Rappel sur la dialectique "Bon policier / Mauvais Policier".
Vous avez aucun problème pour dire "McDo/Apple/Coca/Whatever c'est de la merde !"

Personne vous répond "Oui mais attend, Muriel de la compta est très sympa et pro, tu peux pas mettre tout le monde dans le même panier"
Si des employé·e·s font de la merde dans une entreprise privée, et que l'entreprise ne fait rien, ne licencie personne ou ne punit personne, on pourra dire que cette entreprise fait de la merde.
Regardez ce qui se passe pour la police :
Quand les policiers font de la merde (de la merde genre, assassiner des noirs par exemple hein, de la sacré merde).
1) Rien ne se passse
2) Si ça a été filmé, à la limite y'a un peu d'indignation
3) Le ministère vous poursuit en justice si vous dites pas les bons mots
Et ça finit la moitié du temps soit en enquête bâclée volontairement, soit en dissimulation volontaire, classé sans suite, ou acquitté en procès.

Et les bons flics ils font quoi ? Rien du tout. Ils balancent pas leurs collègues, ils font pas grève, ils font pas de manif.
Et l'institution ? La Police non seulement protège les coupables, mais on a de très nombreux exemples de lanceurs d'alertes ou de gens qui ont tenté d'améliorer la situation qui se font virer ou harceler.
Donc tant que la police fera bloc avec les coupables, on sera tout à fait en droit de faire des généralités,, de la même façon qu'on peut dire "Nike fait de la merde en faisant bosser des enfants dans des usines" même si Muriel de la compta de Nike est vraiment trop sympa.
You can follow @OssKx.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: