[Thread] sur le Génocide des Musulmans d'Espagne, un des premiers génocide d'Europe.
À la mémoire de ces Hommes, de ces Femmes et de ces Enfants. ⬇️
Pour commencer contextualisons : De 711 à 1492 les Musulmans sont présents dans la péninsule, ils sont de culture Arabo-Islamique, d'origine Arabe, Berbère ou Européenne et vivent dans différents états qui se succèdent au fil du temps.
Ce pays, leur pays, ils l'appellent Al-Andalūs et sont les auteurs d'une des plus brillantes civilisations de l'histoire de l'humanité.
Ceci étant dit passons ; En 1492 le Royaume de Grenade, dernier bastion de cette civilisation tombe au mains de la monarchie catholique :
Le traité de capitulation de l'époque stipule clairement que malgré la fin du Royaume, les Musulmans, qui sont majoritaires dans beaucoup d'endroits de la péninsule demeurent sujets dont la foi, la culture et les coutumes sont respectés et garantis.
Du moins sont censés être garantis...
Bien-sûr ce traité a très vite été oublié et violé  et les prémices du génocide apparaissent : D'abord l'arrivée du cardinal Cisneros à  Grenade en 1499 qui commence une campagne de conversions forcées, n'hésitant pas à envoyer des Musulmans en prison afin de subir une série de
tortures inhumaines jusque la conversion et à brûler des textes Islamiques.
Ces actions ignobles ont très vite menées à des révoltes, notamment celle des Alpujarras (1499-1501).
Ces révoltes qui on lieues suite à la violation des droits des Musulmans furent réprimées dans le sang : on peut ainsi citer comme exemple l'épisode de Laujar de Andarax où 3000 Musulmans furent prisonniers puis massacrés.
On a également entre 200 et 600 femmes et enfants réfugiés dans une Mosquée qui furent explosés avec de la poudre à canon durant ces répressions.
À partir du 16 mars 1501 ce génocide pris une nouvelle tournure. Les Musulmans ayant réussis à mettre en déroute l'armée espagnole lors d'une répression, le roi Ferdinand II déclare que les Musulmans doivent soit accepter la conversion au catholicisme soit à être exilés, exil
qui doit être payé et que la plupart n'ont pu payer.
C'est à ce moment précis que le traité prend fin puisque "officiellement" les Musulmans sont censés être protégés. La plupart des Musulmans sont donc forcés d'accepter le catholicisme comme religion (en tant que couverture puisque ces derniers pratiquaient l'Islam en secret).
Plus tard, en 1567, un édit interdisant la langue Arabe ainsi que la religion, les vêtements et les coutumes Islamiques est fait par le roi Philippe II, donnant naissance à une deuxième vague de révoltes.
L'existence d'une classe de Crypto-Musulmans dans l'Espagne des temps modernes est d'ailleurs rapportée par un auteur Crypto-Musulman voyageant à travers l'Espagne à la rencontre de ces Musulmans forcés de pratiquer en secret (voir le "Jeune Homme d'Arévalo").
Beaucoup d'entre eux furent brûlés vifs par l'inquisition espagnole.
Ces révoltes provoquées par la monarchie catholique lui ont servi de prétexte pour avancer sa politique génocidaire contre les Musulmans. Ici un exemple de torture subie par les Musulmans d'Espagne :
Le 1er Janvier 1568 les prêtres du pays ont pour mission d'enlever les enfants Musulmans afin de les élever en tant que chrétiens catholiques et entre 1609 et 1614 le peu de Musulmans qui restaient furent contraint à l'exil forcé.
Cet exil forcé devait être accepté "sous peine de mort et de confiscation, sans procès ni condamnation...pour ne prendre avec eux ni argent, lingots, bijoux ou lettres de change...juste ce qu'ils pouvaient emporter" permettant à l'état de remplir ses caisses.
Notons également qu'une partie des Musulmans furent déportés dans les colonies américaines en tant qu'esclaves (voir l'histoire de Beatriz de Salcedo).
Jusque-là je me suis attardé sur la situation de la couronne de Castille, rappelons que l'Espagne est à l'époque divisée en deux couronnes unies au sein d'un seul état ; la deuxième couronne est celle d'Aragon.
En Aragon si dans un premier temps les Musulmans sont tolérés la situation prend très vite une tournure identique à celle de Castille. Les Musulmans sont donc contraints en 1526, suite à un décret du roi Charles V, à se convertir au catholicisme ou à être exilés.
D'ailleurs quelques années avant, beaucoup de Musulmans de Valence ont été forcés à être baptisés et interdit de retourner à leur pratique de l'Islam. Notons que au Portugal la situation fût la même ; dès 1497 les Musulmans avaient été contraints à la conversion ou à l'expulsion.
Un génocide étant l'extermination systématique d'un groupe ethnique ou religieux, ici toutes les conditions sont remplies afin de qualifier l'extermination des Musulmans d'Espagne de génocide,
extermination qui ici prend la forme d'exils forcés, de déportations, de confiscation de biens et d'enfants, de tortures, de massacres, de condamnations au bûcher et de destruction culturelle prenant la forme d'une série d'édits, de décrets et d'actions allant à l'encontre de ce
que l'on appel "Droits de l'Homme".
[Fin du Thread]
Merci d'avoir lu ! Dates clés :
-1492 : Fin du Royaume de Grenade
-1499 : Arrivée de Cisneros : Conversions forcées illégales, tortures, détentions, autodafés de textes Islamiques
-1499-1501 : Révolte des Musulmans pour violation de leurs droits
-1501 et 1526 : Expulsion ou conversion pour les Musulmans de Castille et d'Aragon
-1567 : Édit interdisant la langue Arabe et les coutumes Islamiques
-1568 : Les enfants Musulmans sont séparés de force de leurs parents par les prêtres du pays
-1609-1614 : Expulsion des Morisques
You can follow @Arabian_Wind.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: