Expédition française de Larache 1765

Récit d'une victoire marocaine [THREAD]
La guerre de 7 ans vient de se terminer en 1763, considéré comme la véritable 1ere guerre mondiale. C'est une guerre meurtrière et très coûteuse qui laissera tous les belligérants lourdement endetté. Ce qui conduira plus tard a la guerre d’indépendance américaine.
Pendant cette guerre les pirates corsaires marocains harcelait les navires français, n’hésitant pas a s'attaquer aux navires de guerre esseulé et aux navires de commerce.
Le roi de France Louis XV tenta d'acheter la paix auprès du sultan marocain Mohammed III mais devant l’échec des négociation il décida de punir le sultan.
Il chargea le chef d'escadre du Chaffault de cette expédition. 1765, en tete d'un escadron de 16 navires il met les voiles pour les cotes marocaines. Le comte De Grasse est aussi de la partie.
Pendant leur voyage il surprennent des pirates marocains se cachant a l'embouchure du fleuve Loukkous,il parvinrent a détruire un brigantin (img1) et 2 autres navires que les corsaires avaient capturé la veille a l'aide d'un chebec(img2).Ce dernier parvint a se réfugier a Larache
L'escadron arrive a Salé et commence a la bombarder. Les marocain réplique par un feu nourri a l'aide de 9 batteries. 4 a Sale la veille et 5 au Nouveau(Rabat). Les français ont l’avantage technologique mais les marocains empêchèrent les canon français d’être précis.
Les français abandonnent l’idée d'entrer dans le fleuve alerté par un navire Suédois leur expliquant que les maures sont en surnombre et a l’affût. Le Roi du Maroc, et sa garde est aussi présent a Rabat. De+l'embouchure du Bouregreg est étroite et présente un danger d'embuscade.
Du chaffault décide alors de trouver un port marocain plus facile a punir. Ils partirent pour Mamora(Mehdia) mais le mauvais temps et la présence que d'un seul petit navire dans le fleuve n’était pas assez pour les français. Ils décidèrent alors de partir pour Larache.
Pendant leur trajet dans la brume ils tombèrent nez a nez devant un Senau (img) d'origine suédoise capturé auparavant par les corsaires qui était en route pour aller ravitailler Salé en munition. Apres sa capture Du chaffault l'envoya vers Brest sous bonne escorte.
Devant Larache il aperçurent La Sirene, un grand navire marchand francais pris par les maures a Cadiz en 1764. La tentation de brûler cette prise était irrésistible.Par une stratégie de diversion ils tentèrent d'aller directement brûler La Sirene mais la houle les en empêcha.
Entre-temps l'artillerie des navires francais a pu faire taire les batteries de la citadelle de Larache. La citadelle de Larache était construite par les portugais dans le but de résister les attaque terrestre et non maritime.
Les francais lancèrent une 2eme et une 3eme expédition a l'aide de leur chaloupe pour brûler les navires marocain mais en vain. Ils décidèrent de lancer une 4eme plus en profondeur. Mais les marocains avaient préparé une ruse. Ils laissèrent qlq navires prés du port comme appât.
Tout en positionnant leur tirailleurs bien camouflé sur les deux cotés de la rive. Pendant que les chaloupes françaises progressèrent il furent prise enfilade par les tirs des marocains. Plus de 4000 maures encerlerent les francais et commence a les aborder. Ce fut un massacre.
Au moins 450 morts coté français. Bcp de ceux qui tentèrent de s’échapper furent noyé, très peu ont réussi a fuir vers leur navire. Les blessés ont été fini a la hache et on eut leur tète coupé. Les survivants furent esclavasigé et envoyé pour construire Essaouira.
L'un des survivants Bidé de Maurville écrira plus tard un livre. "Relation de l'affaire de Larache". La France payera plus tard un lourd tribut pour la libération des captifs. La marine francaise a été humilié une seconde fois après la guerre de sept ans.
You can follow @SaadMaanaoui.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: