Aujourd’hui, nous sommes le 1er juin. C’est le début du premier mois de l’été et il va être particulier pour ceux qui préparent le CRFPA. Parce que la période actuelle est spéciale et que je suis passé par là l’an dernier, je tenais à vous dire 2 ou 3 mots à ce sujet. ⬇️
Je souhaite ici vous partager la modeste expérience ainsi que les quelques conseils du candidat heureux du CRFPA 2019 que j’ai été.
Disclaimer : c’est MON vécu et MA méthode. Je pense sincèrement que ce que je vais vous dire est vrai et valable pour le plus grand nombre mais ne prenez pas tout ce qui va suivre pour ce que ce n’est pas, je ne suis pas prof d’IEJ.
Cet été vous allez beaucoup travailler. Le premier risque dans tout cela, c’est de s’enfoncer dans une mauvaise solitude et c’est là l’un des principaux ennemis que vous devrez combattre.
Dans une telle période, on est traversé de doutes et d’angoisses. Il est nécessaire de pouvoir les partager et les extérioser avec d’autres personnes, même si celles-ci ne passent pas le CRFPA.
Entourez-vous, travaillez avec d’autres candidats, voyez vos amis pour leur parler de ce qui vous met mal à l’aise ou parler de toute autre chose mais ne restez pas seuls. Votre bonne santé mentale est une donnée majeure de votre réussite, prenez-en soin.
Trop de candidats font l’erreur de négliger la nécessité de faire autre chose que de travailler. Loin de moi l’idée de critiquer mais quand je vois certains s’avaler des 9h/22h 7j/7, je ne vois pas comment l’on peut réussir à moins d’être une bête féroce.
Mais les bêtes de travail ne le deviennent pas du jour au lendemain, ce sont des gens qui ont l’habitude d’un tel rythme. Et ils sont très peu. Ne prenez donc pas exemple sur un tel rythme car il vous conduira à l’échec.
Il est scientifiquement prouvé qu’un cerveau reposé et à qui on a laissé le temps de se divertir est un cerveau bien plus performant qu’un cerveau qu’on a épuisé de stress et de travail. C’est logique dit comme ça mais c’est une donnée que trop oublient dans ces moments.
Il est donc primordial que vous vous accordiez du repos durant cet été. Quelques soirées et quelques journées de loisirs avec vos proches ne mettront aucunement en danger votre préparation, bien au contraire.
Faites du sport aussi ! L’endorphine sécrétée après l’activité sportive vous aidera à vous détendre et à vous sentir bien. Et si vous avez un mec ou une meuf, voyez le ou la régulièrement et faites ce que vous avez à faire mdr… (pour les mêmes raisons)
En vous autorisant ces moments, vous prenez soin de votre équilibre personnel. On ne s’en rend pas forcément compte mais un entraînement réalisé de bonne humeur et après avoir évacué son stress par ces moments de détente est un entraînement souvent réussi et utile pour la suite.
Sur le contenu même de votre préparation, summer is coming donc il n’est plus vraiment le temps de passer vos journées plongés dans vos fascicules de cours. Continuez évidemment de les réviser quand vous le pouvez mais ça ne doit plus constituer la majorité de votre préparation.
Si vous ne maîtrisez pas parfaitement vos cours, don’t panic ! Ce n’est pas grave. Nombreux sont ceux qui réussissent le CRFPA en sortant tout juste de leur M1 ou M2 et évidemment qu’arrivés en juin, ils n’ont pas eu le temps de tout voir et tout apprendre.
Ce que je vous conseille vivement en revanche, c’est de passer le plus de temps possible sur vos entraînements. Récupérez tout ce que vous pouvez d’anales et de sujets et faites-les, tous !
Même sans maîtriser votre cours, même si ça vous amène à avoir une sale note sur ces copies, si vous bossez bien la correction ensuite, vous apprendrez bien plus vite vos cours de cette manière qu’en bachotant.
Je suis sincèrement convaincu que ce qui fait la différence au CRFPA, ce n’est pas tant la quantité de connaissances acquises, c’est le nombre d’entraînements qu’on a fait avant le jour J.
Un candidat qui sait précisément ce qui est attendu de lui réussira bien mieux qu’un candidat qui connaît son cours sur le bout des doigts mais qui s’est trop peu entraîné. Et ça, on ne l’acquiert pas devant nos fascicules mais devant notre copie et notre code.
Parlons-en du code, il doit devenir votre meilleur ami. Vous devez arriver le jour J en connaissant son architecture dans les détails et du bout des doigts. Lorsque vous identifiez un problème, vous devez savoir où se trouve la réponse dans votre code en moins d’une minute.
Et pour ça, il n’y a pas de secret, il faut le manipuler un maximum en condition d’examen. Et on en revient donc à la nécessité de faire une grande quantité d’entraînements. Seuls les entraînements vous familiariseront parfaitement avec vos codes.
Si vous faites autour de 5 entraînements par semaine d’ici septembre, vous devriez être prêts. Et bien sûr, on se met en conditions d’examen. Donc vous éteignez vos tels, vous respectez le temps imparti (même si votre copie n’est pas terminée) et vous les rédigez à la main svp.
Je vous le dis clairement, faire un entraînement sans respecter les conditions d’examen ne sert à rien. Vous aurez juste perdu plusieurs heures précieuses.
Soyez également très attentifs à l’actu juridique. Beaucoup de réformes et surtout beaucoup de jurisprudences ont été rendues cette année. Portez-y une attention toute particulière car vous pouvez être sûrs qu’elles seront attendues.
Pour cela, Dalloz actualité sera votre ami. Quand vous aurez acheté vos nouveaux codes 2021, identifiez-y ces jurisprudences d’actualité par un post-it non annoté (autorisé par le CNB) et un coup de surligneur.
Enfin je souhaite finir par une note d’optimisme. Si vous passez le CRFPA aujourd’hui, c’est parce que vous avez au moins validé 4 années de droit jusqu’ici. Tout ce qui est attendu à cet examen, vous l’avez déjà vu par le passé, absolument rien n’est nouveau.
Même si c’est sûrement l’examen le plus important de votre vie d’étudiant, ne le surestimez pas. Il est loin d’être aussi difficile qu’un bon nombre d’autres examens. Dédramatisez, n’en faites pas ce qu’il n’est pas. Vous n’allez pas passer les XII Travaux d’Hercule !
Le CRFPA est un examen relevé et sélectif mais il l’est infiniment moins que des concours tels que celui de l’ENM ou encore celui pour devenir commissaire de police, par exemple. Pensez-y, ça aide à relativiser et ça vous permettra d’arriver moins stressés le jour J.
Vous êtes tous capables de franchir cette étape importante de votre vie. Rien ne doit vous en dissuader, votre parcours est la preuve parfaite que vous avez le niveau.
J’ai vécu ce par quoi vous allez passer et mes DM sont ouverts donc n’hésitez surtout pas à venir me solliciter si vous avez la moindre question. Je tenterai d’y apporter mes réponses.
Bon courage à tous, ne baissez jamais les bras et continuez d’y croire jusqu’à la dernière seconde de votre épreuve de procédure ! Moi, dès le deuxième jour des écrits, je n’y croyais plus vraiment. Mais je n’ai jamais baissé les bras et j’ai eu cet examen avec 13 de moyenne.
Rien n’est jamais fait. Surtout pour un examen si particulier. C’est comme un match de foot, jusqu’à la dernière minute du temps additionnel, tout reste possible. On reviendra parler des oraux le moment venu pour ceux qui auront l’honneur et la chance d’y aller.
En attendant, grosse force à vous les reufs ! ❤️👊🏼
You can follow @bordelow.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: