Il y a quatre ans, le Real gagnait la Undécima au terme d'une séance de tirs au but assez riche en anecdotes. Thread 👉
Les Merengues arrivent à cette séance de tirs au but complètement explosés. À la dernière minute, Ramos doit sortir une sale faute parce que Carrasco part lancé vers le but tandis que Ronaldo a dû finir par aider ses coéquipiers en défense tant ceux-ci étaient à la limite.
Une minute plus tard, le capitaine vient vers Arbeloa : "on a perdu le tirage...

- Tu déconnes ?!

- Mais on tire en premier... et face à nos supporters !"

Comment est-ce possible ? L'Atlético a gagné le tirage et a choisi de tirer en second. Incompréhensible...
En fait, plus tôt dans la compétition les Colchoneros ont tiré en second contre le PSV et sont passés. Par superstition, ils choisissent donc de tirer en deuxième. La saison d'avant ils ont tiré en premier contre le Bayer Leverkusen et sont passés aussi. Vlà l'effet de récence..
(je trouve ça vraiment hallucinant. Les staff passent des heures à bosser pour tenter d'identifier des gains marginaux (tout le travail sur CPA est un bon exemple : tu bosses pour gagner un ou deux pourcents) et là tu jettes un 20% en plus de chances de gagner à la poubelle...)
Premier tireur du Real, Lucas Vázquez. Déjà, ses coéquipiers sont très surpris qu'il veuille tirer, mais soit... Marcelo raconte : "Lucas prend le ballon et le fait tourner sur son doigt comme s'il était dans le parc". En voyant ça, ses coéquipiers et sa famille se font dessus.
Marcelo encore : "je me rappelle en train de penser : 'cette petite merde ! S'il ne marque pas, on va le défoncer'".

Première saison au Real Madrid, il a foiré le seul péno qu'il a tiré dû tirer de la saison, et le type se prend pour un Harlem Globe Trotter en finale de LDC...
Il tire, but. Et là, il brandit l'écusson du Real en face des supporters. Sans le savoir, il a changé l'état mental de ses coéquipiers.

Si le 16e joueur de l'effectif a abordé son péno de façon avec autant de confiance, alors les autres doivent pouvoir faire de même.
La séance avance et les joueurs de l'Atlético ont de quoi être confiants. Ils sont bien mieux physiquement que les Madrilènes et surtout, ils ont un as dans leur manche.

Ils tirent TOUS à l'opposé de leur côté préférentiel. Malin.
Tout le travail fait par le préparateur de gardiens et Navas se retournent contre eux. Navas se prend que des contre-pieds.
Et puis vient le tour de Gareth Bale. Quand j'ai dit avant que les Colchoneros étaient mieux physiquement que les Merengues, eh bien suffit de voir le cas du Gallois.

Il boîte depuis 10 minutes et le médecin du Real tente par tous les moyens de l'empêcher de tirer.
Le pauvre médecin n'y arrive pas. Encore une fois, personne n'est tranquille... sauf le principal intéressé : "je n'ai senti aucune pression".

Bale marque et immédiatement après, se tient l'adducteur. Il n'arrive même pas à célébrer tellement il est cassé. Mais c'est passé.
On avance encore, Ramos tire comme d'habitude en quatrième et écarte la possibilité de la panenka car "ce n'était pas le moment idéal". En demi-finale de l'Euro c'était un moment idéal, mais là non. Va savoir...

But. Vient le tour de Juafran.
C'est assez terrible parce que 1) deux mois plus tôt ça a été le héros de la séance en marquant le pénalty décisif contre le PSV 2) à la différence de tous les autres, c'est le seul qui choisit de tirer sur son côté préférentiel.

Poteau...
Pour conclure, vient le tour de CR7. On sait comment ça se finit, mais ce qui est assez curieux, c'est que Ronaldo n'a pas été verni en séance de TAB jusque-là :

2008 il rate contre Chelsea
2012 il rate contre le Bayern
2012 à l'Euro il n'a même pas eu la possibilité de tirer
Assez fou tout ce qui peut se jouer en cinq minutes. Le football quoi...

FIN
You can follow @Elias_B09.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: