Jean-Luc Mélenchon vient de casser Internet avec #Twitchons. Il réinvente la communication politique en allant sur une plateforme de jeu vidéo.

Pourquoi un politique en direct sur Twitch, ça peut avoir du sens ?

Thread de décryptage de cet exercice de #compol inédit. ⬇️
Twitch est une plateforme de streaming de jeux vidéos. Rien à voir avec la politique a priori, donc.

Sauf que, explique-t-il, les gamers sont peut-être plus à mêmes de comprendre les transformations numériques. Et surtout, les politiques s’adressent rarement à cette communauté.
Rare exception : le Président @EmmanuelMacron avait salué l’initiative #ZEvent2019 qui avait récolté 3 millions d’euros pour l’Institut Pasteur.

72 000 retweets pour un tweet sur le jeu vidéo, un engagement énorme. https://twitter.com/emmanuelmacron/status/1175900325577973767
Revenons à Mélenchon. Pas facile de s’improviser gamer... Il y a quelques ratés, qui ne sont pourtant pas pour autant des erreurs.

Son rôle de néophyte est assumé, ce qui le rend touchant et atteste de sa curiosité pour le sujet... Même quand il parle « d’Assassine Creek »...
Au-delà de ça, il est frappant de voir que @JLMelenchon a vite compris la plateforme, ses codes et ses formats.

C’est en grande partie grâce à @ALeaument et ses équipes en coulisses, qui deviennent des personnages hors champ à part entière pendant tout ce live.
L’idée est très proche de ses revues d’actualité hebdomadaires sur YouTube (115 numéros). Son aisance est aussi le fruit de la répétition de cet exercice.

Sauf qu’ici, c’est en direct. Ce qui ajoute en authenticité, et renforce la confiance liée à ce discours sans filet.
Le format choisi est intéressant.

Aujourd’hui, il commente son discours à l’Assemblée nationale sur #StopCovid, en raconte les coulisses, dissèque ses propos, explique les références, tacle violemment ses adversaires, le tout sur le ton de la confidence.
C’est l’occasion pour lui de revenir sur la fin de son discours sur #StopCovid, un extrait qui avait été très commenté car faisant référence à une rumeur totalement fausse diffusée sur Facebook.

"C’est de la provoc’. Il ne faut pas non plus tout prendre au pied de la lettre."
Certains extraits promettent déjà de devenir des memes : Twitch permet de clipper certains extraits qui sont ensuite facilement retrouvables et diffusables.

Ca peut paraître négligeable, mais Mélenchon est un habitué de cette stratégie (vous vous souvenez de l’hologramme ?) 👀
Ce qui est intéressant aussi, c’est sa façon de parler, très pédagogique, mais en comprenant parfaitement l’audience à qui il s’adresse, en la flattant régulièrement ("Ici vous savez tous ce qu’est le big data").

L’entreprise séduction est assumée.
Un atout de Twitch pour un politique, c’est qu’il permet de réagir au chat avec les spectateurs.

Pour le moment, l’interaction n’est pas encore trop utilisée, mais c’est aussi lié au succès de cette première édition, avec beaucoup de questions. (Séquence d’anthologie 🍿🍿)
Récemment, la jeune congresswoman américaine @AOC s’est invitée dans Animal Crossing pour se rapprocher de ses électeurs durant le confinement, avec un avatar vêtu d’un t-shirt siglé AOC.

On dirait bien que le jeu vidéo s’installe en politique... https://www.cnn.com/2020/05/08/politics/aoc-animal-crossing/index.html
D’autres ont pavé le chemin de la politique sur Twitch.

On pense évidemment à @Accropolis avec @JeanMassiet, qui commente depuis des années les débats à l’Assemblée, à #QuestionsAuxSénateurs sur @PublicSenat, ou @HugoTravers qui commente des débats présidentiels passés passés.
Finalement Twitch permet de mêler authenticité, confessions sur les coulisses de la politique, et explications pédagogiques sur le fond du discours.

Un exercice novateur avec les risques du direct, mais dans un cadre contrôlé par ses équipes et favorable au député. #Twitchons
Le talent d’orateur de Jean-Luc Mélenchon y est pour beaucoup, mais le pari audacieux du direct fonctionne : 20 000 spectateurs, #Twitchons en #1 des tendances Twitter tout du long... C’est énorme.

Il était parmi les lives les plus regardés en France ce soir.
J’espère que ce thread vous aura intéressés !
Et vous, vous en avez pensé quoi de cette première de #Twitchons ?
You can follow @fdestais.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: