[vegan 101 🍌👕💄🐈‍⬛] Je commence une série de threads pour parler du véganisme au quotidien. Il y aura trois threads en tout : manger, se vêtir, et s’occuper d’un animal. On va commencer par la bouffe parce que si vous êtes comme moi c'est ce que vous faites le plus souvent ⬇️
J'aime bien faire des disclaimers parce que je suis une Youtubeuse manquée alors ... disclaimer : ce thread n’aura pas pour objectif d’expliquer en détail les motivations derrière le choix du véganisme, mais d’en décrire les implications quotidiennes et de donner quelques pistes.
Si vous avez bien suivi un vegan ça mange … végétalien ! Pas locavore, pas bio, pas healthy … VEGETAL (enfin vous avez le droit de manger locavore et bio et healthy mais vous m’avez comprise c'est pas une question de véganisme !)
Pour info, déso les éditocrates sponsorisés par viandedotcom, le régime végétalien a été reconnu par l’OMS et par les institutions sanitaires de diverses contrées comme un régime alimentaire viable à tous les âges de la vie et chez la personne enceinte.
Le plus chiant quand on adopte une alimentation végétalienne c’est de lire les étiquettes (au début il faut). Comme pour les cosmétiques, la bouffe industrielle c’est un peu la caverne d’ali baba de la douille à cause de tous les sous-produits animaux qui se cachent perfidement.
J'ai appris seulement l'année dernière qu'une grande quantité des boissins clarifiées qu'on trouve dans le commerce implique également l'utilisation de substances animales lors de la fabrication : https://www.lematin.ch/suisse/jus-pomme-vraiment-vegetal/story/20117055
Parmi les ingrédients qu'on retrouve directement dans ou sur la bouffe : des déchets de l'industrie laitière (lactosérum, protéine de lait ...) ou carnée (collagène, gélatine ...) Et aussi certains additifs / colorants etc. On trouve beaucoup de listes sur internet !
Ces sous-produits sont souvent intégrés aux ingrédients pour remplacer un ingrédient plus couteux / plus qualitatif. De manière générale et comme dans tous les autres domaines, les capitalistes essaient de nous faire bouffer leurs productions comme les déchets de celle-ci.
Faites gaffe à certaines marques qui proposent des gammes végétales ! Si l'état a été très réactif pour interdire les mentions "steak végétal" il l'est beaucoup moins pour empêcher certains d'utiliser le mot végétal pour des produits contenant de l'oeuf ou des extraits de viande.
Par ailleurs ces marques changent parfois leur recette pour diverses raisons plus ou moins cryptiques ; et les recettes qui étaient vegan auparavant ne le sont plus ⚠️
Perso je n'achète pas les gammes végétales proposées par les marques spécialistes du jambon ou du sauciflard parce que j'aime pas qu'on se foute de ma gueule. Après quand on a pas d'autres possibilités, c'est normal de se rabattre sur ce qu'on trouve, vous sentez pas nuls pour ça
Selon qu'on soit en ville ou en milieu rural on a pas les mêmes boutiques à disposition. Les "substituts" à la viande qu'on trouve en supermarché peuvent être très pratiques quand on a la flemme de cuisiner / qu'on est encore "en transition" vers une autre alimentation !
Quoi qu'il en soit, une excellente astuce, d'ailleurs valable pour tout le monde quel que soit le régime alimentaire et pour maintes raisons, c’est de planifier sa cuisine pour la semaine par exemple, et de faire une liste de courses en fonction !
Déjà ça fait gagner du fric parce que vous craquez pas votre slip en paniquant dans les rayons parce que vous savez pas quoi manger. Et en plus, ça vous facilite la vie parce que vous avez déjà réfléchi à ce dont vous avez besoin.
Sur son compte IG, @MelleBene propose souvent des menus de saison végétariens ou végétaliens, et des recettes sur son blog ! D'autre blogueuses le font aussi et ça peut vous aider au début si vous galérez à savoir quoi manger 👍 Le site vegan-pratique est une bonne base aussi !
Quand vous changez d'alimentation, vous n’êtes pas forcément obligé de changer tout tout de suite ! Tout le monde fonctionne différemment. Moi je suis devenue végane plus ou moins du jour au lendemain et ça m'a posé aucun souci, pour d'autres c'est plus compliqué !
Vous pouvez décider de passer au 100% végétal directement ou commencer par vous donner un ou plusieurs jours / repas dans la semaine où vos repas seront végétaliens. Exemple : tous les Lundi je mange 100% végétal. Ou bien, tous mes repas du soir cette semaine seront végétaliens!
Pour certains, y aller petit à petit peut être plus rassurant. Pour d’autres, l’entre-deux va être complètement démotivant ou contre-productif. Il faut vraiment faire en fonction de votre façon de fonctionner 💁‍♀️
Maintenant, passons à la nutrition. Une erreur, très encouragée par les recommandations officielles, c’est de penser non pas en termes de nutriments mais de produits ! Svt on ne pense pas un repas en fonction de ce qu'il nous apporte mais en fonction des éléments qui le compose.
Plusieurs inconvénients à ça : le premier étant que vous si vous cherchez systématiquement des substituts aux produits carnés dont vous avez l’habitude, vous allez vous ruiner. C'est pas top parce que ça entretient de mauvais réflexes nutritionnels et ça casse votre PEL
Les substituts à la viande et au fromage notamment, coûtent bien souvent une putain de BLINDE : perso j’en achète à peu près aussi souvent que je m’épile sous les bras c’est à dire deux fois par an.
Certains substituts sont vraiment tops et très pratiques quand on veut reproduire certains repas-type qu’on aimait bien par exemple. Mais puisque c'est encore une "niche", c'est 💰. Moi j'adore les bons fromages vegan mais j'en achète rarement parce qu'ils restent encore chers !
Je vois deux exceptions : les laits végétaux qui, sauf si de basse vous consommez beaucoup de lait, ne reviennent pas forcément très chers, et les yaourts de soja qui sont aujourd’hui très accessibles en termes de prix, trouvables partout et polyvalents.
Les substituts, on a souvent l’impression que c’est obligatoire parce que nos repas en France notamment consistent généralement en une pièce de viande quelconque accompagnée d’un truc qui décore. On a aussi beaucoup d'idées reçues maintes fois débunkées sur les aliments.
On a donc du mal, culturellement, à penser un plat qui ne suive pas le modèle viande+féculent+légume. C’est pas pour rien qu’autant de blogs vg piochent leur inspiration dans les cuisines d'autres pays !
Parenthèse pour aller faire pipi et pour me moquer des gens de mauvaise foi qui deviennent nutritionnistes dès qu’ils savent qu’on est vg alors que chez eux ils ont pas vu un fruit depuis 2004.
Si vous avez bien suivi vos cours de svt de fin de collège, vous savez qu’un être humain a besoin de protéines, de glucides et de lipides, de vitamines et de minéraux. Tout ça, protéines comprises (true story je déconne pas), se trouve easy dans les plantes eh ouais 💁‍♀️.
Généralement les gens font une fixette sur les protéines puisqu’on leur a rabâché depuis l’enfance que la protéine c’est dans la viande, le poisson et les oeufs point barre.
Sauf qu'on les trouve dans tous les aliments sauf dans l’alcool, le sucre, les épices et les huiles. Et que la plupart des populations occidentales consomment trop de protéines.
Point débunkage : la croyance persistante qu'il faille assembler légumineuses et céréales à chaque repas pour avoir les bonnes protéines est totalement erronée. L'équilibre alimentaire se construit sur plusieurs jours et non sur un seul repas.
Il faut, comme dans tout régime alimentaire, varier les sources alimentaires. C'est pas plus compliqué que ça. Prends ça Jean-Michel "il faut manger 14 légumineuses différentes par jour" Cohen
Ce n'est pas compliqué de manger équilibré en étant végane, ce qui est compliqué parfois quand on n'a pas beaucoup de connaissances sur la nutrition, c'est d'apprendre à manger autrement, en comprenant vraiment ce qu'on fout dans notre assiette et à quoi ça sert.
Pour vous aider, il y a le site de l'AVF, plein de ressources très bien faites sur l'alimentation végétale. Tout est bien expliqué et on vous donne aussi des idées de repas ! Si l'asso est "végétarienne", son contenu reste une mine d'or pour tous. https://www.vegetarisme.fr/ 
C'est un point très intéressant qui est soulevé ici ! Si ce n'est pas "compliqué" de manger vg en soi, ça peut l'être quand on vit chez ses parents, quand on est à l'hôpital, quand on est incarcéré, quand on mange à la cantine etc. https://twitter.com/soleiboi/status/1267040917464154113
Personne n'a à vous culpabiliser de ne pas être "cohérent" ou je ne sais quoi dans ces contextes là puisque par définition vous n'avez pas le choix que de vous soumettre à des règles alimentaires sur lesquelles vous n'avez pas prise.
Alors attention, c'est peut-être un des points les plus importants de ce thread: SUPPLEMENTEZ VOUS EN B12 ! ⚠️ On va pas faire ici l'historique du pourquoi du comment mais c'est capital. Ce site qui vous expliquera tout ce que vous avez besoin de savoir ! https://www.vivelab12.fr/ 
Vraiment j'insiste lourdement : ce n'est pas négociable. Les Casas**vas et autres charlatans mi hippies mi complotistes mi ahuris qui vous disent que c'est pas utile, qu'on en trouve dans la spiruline ou autre, on les jette dans une benne et on ferme le couvercle ok ??
Personnellement, je me supplémente en vitamine D en hiver parce qu'on la synthétise principalement en s'exposant au soleil et que bein en hiver ben ... y a pas de soleil ou pas assez. Les omni vous devriez le faire aussi car il est très probable que vous soyez carencés !
Sinon, aucun complément alimentaire n'est obligatoire, car tous les autres nutriments essentiels sont trouvables dans les fruits, les légumes, les céréales, les oléagineux, les graines, le tofu, le tempeh et que sais-je encore.
L'alimentation végétale n'est pas une alimentation "sans", c'est une alimentation riche et variée, qui n'est pas une alimentation de régime fade et terne. Certains carnistes vous diront que vous aimez rien alors qu'eux-mêmes tournent en boucle au steak haché pâtes collantes.
La pression/ les jugements de l'entourage peut-être compliqués à gérer. Pour certains, leur montrer que vous mangez bien & que vous vous faites plaisir suffira à les "rassurer". Pour d'autres, ce sont juste des trous du cul de mauvaise foi laissez les vivre leur vie dans le seum.
Pour conclure voici un petit résumer des basiques à avoir dans vos placards :
- DES EPICES NON DE MERDE
- Des pois chiches, haricots rouges, blancs ...
- DU TOFU (déso pas déso) nature ou aromatisé
- Du riz, des pâtes ...
- Des légumes variés
- Des fruits
- Des oléagineux
Tous ces aliments ont l'avantage d'être accessibles ! Vous n'avez pas à acheter du quinoa (qui aime vraiment ça ici anyway), du sucre de coco, des baies d'açaï ou de la spiruline parce que vous devenez vg ! C'est cher et ça sert à rien de plus que d'autres aliments plus basiques.
J'arrête ce thread ici parce qu'il est presque aussi long que la discographie des Beatles. Mais n'hésitez pas si certains trucs ne sont pas clairs, si vous avez besoin d'un conseil ou si vous vous questionnez sur un point précis ! Bisous et n'oubliez pas de manger du tofu.
You can follow @FLS_Queen.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: