Et cela ne saurait être fait sans se pencher sur notre histoire, sans regarder dans le rétroviseur, puis marquer un temps d'arrêt...
Observer le présent et imaginer un autre futur possible. Notre société ne pourra se réconcilier que si nous acceptons nous aussi les hommes de porter un peu plus notre fardeaux, et refusions d'être juste spectateurs de notre destinée.
Ce qui se passe dans le monde en ce moment : racisme ailleurs, tribalisme chez nous, violences contre les femmes et crimes contre les enfants... Nous ne pouvons plus être silencieux. Nous ne pouvons pas dire que "oh, je ne savais pas, ça ne me concerne pas."
Utilisons nos gigas avec plus de conscience... Allons vers ceux qui prennent la peine de nous informer au quotidien. Soyons toujours bienveillants, c'est essentielle pour notre salut à tous.
Cette sagesse/philosophie africaine s'applique encore plus que jamais : UBUNTU - je suis ce que je suis parce que nous sommes.
Croyez le ou non, c'est en tendant la main à l'autre avec bienveillance que lui aussi osera le faire.
Si vous n'avez pas appris à avoir de bonnes manières, que ce soit IRL ou en ligne, essayez au moins d'être gentil. Personne ne vous en voudra jamais d'être un gentleman.
En tant que frère, père, époux, cousins, oncles, nous devons être des modèles. Même si nous n'avons pas eu de figure paternelle forte en grandissant, qui a su forger en nous ses valeurs de bâtisseurs, protecteur, bienveillance... Regardons autour de nous.
Les exemples ne manquent pas. L'information ne manque pas. Et je vous assure, rien ne résiste à l'amour. Donner de l'amour aux gens autour de vous, et cela passe par le fait de prendre son temps. Prendre le temps d'écouter l'autre, d'échanger avec l'autre.
Essayer de comprendre ce qui anime ses positions, plutôt que de chercher à le ridiculiser pour se sentir pousser des ailes. La vie est bien trop fragile et précieuse pour la prendre à la légère.
Je ne veux plus être trop long, tout ce que j'ai raconté peut être fouilli, désordonné et bourré de fautes... L'important à retenir est que nous ne pouvons plus être silencieux cher gentlemen.
Je ne vous demande pas d'aller dans la rue et brandir des pancartes, même si cela a aussi son importance... Ce que je vous demande, c'est d'être des exemples pour vos pairs, et les générations futures.
Posez vous la question de savoir ce que vous aimeriez voir comme monde, et dites vous bien que le moindre pas contribue. Si dans toute l'expérience de votre vie vous arrivez à donner un exemple d'amour, de probité et d'excellence ne serait-ce qu'à une seule personne...
Vous aurez déjà eu une vie bien remplie.

Que la force nous accompagne, et que nos morts reposent en paix.

Soyons des exemples, des modèles, des inspirations...
You can follow @iPMNB.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: