En train de lire un retour d'XP sur l'innovation dans les grands groupes. Intéressant de voir que l'inno se heurte assez souvent finalement aux mêmes écueils.

[thread]
Le design thinking, c'est sympa, mais malheureusement, ça ne finit toujours par ne produire que des idées. Et les idées, ça n'est pas ça qui manque. Ce qui manque, c'est la concrétisation.
C'est là que ça bloque, pour diverses raisons, mais en fait, toujours les mêmes :
- pas assez d'implication des opérationnels métiers dans la phase d'idéation
- opposition entre temps opérationnel et temps innovation (l'opérationnel finit toujours par engloutir l'innovation)
- Poids de l'IT : pb que j'ai vu à plusieurs reprises dans les grands groupes. L'IT est comme une forteresse imprenable, inaltérable et fermée à la communication. Sans l'IT, il est impossible d'avancer. Et sans IT, très souvent, pas d'innovation.
- Trop d'idées tuent les idées. Evidemment. Là encore, les cellules innovations ont du mal à discerner ce qui peut avoir de la valeur à moyen terme. Il n'existe pas de méthodes pour détecter ce qui est potentiellement viable ou pas.
- Et enfin, last but not least, on a un vrai problème de buy-in, c'est à dire de capacité à bouleverser les opinions du top management qui aime l'innovation, mais a du mal à lâcher la bride à ceux qui veulent "changer les choses".
Tout cela n'est pas nouveau, mais montre après quelques années d'un enthousiasme fort pour l'innovation qu'il n'est pas si facile d'intégrer un process qui soit réellement productif et crée de la valeur.
L'innovation ne serait-elle qu'une lubie ? Ou bien, en France, on manque d'audace pour porter réellement jusqu'au bout ces projets ?
Les réponses sont certainement complexes, mais elles interrogent sur la manière dont l'innovation est portée.
Excellente journée !
You can follow @olivier_sauvage.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: