Depuis des décennies, les pouvoirs publics laissent le secteur publicitaire s'autoréguler pour les contenus qu'il diffuse (à qq exceptions près : tabac, alcool, armes, médocs...)
Aujourd'hui je vois passer deux cas qui montrent qu'il serait peut-être temps de revoir tout ça ⤵️
Avant de démarrer je dois rapidement parler du fonctionnement de cette autorégulation.
En 2008, le secteur a créé une auto-proclamée "Autorité" de Régulation de la Profession Publicitaire : l' #ARPP ( ex-BVP, Bureau de vérification de la publicité) https://www.arpp.org/ 
Les rôles que se donne cette institution, c'est encore elle qui en parle le mieux :
- faire accepter la publicité aux "consommateurs" ;
- empêcher les réglementations contraignantes.

https://www.arpp.org/qui-sommes-nous/roles-et-missions/
L' #ARPP revendique 800 entreprises adhérentes, toutes issues du secteur pub : agences, médias, régies, syndicats professionnels...
Toutes censées connaître et faire respecter les "règles" : les Recommandations déontologiques de l' #ARPP https://www.arpp.org/nous-consulter/regles/regles-de-deontologie/
En 2008, dans la foulée de l'autorité, le secteur a aussi créé un (encore) autoproclamé "Jury" de déontologie publicitaire (JDP) qui recueille des "plaintes" (des particuliers et des personnes morales) et qui "délibère" si la plainte est jugée recevable. https://www.jdp-pub.org/ 
Quand une "plainte" est "jugée" fondée, ça donne lieu à un avis publié sur le site du JDP, en moyenne 3 mois après la fin de la campagne.
Et puis c'est tout. https://www.jdp-pub.org/avis/ 
Et donc mes deux cas du jour.
Le premier, relayé par @PepiteSexiste https://twitter.com/Tael67/status/1272179299999723520
On donc là un annonceur qui s'est fait épinglé par deux fois par le JDP ces deux dernières années pour sa tendance un peu trop prononcée à mettre des filles nues pour vendre des chaudières sur ses supports de communication.
Le dernier avis date donc de novembre 2019, et @ClearChannelFr laisse toujours, 8 mois plus tard, son réseau diffuser ces représentations en affichage XXL.
Alors certes, vous me direz que @ClearChannelFr n'est pas adhérente de l' #ARPP.
https://www.arpp.org/nous-consulter/adherents

Mais si l'un des trois plus gros acteurs de l'affichage extérieur en France n'est même pas assujetti au maigre "règlement" qui existe, on fait quoi ?
(Je rappelle au passage que l'affichage extérieur est le support publicitaire que personne ne peut éviter, puisqu'on est tous et toutes amenées à se déplacer dans l'espace public, et que quelques multinationales décident de ce qu'on va amené à lire durant nos trajets)
Parlant de trajets, ça m'amène au deuxième cas de la journée, puisqu'il est diffusé par une régie qui profite pleinement de nos "cerveaux disponibles" durant nos transports en IdF : Métrobus, la régie pub de la #RATP.
Cette dernière diffuse en ce moment cette publicité sur les culs des bus. https://twitter.com/PariSansBagnole/status/1272781760670154754
Passons sur l'incohérence de voir @RATPgroup @ClientsRATP faire la promotion de mobilité concurrente (et polluante) alors qu'ils ont une charte de la ville durable tellement pleine de beaux discours

https://www.ratp.fr/groupe-ratp/pour-la-planete-et-la-ville/pour-une-ville-durable
Cette publicité comporte deux trucs qui devrait instantanément faire tilter n'importe quel "professionnel" si le principe d'autorégulation fonctionnait vraiment.
Le premier, qui saute aux yeux, est de voir une bagnole sur un espace piéton, ce qui contrevient manifestement au code de la route, et donc à la déontologie publicitaire.

https://www.arpp.org/nous-consulter/regles/regles-de-deontologie/automobile/
Le second, plus retors, est cette mention "zéro émission de CO2" (avec ce petit astérisque qui renvoie à "en période de roulage"). Détail qui aurait dû inciter la régie à, au moins, demander son avis à l' #ARPP avant de diffuser.
On va tenter de passer outre le fait que le "zéro émission" n'existe pas, même en période de roulage*, mais simplement noter que l'astérisque (qui personne ne lit, surtout sur un cul de bus) ne mentionne pas les émissions des pièces d'usage comme le voudrait les Recommandations.
* et ce quelle que soit la source d'énergie utilisé pour la propulsion : charbon, "renouvelable", hydrogène ou nucléaire, il n'y a pas d'énergie "zéro émission".

(Moi aussi, je fais des astérisques si je veux)
Le fait d'utiliser le terme "zéro émission" dans une pub pour SUV, du fait de sa puissance évocatrice, devrait allumer toutes les sirènes des cerveaux des autorégulateurs et au moins renvoyer le bouzin à un avis de l'ARPP.
Mais non. Rien.
Ça passe.
Donc, on récapépète.
La régie pub de la #RATP, Mediatransports, filiale de @PublicisConseil et de @JCDecaux_France, toutes deux adhérentes de l' #ARPP, laisse passer une pub qui :
- incite aux #GCUM
- Fais croire au SUV "propre"
Du coup, petite question pour le "monde d'après" : on continue à laisser nos imaginaires à ces gens où on réagit ?
You can follow @_LoboTom_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: