Mes mangas préférés c'est clairement ceux qui véhiculent une vraie leçon de vie. Et le genre qui caractérise bien ça c'est le Furyo ! Et son meilleur représentant est un manga incroyable du nom de Crows. Alors suivez moi dans un univers de bastons, qu'est celui de Crows.
Let's go
Déjà, c'est quoi un furyo ? Un furyo c'est à la base le nom qu'on donne aux jeunes voyous qui trainaient en bande. Ce terme est vite devenu un genre à part entière du shonen, dont les représentant sont Racailles Blues, GTO et le manga dont on va causer aujourd'hui: Crows.
Crows est un manga shonen Furyo de Hiroshi Takahashi prépublié entre 1990 et 1998 dans le Monthly Shonen Champion. Le maga compte 26 tomes, une suite Worst (on va en parler), des spin off à tout vas est un excellent film live qui retrace les événements d'avant le manga.
L'histoire nous raconte les aventures de Boya Harumachi, gars assez stupide mais hyper fort qui va se fsire une renommé dans le pire lycée de la region: le lycée du corbeau Suzuran
Alors avant tout, si vous aimez les shonen, aller lire Crows. C'est hyper important pour votre culture parce que vous n'avez pas idée de la dinguerie que peut être ce manga.
Comme tout bon Furyo, Crows va se baser sur deux choses: les combats et les personnages. Et c'est justement ces personnages qui font la force du manga.
Crows c'est un manga que j'ai découvert jeune et c'est celui qui m'a donné envie d'écrire. J'ai toujours été fasciné de la manière qu'à l'auteur de nous faire adorer de tel personnages quand bien même ils ne sont pas d'une complexité abusé.
Tout les personnages sont profondéments humains. Ils ont tous une histoire qui les pousse à faire ce qu'ils font mais surtout, personne ne se bat comme un diable pour juste devenir fort, mais pour se trouver eux-mêmes.
Et c'est là que le genre furyo est génial c'est parce que c'est le genre qui arrive à parfaitement cerner l'essence de la jeunesse. Crows ça nous montre des personnages perdus, des jeunes laissés pour compte qui doivent se débrouiller seul.
La seul chose qui les fait ressentir un peu de bonheur c'est cette énergie que leurs procure ces combats, et chacun menera le sien pour au final, trouver sa voix.
Que ce soit Rindaman, Bando, les frères Bitou, ou même Boya, chaque personnage a une histoire poignante à raconter et ça les rends d'autant plus humains qu'on peut s'identifier à eux.
Crows c'est un manga absolument fou, poignant, drôle et touchant jusqu'à l'excès. Une pièce maitresse du genre que vous devez lire. Mais vous savez ce qui est encore mieux que Crows ? Bah c'est sa suite, Worst.
Worst est donc la suite en 33 tomes de Crows et se passe après les événements de ce derniers. Boya a eu son diplome, et Zetton a pris sa place.
Wprst nous raconte l'histoire de Hana Tsukishima, un gars au coeur d'or qui arrive à Suzuran et ne rêve que d'une chose: devenir le Bancho du lycée. En d'autre mot, il veut pouvoir unifier ce lycée de furyo.
Et Worst c'est tout aussi incroyable voir mieux que Crows. Le manga a posé des bases que l'auteur va développer au maximum dans Worst.
ATTENTION JE VAIS UN PEU SPOILER DU COUP LISEZ PAS
Ce que j'aime beaucoup, c'est déjà deux personnages: King Joe et Zetton. Ces deux personnages qui étaient comme des electrons libres dans Crows sont ici bien plus sages et matures et c'est hyper intéressant à suivre.
Comme eux, tout les personnages de Crows ont grandi et on voit ce qu'ils ont laissé derrière eux. Le développement absolument IN-CRO-YABLE du Front de l'armement, Suzuran, Housen et d'autres éléments extérieur.
L'auteur n'a qu'une envie, nous parlait de la jeunesse japonaise sous toutes ses formes. Ici on est pas sur des personnages de Slice of life tout beau tout parfait avec de petits problèmes, ici les jeunes sont à la limite du tourment mais le combat c'est qui les maintiens debout.
Et les combats ça donne quoi ? Et bah évidemment, c'est du grand art ! C'est neau, fluide, nerveux, détaillé et surtout hyper bien construit.
Et c'est pour ça que j'aime le furyo. C'est un genre qui parvient à parler de la jeunesse sous tout ses aspects avec une brillante façon ! Clover nous en parle d'une manière douce, Cros d'une manière humaine, Out d'une manière chaotique et... et A-Bout.
A-Bout c'est un ovni du genre parce que comme je le dis souvent sur ce manga, la jeunesse et ses problèmes on en a rien à foutre. La jeunesse est reine de son univers et agi de manière totalement libre ! Le manga a un ton je m'en foutiste totalement assumé ce qui le rend génial !
Mais qu'est-ce qui se passe, quand un manga ne maitrise pas les codes de son genre ? Et bah ça donne Sugarless.
Ce furyo est nul à chier. Et si je parlais d'A-Bout c'est pas pour rien. Si A-Bout a décidé de prendre à contre pied les codes du Furyo en décidant que le développement profond on s'en fout c'est pas pour rien !
Le manga suit une direction artistique propre ce que Sugarless n'est pas. Sugarless est un simple et stupide manga d'un perso' qui veut devenir plus fort. Et c'est tout. Pourquoi dans A-Bout ça marche et pas ici ?
Les personnages de A-Bout, comme le ton du manga, sont dans l'excès le plus total. Ici tout les personnages agissent selon leurs envies sans se soucier des conséquences ce qui rend un manga complétement fou.
Le manga ne veut pas développer ses personnages de manière "humains" mais de manière "anachiste". Les personnages sont tous complétement fou et ça leurs donne une consistance ET un grand intérêt. On veut suivre ces personnages hors du commun.
Dans Sugarless, les personnages sont tous vide. Ils parlent tous de puissance mais on y croit pas une seconde. C'est pas parce que t'es perso' ont des coupes de cheveux comme dans Jojo que ça les rends fou, ils sont juste chiants et unilatéral.
Et vous savez pourquoi je vous parle de ça ? C'est parce que sugarless montre une chose: Pour faire un furyo, vous personnages doivent raconter quelque chose.
Tout le genre va justement se reposer sur ses personnages et, par la suite, par leurs actions. Mais si les personnages ne sont pas intéressant, ton manga ne l'est pas. Sugarless est naze parce que ses perso' sont nazes. Et c'est tout
Que dire sur ce thread ? Déjà, allez lire Crows et sa suite Worst. Ce sont des mangas absolument incroyable qui ne peuvent pas vous laisser indifférent mais surtout, lisez des furyo !
Le furyo c'est le genre le plus humain que vous pourrez trouver dans le monde du manga et sincèrement, si moralement vous êtes au plus bas, le Furyo sera votre meilleur remède.
Pour la passion, et pour la culture 🔥🔥
You can follow @YNGCrows.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: