🔴[THREAD] : LREM & Rivotril

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, le décret du 11/05/20 autorise indéfiniment la prescription de Rivotril sous forme injectable pour «les patients atteints ou susceptibles d'être atteints du Covid».

Art. 20 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041865329
Ce décret prolonge celui du 23 mars qui visait, dans un contexte d’engorgement des hôpitaux, et alors que le SAMU refusait de nombreux malades graves du Covid sur le seul critère de l’âge (+ de 75 ans) faute de place (thread⬇️), à faciliter l’euthanasie des résidents à l’agonie. https://twitter.com/GonzoPress_/status/1248283950977597440
Le Rivotril est un puissant sédatif prescrit contre l’épilepsie. Le décret étend sa prescription sous forme injectable aux suspicions de Covid. Or, il est clairement contre-indiquée en cas d’insuffisance respiratoire et provoque la mort en quelques heures. https://fr.sputniknews.com/amp/france/202004091043517072-rivotril-coronavirus-sedation-soins-palliatifs-ehpad-domicile/?__twitter_impression=true
Dès Avril, de nombreux médecins se sont élevés contre cette politique de santé publique inhumaine consistant à enfermer les résidents d’ehpad tous ensemble dans leurs établissement, et ne prévoyant rien d’autre que des « soins palliatifs » à base de Rivotril pour les malades.
« Comment peut-on nous demander de les tuer sans même nous autoriser à les soigner » Lettre du Dr. Caradot :
Léa, infirmière en Ehpad, via FR3 : « Les autorités sanitaires ont mis en place dans les Ehpad un nouveau protocole (décret sur le Ritrovil). En option. Pas pour sauver non. Pour aider à mourir :
Les principaux médias ont ignoré, parfois réfuté ce drame humain en ne faisant que reprendre les éléments de langage du gouvernement. Un reportage de la TV belge avait pourtant alerté, il concerne un établissement public, géré par la ville de Paris (75005) : 30morts/112résidents.
Les journalistes ont recueilli le témoignage d’un soignant : « On sédate les patients parce qu’ils vont mourrir, parce que la Pitié Salpêtrière ne les prend plus ».
Les médecins ont alerté sur cette affaire en publiant des tribunes ( https://blogs.mediapart.fr/liligaby/blog/100420/ethique-medicale-pietinee-ordre-des-medecins-complice ) et en allant sur les plateaux de télévision ⬇️ mais rien n’y a fait. https://twitter.com/DocteurGonzo4/status/1251657712577974273
Dr. Delépine : « Le sort scandaleux des personnes âgées des EHPAD a fini par apparaître sur les médias. Combien aura-t-il fallu de décès, sans aucune tentative de traitement curatif, puis euthanasiés, sans demande de leur part, par le Rivotril.
Euthanasie active « conseillée » par les circulaires adressées aux médecins et directions des établissements ? Pourquoi tant de crimes qui resteront probablement impunis ont-ils déferlé sur notre pays dans une soumission générale incompréhensible ? » http://docteur.nicoledelepine.fr/covid19-et-confinement-aveugle-combien-de-morts-evitables/
«La dérive actuelle tendant à généraliser, par décret, dans le cadre de l’épidémie de Covid, l’usage hors AMM du Rivotril injectable ou de tout autre produit accélérant la fin de vie chez des patients ne pouvant être admis en réa est des plus inquiétante » https://journal-lepetitcorse.fr/2020/04/01/covid-19-lassociu-corsu-di-a-salute-denonce-lusage-hors-amm-du-rivotril-injectable/
Le Conseil d’État fut particulièrement cynique en affirmant que le décret facilitant l’euthanasie des malades du Covid « se borne à la mise à disposition des patients de médicaments appropriés pour l’éradication de la catastrophe sanitaire ».
Les requérants souhaitaient qu’une circulaire rappelle que l’administration du Rivotril doit respecter la loi Claeys-Leonetti qui prévoit la recherche du recueil du consentement du patient, la consultation de ses proches et la collégialité de la décision.
Or, le décret et les protocoles exceptionnels établis par la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) instituent, de fait, un protocole de fin de vie accessible à tout médecin sans autre procédure qu’une prescription par ordonnance (avocat du syndicat).
Généraliser une telle pratique sans cadre légal est inquiétant. Aujourd’hui il est peu probable que des médecins dotés de discernement euthanasient au Rivotril des patients non-atteints du Covid mais ce qui est grave est que la loi autorise cette pratique criminelle.
Surtout, les ehpad sont de + en + soumis aux logiques de rentabilité du secteur privé dont on connaît les traitements inhumains qu’elles engendrent à huis clos ⬇️ et dans ce contexte, cette incitation, par décret, à donner la mort par simple ordonnance peut engendrer des dérives. https://twitter.com/GonzoPress_/status/1248428973668757511
Lettre et vidéo de Gérard Filoche qui a également alerté sur ce drame humain : https://twitter.com/gerardfiloche/status/1251514276856115201
Notons que le Conseil d’État a également rejeté la requête d’associations de défense des handicapées concernant les discriminations dans l’accès aux soins durant la pandémie, invoquant «la supériorité des droits des directeurs d’établissements sur les droits des handicapées » https://twitter.com/DocteurGonzo4/status/1252457545123454976
Ces décrets et décisions des responsables publics fondés sur l’idéologie du profit, la logique comptable et l’exigence de rentabilité s’inscrivent dans le projet LREM de privatisation de l’HP et dans les politiques publiques profitables aux actionnaires. Selon Mediapart :
Ainsi, la politique de santé publique du Gvt LREM, guidée par une idéologie productiviste au relan d’eugénisme, est de promouvoir les soins palliatifs tout en diminuant les soins curatifs: les décisions du Gvt LREM ont engendré dans les ehpad un véritable crime contre l’humanité.
You can follow @DocteurGonzo4.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: