THREAD SUR LES INFOPRENEURS
Salut à tous on se retrouve aujourd’hui pour le premier thread d’une longue série je l’espère ! Je vous invite donc à suivre le compte si vous voulez être informés des prochains threads. Aujourd’hui on parle des infopreneurs et de leurs pratiques plus que douteuses de certains.
Un infopreneur c’est quoi ? Un infopreneur c’est une personne qui va vous vendre un savoir/une expertise. Pour vulgariser la majorité du temps ce sont des PDF / Vidéos de formation dans des domaines précis dans lesquels l’infopreneur justifie d’une certaine compétence.
Quelques exemples d’infopreneurs (de qualité ou non) qu’on peut trouver sur le web :
En premier @LeCercleConseil et leur excellent PDF d’introduction au Print On Demand que je recommande ! Ils ne font pas que des PDF de formation mais proposent aussi un suivi et un discord privé avec des conseils en matière d’investissement.
En second on retrouve des infopreneurs de niche par exemple pour le poker (YohViral ; Kill tilt) qui eux vont vous apprendre à gagner de l’argent d’une manière très spécifique. Ici le poker.
Enfin dernier exemple des gens comme Théophile Eliet ou Maxence Rigotier qui sont assez généralistes et qui touchent à tout (Immobilier,Bourse,Paris Sportifs).
Les méthodes des infopreneurs :
La collecte massive de données :
On remarque une constante chez quasi tous les infopreneurs c’est la carotte de la « Formation gratuite ». Si on prend les exemples cités plus hauts (A l’exception du cercle). Ils ont tous une « Formation gratuite » à vous offrir.
Comme c’est gentil ça une formation gratuite, tout ce que vous devez faire c’est rentrer votre e-mail. Sympa non ? Et c’est la ou vous vous trompez, en effet il faut se référer à l’adage « Lorsque c’est gratuit c’est que c’est vous le produit ».
Votre e-mail est en quelques sorte ce avec quoi vous payez la « formation » (Qui souvent est vide et n’a pour but que de vous faire acheter une autre formation).
Dès lors que vous êtes dans leur liste de mail ils ne vous lâcheront plus et vous spammeront de mails pour essayer de vous vendre leurs formations. Vous êtes considérés comme des prospects potentiels, par ailleurs il est probable qu’ils revendent cette liste de mails.
Le story-telling :
Seconde constante chez la plupart des infopreneurs, le storytelling le plus souvent au travers d’une chaîne youtube. Si vous prenez l’exemple de Téophile Eliet cité plus haut il s’affiche au volant de grosses voitures habite un appartement somptueux.
En faisant ça ils utilisent deux biais cognitifs bien connus : Tout d’abord l’effet d’exposition en parlant de leur passé d’étudiant fauché (Typiquement le public cible des formations) et en second l’effet de Halo (Relatif à leur réussite).
C’est donc en construisant des histoires (Sans qu’on sache vraiment si c’est vrai) qu’ils entendent vendre des formations à des tarifs couteux.
L’espérance de gains :
C’est ici leur argument phare de vente, en achetant leurs formations vous arriverez au même point qu’eux. Ils promettent pour une grande majorité des rendements complètements délirants.
De mémoire j’ai déjà vu des infopreneurs qui affirmaient qu’en achetant leurs formations on pouvait espérer du +30% par rapport à l’investissement initial. Pour vous donner un élément de comparaison le fond de Bernard Madoff promettait 11% c’est dire.
Les problèmes :

Le problème majeur dans ces formations c’est qu’il y est rarement précisé qu’il faut prévoir un budget supplémentaire en plus du prix de la formation. Peu de formations sont transparentes sur leur contenu avant achat. Ce qui peut vite refroidir post-achat.
De plus les promesses de revenus sont souvent exagérées pour pousser à l’achat.
Second problème de nouveaux infopreneurs émergent (Notamment via snapchat) pour former entre autres au trading, ne tombez pas là-dedans ces gens se font de l’argent sur votre dos vous y perdrez à coup sur de l’argent.
Enfin dernier problème les infopreneurs sont pour une majorité assez obscurs sur la manière dont ils gagnent leur vie, la réalité est simple ils vivent pour la plupart des formations qu’ils vendent et non de leur savoir dans tel ou tel domaine.
Cependant ils laissent sous-entendre que c’est grâce au savoir contenu dans leurs formations qu’ils sont devenus ce qu’ils sont et qu'ils ont fait fortune. Spoiler c’est rarement le cas.
Des exemples de bons Infopreneurs / Vidéastes sur le sujet de l’entrepreneuriat :
Déjà cité plus haut @LeCercleConseil fait un travail remarquable et je n’ai jamais vu personne s’en plaindre, PDF de qualité et détaillés.
Merci beaucoup pour avoir suivi ce thread ! S’il vous a plu hésitez pas à RT et Follow si je vois qu’il marche bien j’en ressors un avant la fin de la semaine.
You can follow @HenriPor.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: