(Thread)
Bon du coup parlons financement de thèse.
Mon expérience c’est celle d’un M2 en maths fonda commun Ulm-X-P6-P7-P13 (je crois qu’il y a d’autres écoles je suis pas sûr). C’est sûrement très différent d’en d’autres domaines universitaires. 1/n
Après ce M2 la suite « logique » c’est la thèse. Les cours sont à la carte donc tu suis les cours en fonction du domaine vers lequel tu veux t’orienter et/ou en fonction des conseils de ta/ton potentiel.le encadrant.e de thèse.
Je m’excuse d'avance pour les fautes d'orthographe
Première différence entre le parcours universitaire et le parcours grandes écoles :
- Dans le premier cas tu fais ton bac +5 en 5 ans.
- Dans le second tu fais t’as L3+Master en 4 ans (au lieu de 3).
Mais Jamy qu’est ce que ca peut bien changer 1 année ??

Et bien ça change tout. Je donnerai bcp pour avoir une année en plus et ce pour plusieurs raisons.
.-Il est quasi-impossible de savoir vers quoi l’on veut se diriger en thèse en début de M2. On se spécialise énormément et la quantité de cours est astronomique. Une année en plus permet d’y réfléchir beaucoup plus longuement.
-Quand on est pas super chaud, le M2 c’est pas facile niveau cours et assez stressant (6semaine de cours+exam sans semaine de révision). De l’autre coté devoir faire toutes les démarches pour contacter les E-C, lire des articles pour savoir vers où se diriger etc ...
... , ça prend beaucoup de temps et c’est hyper stressant (à titre personnel, entre début octobre et début janvier je pense que j’ai passé -80 heures dessus). Vous m’accorderez qu’une année en plus c’est quand même pas mal niveau stress.
-Une année en plus c’est pour certaines personnes l’occasion de « commencer » (non administrativement) leur thèse plus tôt. Et dans des domaines comme la géométrie algébrique où tu mets 1-2ans de thèse avant de pouvoir comprendre certains trucs...
...une année en plus c’est loin d’être anecdotique.
Deuxième différence : les financements de thèses.

Et bien oui il y a des financements spécifiques aux ENS-X-whatever. L’inverse n’est pas vrai : les bourses de la fac (dans mon cas l’IMJ) ne sont pas réservées aux personnes venant de la fac. Mdr hein.
Cette différence c’est pas rien. Je suis absolument contre la sélection par les notes, mais se battre pendant une année pour avoir une bonne moyenne, ne pas obtenir le financement...
... et voir son pote normalien à 12 qui ne s’est absolument pas posé la question de son financement avant mars obtenir une bourse de son école, c’est pas facile (c’est pas mon cas ici trql).
Troisième différence : le suivis personnel.
Quand on est à la fac il n’y a aucun suivis. Je sais qu’a Ulm c’est très différent.
Personnellement j’ai encore en travers de la gorge le moment où l’on m’a appris qu’il y avait un trimestre à Bonn absolument génial
et que c’était trop tard. Et devinez qui me l’a appris ? Un normaliens qui avez des rendez vous hebdomadaire avec un prof pour « préparer » ce semestre (rien contre lui of course, c’est juste pour souligner l’importance du suivis).
Enfin dernière différence : les 1er contacts avec les E-C pour discuter thèses.
La quasi-totalité des profs que j’ai contacté m’ont posé en première question : êtes vous normalien????. Mdr nn déso.
Au délà du fait que ça soit très chiant de devoir répondre à cette question à chaque fois, il y a quelques profs qui m’ont fais comprendre qu’obtenir une bourse sans être normalien est assez compliqué et qu’il n’allait pas prendre le temps de batailler pour obtenir une bourse.
Mdr hein.
Bon passons avec les différences entre les deux parcours. Je vais maintenant passer au point qui m’énerve le plus : l’asymétrie étudiant.e/encadrant.e de thèse.
L’asymétrie c’est le fait qu’un étudiant.e en M2 joue sa "carrière"  universitaire alors qu'un encadrant (en tout cas en maths) ne joue rien. Quelles sont les conséquences ?
J’ai en tête au moins trois personnes qui se sont lancés dans le projet d’un prof (comprendre accord étudiant.e/encadrant.e pour une thèse ensemble), qui ont donc réalisé leur stage de M2 sous leur direction et qui se sont fait lâcher par leur encadrant.e au dernier moment
(comprendre : après les dernières dates pour la grande majorité des offres de bourses de thèses) .
Malheureusement ces personnes n’étaient pas normaliens et n’ont pas pu bénéficier d’une année supplémentaire pour trouver un.e encadrant.e. C’est même pire que ça, on a répondu à un amis à moi qu’il n’était pas possible d’obtenir une bourse (de la fac) après un redoublement
(redoublement formel ici).
Bref vous êtes littéralement à la merci de la bonne volonté de votre encadrant.e ce qui n’est pas très agréable.
Des doctorants m’ont d’ailleurs donné des noms à éviter lors de mes recherches d’encadrant.e (pour les raisons cités ci dessus).
Une autre histoire bien dégueue dans le genre : ma copine candidate à une bourse de thèse (dans un autre domaine que les maths), elle est classée 1ère et on lui demande si elle accepte le poste ou non.
Elle demande (1h plus tard) 24h pour y réfléchir (elle a reçu la réponse 1 semaine avant la date indiquée initialement). C’est legit 24h pour réfléchir à ce que vous allez faire pendant les 3 prochaines années de votre vie ?
Et ba figurez vous qu’on lui a répondu que non et que par conséquent iels avaient donné le poste au deuxième candidat. Mdr hein.
Bref je vais pas m’éterniser ce thread est déjà bcp trop long mais il y a 1000 trucs à dire sur le M2 et les bourses de thèses, et les profs y sont pour bcp.
Et dernier point : je suis bien conscient qu'en maths on est hyper hyper privilégié et que notre avenir est bcp plus stable que dans d'autres domaines universitaires. Ce thread c'était initialement pour ma TL qui généralement se situe dans le domaine des mathématiques.
Ah oui et je passe sur le fait que cette année avec la grève des transports il a été impossible pour pas mal d' http://xn--tudiant-9xa.esétudiant.es  de venir assister au cours et que je connais qu'un seul prof qui a eu la gentillesse de s'adapter pour le bien des http://xn--tudiant-9xa.esétudiant.es 
je vous laisse deviner quel.les sont les http://xn--tudiant-9xa.esétudiant.es  (5/30 dans certains cours) qui ont pu assister au cours :)
et mdr j'ai même pas parler des salaires http://xn--tudiant-9xa.esétudiant.es  (:

bref
You can follow @co_kuz.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: