⚔️𝐂𝐇𝐑𝐎𝐌𝐀𝐓𝐈𝐂𝐀 𝐑𝐄𝐀𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐓𝐇𝐑𝐄𝐀𝐃⚔️
𝕮𝖍𝖗𝖔𝖒𝖆𝖙𝖎𝖈𝖆 𝕴

"Tous les voyages commencent par un élément de triomphe"

Cette instru est légendaire.Elle introduit parfaitement l'album et l'univers de Chromatica et la transition vers Alice est super fluide
On comprend direct que l'album va être très cinématographique
𝖆𝖑𝖎𝖈𝖊

Une de mes favs. Les paroles sont deep mais la chanson donne envie de danser

"Je ne sais pas si je vais y arriver, mais je vais essayer"

Ça parle d'espoir. De continuer à rêver même dans les moments les plus difficiles.
Le tout en dansant.
A bop.
𝖘𝖙𝖚𝖕𝖎𝖉 𝖑𝖔𝖛𝖊

Avec du recul c'est celle que j'aime le moins.
Elle est très bien mais elle est très très pop par rapport aux autres et au milieu de cet album ça fait un peu tâche

"The way that I see the world is that we are divided"
à travers Stupid Love, Gaga explique que Chromatica n'est ni dystopique ni utopique. Le monde est divisé, et elle souhaite que les gens s'aiment : I want your stupid love.

Gaga a aussi souligné qu'on la qualifie parfois de "love addict" : elle prône la positivité avant tout.
𝖗𝖆𝖎𝖓 𝖔𝖓 𝖒𝖊

Un gros bop. Cette chanson aussi est beaucoup plus pop que les autres mais elle passe beaucoup mieux. Les voix d'Ariana/Gaga sont complètement opposées et c'est ce qui rend ce morceau unique et parfaitement réalisé.

"Tears can be teachers if we let them"
la chanson parle de toutes ces fois où on a traversé des moments difficiles. Elle nous dit d'accepter les peine, les larmes. La douleur est là, autant l'accepter, autant se laisser pleurer, "at least I'm alive".
𝖋𝖗𝖊𝖊 𝖜𝖔𝖒𝖆𝖓

Cette chanson est puissante, c'est pas ma préférée mais clairement elle donne envie de se montrer au monde et de s'assumer pleinement. A feminist anthem.
“I no longer am going to define myself as a survivor, or a victim of sexual assault. I just am a person that is free, who went through some fucked-up shit.”

À travers cette chanson Gaga parle de ses expériences en tant que femme dans l'industrie musicale et à son agression.
Elle récupère son statut de personne forte, de femme forte. Elle garde en elle les cicatrices de ce qu'elle a vécu mais elle ne se définit plus comme une survivante.
𝖋𝖚𝖓 𝖙𝖔𝖓𝖎𝖌𝖍𝖙

J'aime beaucoup cette chanson pcq elle a un côté émotif mais elle reste encore dansante. Le concept de danser autour de ses peines est toujours là

"Quand vous écoutez cette chanson, imaginez que vous la chantez à vous-même"
À travers cette chanson Gaga se parle à elle-même, elle cite tout ce qui lui fait du mal. Elle semble vouloir exorciser ses peines, à travers la chanson et la danse.
𝕮𝖍𝖗𝖔𝖒𝖆𝖙𝖎𝖈𝖆 𝕴𝕴

Cet interlude me donne une grosse vibe de Star Wars ou de BO de film Sci-Fi, jsuis fan
Et la transition avec 911 ? Her mind !!!!

"Je pense que c'est au milieu de nos voyages que les choses deviennent terrifiantes et mystérieuses"
𝟗𝟏𝟏

Une des meilleures, elle m'a marqué depuis la première écoute
Elle me donne tellement envie de bouger et danser
Dans cette chanson Gaga parle d'un antipsychotique qu'elle prend pour pallier à un trouble psychotique qu'elle subit.
Le "911" serait le médicament et ainsi "pop a 911" signifie "pop a pill" : prend ta pillule.
𝖕𝖑𝖆𝖘𝖙𝖎𝖈 𝖉𝖔𝖑𝖑

J'aime le ton de la chanson et le message mais c'est pas celle qui m'a le plus marqué.

"Certaines personnes dans le monde croient que je leur appartient et que je suis leur jouet, ça me blesse."
Gaga parle de l'objectification des artistes dans la pop culture, de l'étiquette qu'on colle sur une chanteuse, et du fait que la société veut que les artistes restent dans leur registre d'origine sans changer de style.
Ici elle se compare à une poupée en plastique, que l'industrie habille et customise à son goût sans considérer l'artiste comme une personne à part entière.
𝖘𝖔𝖚𝖗 𝖈𝖆𝖓𝖉𝖞

Clairement le meilleur des 3 singles

Réappropriation de la sexualité des femmes, Sour Candy est "un doigt d'honneur" à la société qui attend des femmes qu'elles soient douces (sweet) et qui, si elles ne le sont pas, sont pointées du doigt.
𝖊𝖓𝖎𝖌𝖒𝖆

Je m'attendais à un truc beaucoup plus pop et mystérieux et au final je ne suis pas du tout déçu ! C'est une de mes préférées et elle me met grave de bonne humeur

Dédicace à la partie qui ressemble à Hallucinate de Dua Lipa
"Je serais TOUJOURS incomprise, parce que c'est ce que je veux être"

Dans Enigma, Gaga parle du fait qu'elle ressent le besoin d'endosser le costume de "Lady Gaga" pour se sentir libre, pour s'épanouir pleinement.
Pour elle ce sentiment est encore un mystère, d'où le nom, Enigma
𝖗𝖊𝖕𝖑𝖆𝖞

Replay me donne envie de sortir danser toute la nuit dans la rue ! Ça donne envie d'être défoncé pendant des heures et oublier tout le reste, une de mes fav encore une fois.

"The monster inside you is torturing me
The scars on my mind are on replay"
Dans cette chanson Gaga parle de tous les "monstres" qui nous tourmentent dans nos têtes au quotidien, en boucle chaque jour.

Mais la mélodie dansante nous laisse penser que tout va bien, et que la musique nous aidera à traverser les épreuves.
𝖈𝖍𝖗𝖔𝖒𝖆𝖙𝖎𝖈𝖆 𝕴𝕴𝕴

Je crois que c'est mon interlude préféré. On sent qu'il se passe quelque chose dans l'histoire de Chromatica, et qu'on s'approche de la fin.

Et j'aime beaucoup les bruits d'orage, avec la transition vers Sine From Above qui est aussi magnifique
Gaga en parlant de Chromatica III :

"Cette musique est l'expression d'une compréhension du fait que dans la vie, les choses seront difficiles. Mais beaucoup de choses difficiles sont suivies de révélations"

Cet interlude est comme "le calme avant la tempête".
𝖘𝖎𝖓𝖊 𝖋𝖗𝖔𝖒 𝖆𝖇𝖔𝖛𝖊

Clairement ma préférée de l'album. Elle est si puissante, j'ai envie de chanter la chanson à m'en arracher les poumons.
L'instru est puissante, la voix de gaga est incroyable et la chanson est super émotive sans être pour autant une balade.
La fin aussi est super inattendue et j'adore

"J'ouvre un portail vers un autre royaume quand j'écris une chanson"

Cette chanson parle de la relation de Gaga avec la musique, et de la façon dont ça a impacté sa vie.

"Je survis à travers la musique, le son est mon Dieu"
𝖆 𝖙𝖍𝖔𝖚𝖘𝖆𝖓𝖉 𝖉𝖔𝖛𝖊𝖘

C'est une belle chanson grave émotive mais j'avoue qu'elle m'a pas tellement marqué que ça parce que j'étais bouleversé par Sine From Above et que j'avais hâte d'écouter Babylon mdrrrr

"Cette chanson est un appel au secours"
Cette chanson est une acceptation du fait qu'on ne peut pas tout faire soi-même, que parfois on a besoin d'aide et qu'il faut accepter cela, accepter sa vulnérabilité et accepter que d'autres nous prennent la main pour aller plus haut et traverser certaines épreuves
𝖇𝖆𝖇𝖞𝖑𝖔𝖓

Une des chansons les plus attendues de l'album et, comment dire... C'est complètement différent de ce que j'attendais puisque l'instru de Haus Lab n'est pas la même, mais je surkiffe quand même ! Ça me donne une vibe de "Fashion!" de Artpop et j'adore ça
Les bruits d'animaux, saxo, gospel, rythme, paroles, tout est excellent dans Babylon et c'est un titre parfait pour terminer l'album

"Babylon est une danse pour célébrer l'aboutissement de cet album, mais c'est aussi en réalité un des débuts qui surviennent après chaque fin"
⚔️EN CONCLUSION ⚔️

Je suis vraiment bluffé par Chromatica. Les singles qu'elle a sorti sont individuellement assez différents du reste de l'album et je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'album donc je suis très agréablement surpris.
Gaga nous avait promis un retour à ses racines et c'est réussi. Il y a quelque chose dans cet album qui sonne ancien mais en même temps complètement nouveau.
On le compare beaucoup à ARTPOP mais pour moi ça n'est pas comparable, car ce sont deux versions différentes de la pop-électro, deux albums avec leurs messages et leurs histoires propres qui sont tous les deux des masterpiece de la pop (à mes yeux).
Je vois chromatica comme un voyage. C'est un album très cinématographique, si on ferme les yeux on entre dans une histoire qui se déroule au fur et à mesure que les titres se succèdent, et c'est une de ses grandes différences avec ARTPOP.
Cet album est une introspection de Gaga et de ce qu'elle ressent mais c'est aussi une projection de la façon dont elle voit notre monde et notre société, comme elle le dit si bien pour SL : "ce n'est pas dystopique, ce n'est pas utopique, c'est la façon dont je vois les choses"
C'est un album fait pour danser, mais qui a une touche émotive et qui parle de sujets sensibles. C'est un album fait pour danser avec sa douleur et ses fardeaux : "in chromatica, I will dance my way through all the pain"
Sur ce, je termine ce long thread avec mes notes pour chaque chanson. Jsavais pas comment noter sur 20 alors j'ai noté en %. Et mes favoris sont en gras.

⚔️ Keep streaming #Chromatica !!
You can follow @T_Vdel.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: