Au début de la semaine j'ai fait un truc qui a failli me valoir une vague de harcèlement transphobe. Mais j'ai fait ce qu'il fallait pour l'éviter, alors je me dis que ce serait bien que je partage mes méthodes ici.
Les conseils que je vais donner ne sont pas là pour dire que si vous vous faites harceler c'est votre faute. Ces conseils ont des avantages et des inconvénients, et ils ne marcheront pas à chaque fois. A vous de choisir si vous voulez les appliquer ou non.
Reconstitution des faits : je chillais dans mon bain lundi et je vois passer un ou deux tweets rigolos sur #caexistemaiscasertàrien. Sans y réfléchir très longtemps j'utilise le hashtag pour parler de la mention de sexe sur les papiers d'identité.
☣Danger 1☣ Je n'avais pas réalisé que le hashtag était en haut des tendances et que mon tweet de militante trans de base allait se retrouver avec une visibilité bien au delà des mes cercles habituels qui sont un minimum sympathiques au sujet.
Si vous tweetez sur une tendance, c'est donc un risque et une opportunité : votre tweet risque d'avoir une portée plus élevée que d'habitude, ce qui peut être cool mais il risque aussi d'attirer des gens pas cools.
☣Danger 2☣ Très vite dans mes mentions j'ai des gens plus ou moins bien intentionnés qui viennent débattre. Je réponds calmement à ceux qui ne sont pas agressifs. Ça aussi, c'est un risque.
Même ceux qui ne sont pas agressifs dès le début ne sont pas forcément de bonne foi et le débat peut vite s'enliser ou virer aux invectives et c'est difficile de le savoir a priori.
Mais si la personne a un 🇫🇷 dans sont TN ou une PP manga, méfiez-vous. Hésitez pas à checker les bios de vos interlocuteurices. Même si elle est "pas si pire", elle peut attirer ses followers qui seront plus agressifs.
☣Danger 3☣ J'ai été Quote tweetée par un compte a 8K followers avec R*s*tas en PP (un signe d'appartenance des trolls du forum dont on ne dit pas le nom). C'était une invitation à me harceler, avec RT donc mais aussi screen de mon tweet pour les bloqués et lien vers mon blog.
A partir de là dans ses mentions et les miennes les propos transphobes se sont multipliés. J'ai su qu'il fallait passer en privé. Ça veut dire que vous renoncez à ce que votre tweet initial soit vu par plus de monde. A vous de peser le pour et le contre, pour moi c'était vite vu.
Cependant permettez moi d'insister sur le coût que peut avoir pour vous une campagne de harcèlement. Ca peut vraiment vous gâcher plus que la soirée. Est-ce qu'un tweet en vaut vraiment la peine ?
J'ai non seulement bloqué ce compte mais surtout utilisé l'extension Blockchain (dispo sur Chrome et Firefox) pour bloquer TOUS les followers du grand méchant compte
C'était assez sympa de voir ses followers dans ses mentions dire "je comprends pas j'ai jamais intéragi avec elle et je suis déjà bloqué". Les pauvres noobs.
☣Danger 4☣ Que vous soyez passée en privé ou pas, vous allez avoir des nouveaux comptes qui vont essayer de vous suivre. Dans mon cas c'était des demandes de following par des comptes clairement marqués "trolls" et "extrême droite".
J'étais repérée comme bonne cliente (lolcow dans le jargons anglosaxon) pour un futur affichage de mes tweets de SJW et de nouveaux appels au raid.
La aussi, la meilleure solution : blockchain. Quiconque suit ces comptes qui lancent des raids ne mérite pas votre temps.
Pour être encore plus safe, j'ai tapé mon TN dans la barre de recherche Twitter et j'ai pu voir qui parlait de moi et faire des blockchains sur les plus gros comptes de harceleurs.
Je n'utilise pas les outils de signalement Twitter pour ma part, je ne fais pas assez confiance à la modération Twitter, et le risque est de faire monter la sauce avec une guerre de signalement des deux côtés.
Quand il y a de véritables menaces (violence, doxxing...) signalez plutôt sur Pharos, la plateforme du ministère de l'intérieur.
Peut-être vous dites-vous que c'est trop radical de bloquer des milliers de comptes inconnus. Ils sont peut-être pas tous si méchants ? Certains pourraient être déradicalisés en étant exposés à vos réparties brillantes ?
Alors je répondrais deux choses :
1️⃣ le débat avec ces personnes est à double tranchant. Ce que vous allez faire, c'est donner plus de visibilité à vos arguments, potentiellement, mais aussi aux leurs.
Et les dynamiques de groupes vont surtout renforcer chacun dans ses croyances. Il y a beaucoup de monde ici qui se sont faits une notoriété en allant au clash en permanence mais pas grand monde qui a "déradicalisé" quelqu'un comme ça.
Il y a d'autres outils pour ça. Le débat n'en est pas un. Restez modestes, vous n'allez pas faire passer quelqu'un de l'extrême droite à l'extrême gauche avec vos tweets.
2️⃣ Cette confrontation permanente a un coup très élevé en terme de santé mentale. Ça peut être une forme pour vous de digital self harm. Réflechissez, pourquoi vous faites vraiment ça ?
Voilà, j'ai essayé de donner les clés qui me permettent d'avoir une expérience plutôt cool et largement sans transphobie sur Twitter, en essayant de pas être trop donneuse de leçon. A vous d'utiliser ces outils ou pas, mais sachez que pour moi, ça marche.
(enfin ça marche jusqu'ici, il est toujours possible que ce thread me vaille une nouvelle shitstorm)
You can follow @GoldfishFight.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: