Vous savez ce qui m'a toujours choquée quand je travaillais en billetterie ? Le fait que les personnes blanches n'aient pas leur carte d'identité sur elles.
A 16 ans, ma mère m'a donnée la mienne avec la consigne de toujours, TOUJOURS l'avoir sur moi.
Je suis une femme métisse donc moins sujette au contrôle de police que les hommes noirs. Ça n'empêche que je ne sors jamais sans.
Et ça a été un choc lorsque j'ai rencontré des gens qui se baladaient sans PI. Ils n'avaient pas peur de se faire emmener au poste?
Eh bien non. Pas eux. Et je me rappelle du nombre incalculable de visiteureuses à qui je demandais la carte d'identité et qui ne l'avaient pas.
Et un jour je l'ai dit à une visiteuse: "Mais... Vous ne sortez avec votre carte d'identité ?"
Ce a quoi elle a répondu : "Ben non, je suis blanche."
Ce a quoi elle a répondu : "Ben non, je suis blanche."
Elle a raison. Et j'ai été très en colère contre moi-même de pas n'avoir compris pourquoi j'avais cette rage sourde en moi à chaque fois qu'une personne n'avait pas sa pièce d'identité. Je veux dire, c'est assez anodin n'est-ce pas ?
Sauf que non. N'oubliez pas, si vous lisez ce thread et que vous êtes blanc, n'oubliez pas que vous avez le privilège de ne pas avoir à justifier votre existence en tant que français.e.
Car pour vous, se promener sans sa carte d'identité c'est au pire ne pas avoir de réduction dans un lieu culturel. Se balader sans sa carte d'identité quand on est afro-descendant c'est s'exposer au pire à la mort. #JusticePourAdama
Adama Traoré est mort en voulant rentrer chez lui, prendre sa carte d'identité qu'il avait oublié. Donc pensez-y quand cette ennuyeuse caissière/ouvreuse/agent.e de sécurité vous demandera votre pièce d'identité. Vous êtes au pire "ennuyé.e".
Donc de deux choses l'une : #BlackLivesMatter
donc si vous pouvez donner : https://www.okpal.com/adama-traore/#/
Et enfin arrêtez d'être aussi désagréable quand on vous demande votre PI.

Et enfin arrêtez d'être aussi désagréable quand on vous demande votre PI.