Nous avons atteint les 1789 followers ! Merci à tous d'être aussi nombreux à nous suivre. Pour l'occasion, nous vous proposons de revenir brièvement sur cette date incontournable de l'histoire de France, et de l'humanité #thread :
Tout commença en janvier 1789 quand le roi Louis XVI convoqua les États-Généraux dans l'espoir de trouver une solution à l'impasse financière. En effet, avec un déficit public s'élevant à 230 millions de livres, le royaume était au bord de la banqueroute.
Si le pouvoir des États Généraux était limité (nous comptons notamment parmi ses compétences la détermination de la politique fiscale générale), le peuple français voyait en leur convocation une fenêtre d'opportunité pour effectuer une profonde transformation des institutions.
En effet, pour se rendre compte de la vie sous l'Ancien Régime il faut se figurer une société d'ordres où sa place dans la société est déterminée à la naissance et une économie coroporatiste où aucune entreprise ne peut être créée sans l'accord du roi.
Les discussions commencèrent en mai 1789 et dès son discours d'ouverture, le roi mis en garde contre tout esprit de révolution. Les États-Généraux se contentèrent de traiter des questions purement fiscales et financières. Aucune réforme des instituions en vue.
Mais certains députés du tiers-états, accompagnés d'une poignée de députés du clergé et de la noblesse se désolidarisèrent des États-Généraux et créèrent, à la mi-juin, L'Assemblée Nationale. Celle-ci ne fut pas reconnue par le roi mais qu'importe...
La Révolution était en marche et une milice bourgeoise se forma pour protéger Paris. Le 14 juillet, c'est la prise de la Bastille, prison royale et symbole du pouvoir absolu. Et la nuit du 4 août 1789, l'Assemblée abolit les privilèges féodaux. C'est la fin de l'Ancien Régime.
Le 26 août 1789, l'Assemblée qui s'est autoproclamée Assemblée constituante publie la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, que l'historien Philippe Fabry ( @Historionome) a qualifié de "chef d'oeuvre libéral" (voir http://ow.ly/ttTG50zULis  @contrepoints).
Comme l'analyse @Historionome, la DDHC est construite de manière logique et cohérente. Elle commence par définir les grandes notions fondamentales qui sont la Société, les Droits naturels, la Loi, le Citoyen, et la Constitution avant d'en déduire le rôle de la puissance publique
(et les moyens qui lui sont attribués). Arrêtons-nous notamment sur l'article 4 qui définit la Liberté et en déduit la fonction que la Loi doit remplir dans une Société d'individus libres : "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui...
ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi." (Art. 4 DDHC). Voilà l'idée fondamentale que nous chérissons.
Malheureusement, la Révolution fût également le théâtre d'affrontements idéologiques qui firent couler beaucoup de sang. La période de la Terreur fera perdre leur idéalisme à beaucoup d'intellectuels attentifs aux événements depuis l'étranger, ainsi qu'aux générations...
...qui leur succéderont. Cela reste néanmoins un événement qui, en plus d'avoir marqué l'histoire de France et aboli la société d'ordres, a marqué l'histoire universelle de l'humanité :
Comme l'écrit l'historien Ferenc Fehér, la Révolution française marque la naissance de la Modernité. Les idées libérales de liberté et de dignité de la personne humaine allaient progressivement s'emparer du monde.
Bien sûr, ce changement profond de la société ne s'est pas effectué en un jour. La Révolution Française fût l'aboutissement d'un processus engagé depuis des siècles.
Comme l'écrivit Tocqueville dans L'Ancien Régime et la Révolution :
« Si elle n’avait pas eu lieu, le vieil édifice social n’en serait pas moins tombé partout, ici plus tôt, là plus tard ; seulement il aurait continué à tomber pièce à pièce au lieu de s’effondrer tout à coup. »
You can follow @SFL_France.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: