[THREAD] Pour 2022, avant d'avoir un candidat, il nous faut un "programme", ou des "principes", ou une "mission".

Voici une proposition, qui pourrait être portée par un candidat, peu importe lequel, pour redonner le pouvoir au peuple.

[Dérouler]
1. L'idée est de provoquer une Assemblée constituante dès le début du mandat, que cette mission soit le seul "programme" du candidat, et que le candidat s'engage à quitter la présidence après l'achèvement de la mission. Cette mission pourrait durer environ un an.
2. Une Assemblée constituante avec des citoyens tirés au sort, sur une base territoriale. Une première phase de discussion territoriale avec les tirés au sort, une phase de constituante, une phase référendaire pour ratifier le projet, une phase de transition institutionnelle.
3. Le plus gros "problème" serait la gestion gouvernementale pendant cette période transitoire d'un an environ. Il faudrait un Gouvernement d'union nationale, qui expédierait les affaires courantes, avec un principe d'absence de réforme structurelle pendant un an.
4. Pendant la période transitoire, aucune engagement diplomatique d'ampleur, aucune rupture diplomatique, une confiance accordée au Gouvernement transitoire en cas de crise imprévue et, en cas de blocage majeur, référendum.
5. La convocation de la Constituante nécessiterait l'activation de l'article 16 de la Constitution, pour quelques jours, le temps d'ajouter dans notre Constitution le principe même de cette convocation et l'absence du contrôle du Conseil constitutionnel sur cette convocation.
6. La campagne présidentielle exclurait tout programme politique autre que celui-là, programme qui, par définition, engagerait le candidat au-delà de sa mission. La seule mission étant de rendre le pouvoir au peuple.
7. Le financement pourrait largement reposer sur des dons en ligne via une asso de financement. Publier sur le net, en temps réel, le compte et le Grand Livre de l'asso. Créer une commission de contrôle avec des citoyens tirés au sort pour l'engagement des plus grosses dépenses.
8/8. Qualité exigée du candidat ? L'honnêteté, pour être certain que le candidat n'irait pas au-delà de sa mission et quitterait bien le pouvoir. Le sérieux, pour ne pas se faire piéger avec des "dérapages" pendant la campagne.
You can follow @eglisecovid.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: