#Thread sur les dix pays du monde les plus dangereux pour les femmes 👇🏾
Cette liste noire des pays les plus dangereux pour la femme a été réalisée par Thomson Reuters. Elle est basée sur quatre axes : les droits basiques d’éducation, de propriété ou de choix de vie, les violences sexuelles, la liberté d'accès aux soins, et les pratiques culturelles.
1. INDE - Le pays occupe le sommet du classement du fait des risques auxquels les femmes y sont exposées en terme de violences et de harcèlement sexuels, de pratiques culturelles/traditionnelles misogynes et de traite humaine (travail forcé, l'esclavage sexuel et domestique).
Il y a sept ans le viol et le meurtre d'une étudiante dans un bus à Delhi avait déclenché l'indignation nationale et les promesses du gouvernement de s'attaquer à ce problème. Pourtant le taux de violences envers les femmes reste très élevé.
2. AFGHANISTAN - Il est classé comme le pays le plus dangereux pour les femmes dans trois domaines : les violences non- sexuelles, les difficultés d'accès aux soins de santé et aux ressources économiques.
Entre 2001 et 2014, sous la présidence d'Hamid Karzaï, les violences domestiques, les meurtres commis à l'encontre de femmes ainsi que les viols et les attaques à l'acide y ont considérablement augmenté.
3. SYRIE - Classé 2e pays le plus dangereux pour les femmes en termes d'accès aux soins de santé et de violence non-sexuelle (violence liée aux conflits et violence domestique). Il est classé 3e pays le moins sûr pour les femmes en terme d'abus sexuels.
En 2018, on a estimé que 50 000 femmes avaient été torturées et violées en six ans, dans les prisons de Bachar el Assad. Le viol y est utilisé comme arme de guerre avec des soldats qui violent les femmes chez elles, devant leur maison ou devant leur famille.
4. SOMALIE - Classé troisième pays le plus dangereux pour les femmes en termes d'accès aux soins de santé et de pratiques culturelles et traditionnelles néfastes. La Somalie se classe également à la 5e place des pays offrant aux femmes un accès limité aux ressources économiques.
Certaines régions de la Somalie pratiques les mutilations génitales sur les jeunes filles à des fins "traditionnelles". Parmi ces mutilations il y a notamment l'infibulation, une pratique qui consiste à "fermer" le vagin afin de préserver la virginité.
La pression sociale en faveur de cette pratique est si forte qu'en refusant de s'y plier, une fille peut-être bannie de sa communauté. Il arrive que l'on mesure la valeur d'une « future mariée » en fonction de la taille de l'ouverture pratiquée lors de l'infibulation 🤦🏽‍♀️
5. ARABIE SAOUDITE - Classé 2e pays le plus dangereux pour les femmes en termes d'accès économique et de discrimination, y compris sur le lieu de travail et en termes de droits de propriété. Il est classé 5e en termes de risques liés aux pratiques culturelles et religieuses.
Les saoudiennes font partie des femmes ayant les droits les plus limités au monde. Elles doivent en effet demander l’autorisation de leur "tuteur" (père, frère ou époux) pour faire plusieurs choses qui pourraient nous sembler anodines. (Voyager, aller à l'université...)
Les femmes saoudiennes sont également discriminées devant les tribunaux qui considèrent que leurs témoignages ne valent que la moitié de ceux d'un homme et sont désavantagées dans les affaires de divorce ou d'héritage.
Mais il y a une bonne nouvelle ! Depuis 2019, grâce au roi Salmane et au prince MBS, les droits des femmes saoudiennes avancent enfin ! Depuis 2019, les femmes âgées de plus de 21 ans n'ont plus besoin de l'accord de leur « tuteur » pour obtenir un passeport et voyager.
6. PAKISTAN - Classé 4e pire pays pr les femmes en termes d'accès aux ressources économiq°, de discrimination et de risques liés aux pratiques culturelles, religieuses et traditionnelles (crimes d'honneur). Il est classé 5e en terme de violence non sexuelle (violence domestique)
Dns certaines régions du Pakistan, il y a le Vani : une coutume de mariage infantile. Les filles sont mariées de force pour résoudre les querelles entre clans. Le Swara, Pait likkhi et Addo Baddo sont des coutumes similaires qui prônent le mariage au début de l'adolescence.
Une fillette pakistanaise de cinq ans a été offerte en mariage à un homme âgé pour mettre fin à un conflit entre familles. Ses parents ont exceptionnellement réussi à repousser l'union, peut-être jusqu'à ses 14 ans. Elle vit en se sachant "réservée". http://www.slate.fr/story/76088/pakistan-filles-malala
7. RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO - Classé 2e pays le plus dangereux pour les femmes en matière de violence sexuelle. On estime que plus de 1000 femmes y seraient violées par jour. Les victimes de viol subissent parfois le rejet et la discrimination de leur communauté.
En République Démocratique du Congo, les forces de sécurité et des groupes armés sont responsables de nombreuses agressions contre la population civile, allant des pillages aux actes de torture, viols et meurtres. Les femmes sont les plus exposées à cette violence.
Par ailleurs, on estime qu'en RDC 8 personnes sur 10 vivent sous le seuil de pauvreté absolue et les données de l’enquête de l’Institut national des statistiques montrent que la pauvreté est fortement ressentie par les femmes et les jeunes.
8. YÉMEN - Le pays est très mal classé en terme d'accès aux soins de santé et aux ressources économiques, de risques liés aux pratiques culturelles et traditionnelles et de violence non sexuelle. Le Yémen est toujours victime de la crise humanitaire la plus urgente au monde.
Le conflit au Yémen a des conséquences terribles particulièrement pour les femmes et les filles. Des stéréotypes de genre négatifs et des attitudes patriarcales, une justice discriminatoire et des inégalités économiques ne font qu’aggraver l’exposition des femmes à la violence.
Au Yémen, les hommes sont considérés comme les « protecteurs » des femmes. En l’absence de parent masculin, les femmes sont davantage susceptibles de subir des violences physiques ou sexuelles. Une femme sans chaperon court un risque accru de violence aux postes de contrôle.
9. NIGERIA - Classé quatrième pays le plus dangereux avec la Russie en ce qui concerne la traite des êtres humains. Il occupe le 6e rang en terme de risques auxquels les femmes sont confrontées à cause des pratiques traditionnelles.
Près d’un tiers des femmes nigérianes sont victimes de violences domestiques. 43% des femmes estiment normal que leur mari les battent. D’ailleurs, l’article 55 du code pénal autorise au mari de battre sa femme pour la corriger, tant qu’il ne lui inflige pas de blessure grave.
20 millions de femmes nigérianes auraient subi des procédures de mutilations génitales. Les rites de veuvage se perpétuent, les mariages précoces sont autorisés (dès l’âge de 9 ans dans certains États).
10. ÉTATS-UNIS - Le seul pays occidental dans le top 10. Il est classé 3e pays le plus dangereux pour les femmes en termes de violences sexuelles (viol, harcèlement sexuel, coercition sexuelle et manque d'accès à la justice dans les cas de viol).
Selon les données publiées par le FBI, le taux de viol aux USA a augmenté pour la sixième année consécutive, passant de 41,7 pour 100.000 personnes en 2017 à 42,6 en 2018. Les cas de viol sont rarement déclarés.
Le Bureau de la statistique juridique a publié une enquête sur les agressions, qui a révélé qu'environ 734.630 personnes avaient été violées ou agressées sexuellement aux USA en 2018, avec une hausse énorme à partir de 2012, d'environ 284.350 personnes.
You can follow @_dmcrm.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: