Bonne action du jour @raoult_didier :
Voici la thèse bienveillante pour vous sortir du bourbier dans lequel vous vous êtes mis. 👇👇👇
1- Vous vous êtes rendu compte, comme tout le monde, de l'explosion de la propagation de l'épidémie au mois de Février
2- Votre expérience vous a permis de vous rendre compte probablement un peu plus tôt que la plupart de la gravité de la situation et des conséquences de la non préparation du pays. Vous l'aviez d'ailleurs dit depuis de nombreuses années.
3- Vous avez décidé de tester, isoler, traiter et vous avez ensuite cherché les moyens de mettre en œuvre votre décision.
4- Avec succès, vous êtes parvenu à trouver et mettre en place rapidement les moyens pour tester massivement dans votre institution, lorsque l'inertie du Mamouth peinait à le faire nationalement.
4b- Malheureusement, vous avez échoué à faire élargir cette mise en oeuvre en dehors de votre institution. Mais vos patients ont bénéficié de vos efforts localement.
4c- On peut espérer néanmoins que la réservation des machines et réactifs pour un hôpital en zone peu touchée n'a pas accentué une pénurie dans des zones en situation plus critiques car vos patients n'en aurait pas souffert mais ceux des autres en auraient payé le prix fort.
5- Isoler - Vos tests massifs vous a certainement permis d'isoler plus exhaustivement les personnes infectées c'est assez incontestable. Il est même probable selon votre protocole que vous ayez pris soin de traiter à l'HCQ des formes très précoces peut être même asymptomatiques?
5b- Cette stratégie de prise en charge précoce a certainement participé à isoler efficacement
6- Enfin, il restait à traiter. Conscient de la gravité de la situation et de l'absence de traitement efficace prouvé, vous avez misé sur l'effet placebo démontré scientifiquement depuis des années, avec l'avantage d'éviter la débâcle et la panique que vous craignez tant.
6b- Pour traiter vos patients, et en l'absence de traitement efficace, jouer la carte de l'effet placebo était probablement plus efficace que de ne pas traiter. Utiliser ainsi un traitement a priori bien toléré historiquement est alors assez logique.
6c- A l'échelle locale et à celle de votre patientèle, il deviendrait défendable que vous ayez agi dans l'intérêt de vos patients. On peut même imaginer que certains d'entre eux aient pu profiter de l'effet bénéfique de ce placebo par rapport à une absence de traitement.
6d- Mais cette stratégie du traitement par placebo, bénéfique pour vos patients, ne peut être transposée à l'échelle de la science, et de la recherche sans la ralentir et la perturber, et in fine à nuire à l'ensemble des patients
7- En conclusion, vous seriez ainsi crédible et probablement même que vos résultats locaux pourrait être reconnus, bien qu'obtenus dans une opacité discutable sur le plan éthique. Mais il faudrait renoncer à la portée et la reconnaissance nationale voire mondiale de vos actions.
Pour finir, je rappelle que ce post n'est qu'une thèse parmi tant d'autres possibles. Elle s'appuie néanmoins sur plusieurs arguments que vous fréquemment communiqués. Nous verrons par la suite si tout ou partie de ces hypothèses s'avèrent #HCQ
#Raoult
You can follow @NJWEB1.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: