THREAD – Pourquoi j'ai commencé à me découvrir régionaliste ?
Parlons un peu de moi pour débuter. Je suis né en région parisienne, mais ma mère est de Savoie. Ma famille du côté de ma mère habite en Savoie. Dès mon plus jeune âge, je passais mes vacances chez mes grands-parents où j'ai pu découvrir lac et montagne.
Je rêvais d'habiter à Annecy quand j'étais jeune adulte et j'ai eu cette occasion en 2010. A l'époque et pendant longtemps j'étais partisan de la rivalité Haute-Savoie vs Savoie (Serviettes vs Torchons/Haute-Couture vs Couture).
Ces dernières années, mon opinion a changé et je considère l'existence du département de la Savoie et de la Haute-Savoie comme une hérésie. Pour moi, il ne doit avoir qu'une seule Savoie et que sa capitale est Chambéry, de par son Histoire.
Je me suis rendu compte que la Savoie française est un chapitre récent de son Histoire et qu'il y a eu un avant 1860 et que j'aimerais en savoir plus sur l'Histoire de ma région.
J'ai pu ressentir une culture et une ambiance en Savoie bien particulière qui lui donne son identité propre en France et dont j'en étais fier. Je souhaitais ne pas la garder pour moi-même mais la faire connaître.
L'ambiance savoyarde dont j'étais le plus fier était son incroyable patrimoine naturel.
Je pense que les événements ces derniers années en Écosse et en Catalogne m'ont guidé vers cette voie. L'idée de montrer l'existence de la Savoie en France alors que dans le même temps nous étions absorbés dans une super-région sans âme plus grande que la Belgique.
Dans le même temps, j'étais (et je le suis toujours) désespéré du marasme du centralisme français. De ce sentiment que les différentes identités que composent la France soient écrasés par le parisianisme.
La réforme désastreuse des super-régions de 2016 et le sentiment d'injustice pour certaines régions de France. Je pense surtout à l'Alsace intégrée dans une région « Grand Est ».
Mon souhait est une fusion des deux départements savoyards pour créer une Région Savoie dans une République Fédérale Française qui comprendrait le retour et le respect de régions historiques (Alsace, Pays Basque, Catalogne, Nice...).
Une République Fédérale décentralisée avec un rôle de Paris affaibli (délocalisations de certaines institutions vers la province...).
Mon idée, est que la France a été crée par une multitude de cultures qui se sont mis en commun pour créer une culture française mais que cette multitude de cultures est toujours présentes.
Il est vrai que l'influence de la Suisse voisine s'est faite sentir dans la construction de mon idéologie et son modèle politique via les cantons et la décentralisation.
Comme pour mon libéralisme, je me trouve seul pour mon régionalisme. Déjà parce que comme pour le libéralisme, les mouvements ne sont pas très puissants mais qu'ils ne correspondent pas à mes idéologies.
Les mouvements nationalistes comme la Ligue Savoisienne ne m'intéressent pas. Je ne suis pas partisan d'une indépendance de la Savoie et j'ai une image des indépendantistes de militants un peu rustres et isolationnistes.
100% Savoie, le problème provient du soutien au mouvement des Gilets que je n'adhère pas.
Le MRS est régionaliste mais liée à EELV et vous savez à quel point j'ai une aversion pour le parti écologiste.
Même si je comprends largement que le régionalisme savoyard passe par la protection de notre richesse naturelle). Mais les discours d'EELV sur plusieurs sujets...
Oui, en clair, je suis un éternel insatisfait, disons que je rêve d'un parti régionaliste de centre-droit, (néo)libéral, mais ne rejetant pas les questions écologiques et ouvert sur le monde et l'UE (un peu comme les Écossais et les Catalans)
A la fois pouvoir porter une chemise bleue à pois avec un pantalon beige tout en roulant en trottinette électrique et déguster un apéro composé de produits locaux. La mondialisation et le local à la fois.
You can follow @Savoieball.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: