Thread Émeutes de 2005 dans les Banlieues Française
O. Préface
Sur twitter, beaucoup de personnes affirment que "aux États-Unis les émeutes c'est des vrais bails en France c'est des salopes" alors de une, allez faire les émeutes, vous. Et de deux, je pense qu'ils ont tendance à oublier une émeute qui à tenu la France en haleine.
L'émeute la plus importante en France après Mai 68 et en Europe jusqu'en 2011. Les émeutes de 2005 en France.
I. Genèse (27 Octobre 2005)
Nous sommes en plein mois du Ramadan. À Clichy-Sous-Bois des jeunes jouent au football en attendnt le iftar (rupture du jeûne). Ils décidèrent de rentrer chez eux, un ballon dans la main. À ce même moment, une tentative de vol sur un chantier est signalée. La BAC s'en charge.
La BAC poursuit donc une dizaines de jeunes. Six ce font interpellés par la police. Pourquoi prendre la fuite ? "Par peur des policiers, parce que ça se passait souvent mal lors des contrôles" rapporte Fariz Allili, l'un des jeunes, à Europe 1.
Le reste réussi à prendre la fuite. Parmis eux il y a Bouna Traoré, Zyed Benna et Muhittin Altun. Ces derniers trouvent refuge dans un transformateur EDF où ils resterons une dizaines de minutes. L'un des trois amis frôlera malheureusement une réactance shunt.
Bouna et Zyed trouverons la mort, touchés par un arc électrique, ils avaient 15 et 17 ans. Muhittin lui, fût grièvement brûlé. L'électrocution prolongera Clichy-Sous-Bois dans le noir. Il est 18 heures.
"S’ils entrent sur le site EDF, je ne donne pas cher de leur peau." cette phrase prononcée par l'un des policier prouvent qu'ils étaient au courant de leurs entrée dans l'enceinte d'EDF et démontre une non-assistance à personne en danger.
II. Le prélude (27 Octobre 2005)
Le soir même, des mouvements de rue éclatent dans la ville. Les jeunes s'en prennent aux policiers et pompiers. Des voitures sont aussi brûlées et des vitrines brisées.
Trois jours plus tard, proximité d'une mosquée de Clichy-Sous-Bois, une grenade à gaz lacrymogène est jettée par les forces de l'ordre (les raisons sont inconnues) et explose. Étant toujours en plein mois du ramadan, ceci n'a fait qu'envenimer la situation.
Mais à ce moment, personne ne savait que ce qui allait suivre allait être gravé dans la roche (p'tite référence pour les vrais t'a capté frérot)
III. Émeutes (28 Octobre 2005 - 17 Novembre 2005)
Cet événement a étendu les émeutes de Clichy-Sous-Bois et Montfermeil à l'ensemble de Seine-Saint-Denis puis un peu partout en France. Ces émeutes ont durées trois semaines. Le 8 Novembre 2005, l'état d'urgence est déclaré et puis prolongé pour une durée de trois mois.
Du 28 Octobre jusqu'au 31 Octobre, les émeutes sont recensées à Clichy-Sous-Bois, Le 1er novembre en Seine-Saint-Denis et du 2 novembre jusqu'au 17 novembre en France.
Les émeutes n'étaient pas une nouveauté en France mais celles de 2005 se démarquait des autres par sa durée, son extension, l'ampleur des destructions et de la couverture médiatique. Ces émeutes sont les plus importante dans l’hexagone depuis Mai 68 et en Europe, jusqu'en 2011.
Les politiques n'arrangent rien à la situation, Nicolas Sarkozy (Ministre de l'intérieur en 2005) "soupçonnais les jeunes d'être des délinquants", "niait la course-poursuite avec la police" et "refusait de reconnaître l'erreur de la grenade lacrymogène".
Les proches voyait ceci comme "nier le statut de victimes des deux morts", "à salir leur mémoire" et pour ce qui est de l'affaire de la grenade lacrymogène, ceci est vu comme un "acte de mépris". Les violences urbaines sont aussi au coeur des réactions politiques.
Lors de la troisième phase des émeutes, plus 80 communes sont touchées en Île-De-France en l'espace de deux jours. Dans la France entière, ce sont plus de 200 communes qui sont touchées par les émeutes, avec un accroissement des incendies de voitures.
Le mardi 8 novembre, l'état d'urgence est déclenché.
Le mercredi 9 novembre, un couvre-feu est instauré dans une trentaine de communes de province afin que les mineurs non-accompagnés ne sortent pas la nuit (les mineurs aussi participaient aux émeutes). Cependant pas de couvre-feu en région parisienne, épicentre des émeutes.
Le lundi 14 novembre est présenté au Conseil des ministres un projet de loi visant à prolonger l'état d'urgence de trois mois. Cette loi est votée le 18 novembre. L'état d'urgence n'est plus le 4 janvier 2006. (lien deuxième partie en bas)
Les émeutes prennent fin le 17 novembre 2005 après 3 semaines de révoltes des jeunes des cités Française.
IV. Le bilan
Sur les 11.500 policiers et gendarmes mobilisés, 217 ont été blessés. Côté émeutiers, le nombre est inconnu. Le nombre d'arrestations est de 2921. On a pu comptabiliser 2921 interpellations.
Cinq personnes trouvent la mort durant ces émeutes, souvent en essayant d'éteindre un incendie.
9193 véhicules ont été brûlés, 144 bus de la RATP caillassés et une centaines de véhicules de la poste sont détruits.
Le 8 février 2007, deux policiers ont été mis en examen pour non-assistance à personne en danger. Le 16 mars 2015, presque 10 ans après les faits, se tiens le procès des deux policiers. Ils encourent jusqu'à 5 ans de prison et 75 000€ d'amande.
La décision est rendue le 18 mai 2015. Les deux policiers sont relaxés.
V. Les réactions en dehors de la France
D'autres pays utilisent ses émeutes pour justifier leurs décisions politiques. En Australie par exemple, le premier ministre John Howard justifie sa réforme sur les relations industrielles par les émeutes en France qui auraient été causées par un taux de chômage élevé.
L'Allemagne elle veux éviter de tels événements en continuant l'intégration, surtout celle des jeunes. L'Afrique et le moyen orient pointe une mauvaise intégration des étrangers en France et appellent à faire l'inverse.
Le président Sénégalais Abdoulaye Wade demande à "casser les ghettos et intégrer les Africains qui demandent à être intégrés". Le premier ministre Turc de l'époque, Recep Tayyip Erdoğan lie ces événements à l'interdiction du voile à l'école.
Sean McCormack affirme qu'il s'agit d'un problème Français, que la France doit régler elle-même. Le Russe Vladimir Jirinovski vas plus loin en affirmant que les émeutes aient été fomentées par la CIA afin d'affaiblir l'Europe.
La Russie parlent d'une "guerre ethnique" et d'un "retour à la guerre d'Algérie". Les violences sont vu comme un "clash des civilisations sur fond de conflit religieux qui menacerait l'Occident".
VI. Pour aprofondir
Je vous conseille "L'embrasement" un film de 2006 en deux parties sur ces événements. Il est disponible sur youtube voici les liens :

VII. Les sources
VIII. Fin
Merci d'avoir lu ce thread. Je trouve important de remettre dans la tête de certains un petit événement de la France mais un événement historique des banlieues Française. J'espère en tout cas qu'il vous a plu de le lire, personnellement j'ai pris plaisir à l'écrire. paix sur vous
You can follow @SaleArabeV1.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: