Pas mal d'entre vous m'ont demandé des explications sur l'auto-immunité, le lien avec les syndromes de Guillain-Barré, et le lien de ces deux là avec le COVID ou autre (vaccins par exemple).

#NeuroThread
Alors figurez-vous que même en simplifiant c'est un peu difficile de répondre à cette question.

Pour cela il y a deux façons de faire.

La façon digne et noble, une forme de discours de paladin, avec des descriptions minutieuses de toutes les cellules du système immunitaire...
Et une façon plus brutale et fourbe, plus chaotique, où on va commencer par oublier le système immunitaire réel et le remplacer par un exemple qui n'a rien à voir.

Je suis neurologue, donc on va prendre l'option 2, et j'aime les Legos donc on va prendre des Legos.
Alors imaginons.

Pour une raison qui vous est propre, vous avez une phobie des voitures Lego.

Pas besoin de vous justifier, après tout moi par exemple je déteste les framboises.

Donc vous haïssez les voitures Lego.
Quand je dis que vous les haïssez, cela veut dire que votre haine est absolue et exclusive. Vous haïssez les voitures Lego, toutes les voitures Lego, mais rien que les voitures Lego.
Et votre haine est si pathologique, que même si vous adorez les Legos en général, si on vous offre une voiture Lego, vous allez la détruire (pour en faire éventuellement autre chose, ou balancer les pièces à la poubelle)
Oui mais voilà en dehors de votre petit souci psychologique (si si, parce que faut être un peu atteint pour se mettre dans des états pareils à cause de quelques Legos), vous avez une vie normale et vous n'avez pas le temps de ne vous occupez qu'à trier des Legos.
Donc vous allez confier cette mission à un gardien ou un robot, très très con, mais sans états d'âmes.

Dès qu'il verra ce que vous ne voulez pas, il le détruira à votre place.

Et ça c'est cool.

Il reste juste un tout petit détail à régler (trois fois rien) :
Comment lui expliquer (alors qu'il est vraiment très con) ce qu'est une voiture Lego ?

Bah oui, c'est pas si simple.

Vous pourriez lui montrer des photos ?
Pas bête. Au moins on sait de quoi on cause. Sauf que la plupart des photos sont prises de profil, et que s'il voit une voiture Lego par l'arrière il risque de ne pas la reconnaître et la laisser passer (je vous ai prévenu, il est aussi brave que con, et il est très très brave).
Et même si vous passiez des heures à lui montrer des photos de tous les modèles vus par devant, par derrière, par les cotés ou par en-dessous...il suffirait que Lego sorte un nouveau modèle pour que vos efforts tombent à l'eau.
Donc va falloir trouver autre chose.

On peut aussi oublier la taille, la couleur, la forme générale, le poids....

Toutes ces données sont trop variables pour en faire critère fiable.
Du coup si on peu pas prendre une voiture dans son ensemble, on peut peut-être s'intéresser aux morceaux de voitures.
Et là on s'améliore :

- presque ttes les voitures Lego ont un pare-brise. Mais certains hélicos Lego ont les mêmes
- presque ttes les voitures Lego ont des essieux, mais pas les modèles complexe
- toutes les voitures Lego ont des roues
- toutes les voitures Lego ont un volant
Donc on semble tenir quelque chose avec les roues et le volant.

Toutes les voitures Lego ont des roues. Et l'immense majorité des non voitures Lego n'en ont pas. Évidemment il existe plusieurs modèles de roues mais c'est déjà un très bon indice de voituritude.
Et puis il y'a la volant. Le volant frise la perfection parce qu'il n'existe qu'un seul modèle de volant Lego, et qu'on ne le retrouve presque que sur les voitures.

Non vraiment les roues c'est bien, mais le volant c'est encore mieux.
En fait il est difficile de trancher, parce que si les roues sont de tailles variable, il est facile de les identifier visuellement et tactilement. Ce sont des pièces accessibles.

Alors que les volants sont homogènes, mais parfois planqués dans un cockpit et peu accessibles.
Du coup on se retrouve avec deux éléments qu'on peut donner à notre robot gardien bien gentil mais bien con, les roues ou le volant. Les deux ont leur avantage (accessibilité forte ou faible) et inconvénients (forme constante ou variable).
Et il va falloir vous décider. Parce que votre gardien peut pas gérer plusieurs critères.

Et là pendant que vous réfléchissez à la meilleure option,
Quelqu'un à qui vous n'avez rien demandé, vient vous aider contre votre gré.

Vous savez ce genre de personne qui sans rien comprendre à vos problémes, vous donne une solution qui ne vous aide en rien, ou pire, agit à votre place.
Donc cette personne bien intentionnée qui se sait plus intelligente que vous se dit que vous perdez votre temps à réfléchir

Et que le plus simple c'est soit de choisir le pare-brise, soit, encore mieux se dit-elle, de choisir la petite forme ronde qui permet d'encastrer les Lego
Et comme vous êtes toujours perdus dans vos pensée, elle passe à l'acte et programme votre robot gardien à votre place.

Il arrive donc ce qui doit arriver :
- soit, au, mieux, votre robot gardien détruit tout ce qui a un pare-brise, c'est à dire les voitures Lego ET les hélicos
- soit, au pire, il détruit tous les Legos qui ont le petit cercle permettant l'emboîtement, c'est à dire à peu près tous vos Legos sauf les stickers et les fils de quelques pièces

Bref, dans le premier cas c'est déjà vraiment pas génial, et dans le deuxième c'est une boucherie.
Maintenant que vous avez ces exemples avec les Legos en tête, on va tenter de revenir au système immunitaire.

C'est lui le gardien/robot gentil, dévoué mais stupide à souhait.

Il est là pour détruire ce qui pourrait vous nuire.
Et pour reconnaître ce qui peut vous nuire il a plusieurs méthodes. L'une, dont on ne va pas parler, est innée. Pas besoin d'apprendre quoi que ce soit, c'est déjà en vous et ça sait reconnaître à la grosse louche les petits agresseurs pas bien futés.
Pour les agresseurs plus malins, il lui faut apprendre. Et pour apprendre il lui faut être mis en présence de ce qu'il devra reconnaître comme bon et comme pas bon.
Dans le cas des Legos, on doit montrer à notre gardien, la pièce de Lego la plus spécifique des voitures et rien que des voitures

Pour le système immunitaire, il doit être mis avec ce qui est le plus spécifique d'une bactérie ou d'un virus (parfois un parasite).
Cet élément spécifique est un antigène. Dans le cas des voitures Legos on a vu que les antigènes les plus spécifiques sont les roues et le volant. Les roues sont en surface, on parle donc
... d'antigène de surface. Le volant est par contre profond.
Dans la nature, le virus de l'hépatite B a par exemple 3 antigènes :
L'antigène HBs (AgHBs), protéine de surface du virus

L'antigène HBc (AgHBc), protéine de l'enveloppe interne (core) du virus

L'antigène HBe (AgHBe), protéine interne au core
Résumons-nous.

Les bactéries et les virus sont comme les Legos, constituées de briques. Elles peuvent avoir des formes/tailles variables.

Certaines briques sont assez communes et ne permettent pas de les distinguer, d'autres sont spécifiques et permettent des les identifier.
Si votre système immunitaire a appris à reconnaître une brique spécifique, nommé antigène, il va pouvoir vous en débarrasser assez sélectivement.
Sauf qu'on a vu avec l'exemple des Legos qu'il y a parfois des petits malins qui au lieu d'éduquer le système immunitaire avec le bon antigène, l'éduquent avec un antigène peu spécifique (avec les Legos c'était le pare-brise) ou pas spécifique (le rond permettant l'emboîtement).
Quand ça arrive dans la vraie vie avec le système immunitaire, celui-ci fait des erreurs par excès.

Et c'est là qu'on arrive au syndrome de Guillain et Barré.
Le syndrome de Guillain-Barré c'est, pour faire simple, le dysfonctionnement des fibres nerveuses périphériques motrices et/ou sensitives en raison de la disparition de la gaine qui les protége et qui est constitué de myéline.

Donc c'est une maladie qui paralyse et/ou anesthésie
Si la gaine de myéline disparaît c'est parce que le système immunitaire s'y est attaqué. Et s'il s'y est attaqué c'est parce qu'il a cru reconnaître dans les briques constituant la myéline, des briques venant d'une bactérie ou d'un virus qu'il a déjà rencontré.
C'est pour ça qu'on dit que classiquement les syndromes des Guillain et Barré surviennent dans les trois semaines suivant une infection bactérienne ou virale.

Le système immunitaire a été mal éduqué et comme avec le pare-brise des voitures Lego, il a appris à détruire par excès.
Cette mauvaise éducation peut se faire soit parce que le système immunitaire a un mauvais prof, et c'est le cas le plus fréquent après une infection bactérienne
Soit parce que le système immunitaire est vraiment très très stupide, et c'est ce qui se passe après une vaccination où il comprend pas bien ce qu'il doit reconnaître par la suite.
Et puis il y a des situations encore plus catastrophiques, où le système immunitaire reconnaît comme étant la brique à détruire, une brique ultra commune présente chez une bactérie, mais aussi partout dans le corps humain.
Dans ce cas il va se déchaîner pour détruire....tout le corps humain et entraîner une mort rapide. Mais ça c'est une autre histoire.
Revenons donc à nos moutons pour conclure.

A chaque fois (C.H.A.Q.U.E.F.O.I.S) que vous rencontrer quelque chose de neuf dans votre vie et que ce quelque chose rentre en vous (bactérie, pare-brise, virus, volant, quinoa, vaccin, huile essentielle de petit faon)...
A chaque fois votre système immunitaire va en identifier une brique fondamentale qui va lui permettre de le reconnaître à l'avenir, en général pour le détruire.
Et parfois au lieu de prendre une brique spécifique, il va prendre une brique qui ressemble trop à une brique présente dans certains de vos organes, voir dans tout le corps humain.
Dans le premier cas vous aurez une atteinte auto-immune d'organe, dans le deuxième cas..

Bon bref.

Si l'atteinte d'organe est le système nerveux périphérique, ça se nomme un Guillain et Barré.
Donc le Guillain Barré n'est pas la conséquence d'une bactérie/virus/vaccin en particulier, mais la conséquence d'une réaction par excès du système immunitaire après un contact avec une bactérie/virus/(parfois un parasite)/vaccin.
Voilà pour l'instant. On verra s'il y a besoin de développer plus plus tard
You can follow @qffwffq.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: