Voilà un bel exemple de commentaire négatif qui me dépasse, qui n'est pas constructif et où la méchanceté ne devrait pas avoir sa place. On peut juste dire les choses sans être trash. On a le droit de ne pas aimer, mais il y a l'art et la manière de le dire. https://twitter.com/CoralieRaphael_/status/1266067996751077378
En tant que http://lecteur.ice , je comprends qu'on ne veuille pas passer trois plombes à expliquer ce qui ne nous a pas plu dans un livre. Toutefois, des propos tels que "suite de mots alignés", "la version papier tuerait un arbre", "horreur littéraire" sont inacceptables.
C'est en cela que je dis que la méchanceté ne devrait pas avoir sa place dans un commentaire. Quand on est pas le public cible, on prend en compte ce paramètre. Quand on se sent trahi.e par l'auteurice (le fameux pacte de confiance), on essaie de voir ça en privé avec iel.
Quand le livre souffre de gros défauts, pareil. Si nous tenons vraiment à le signaler en commentaire, rester succinct, poli.
Dans le cas des chroniques, eh bien on argumenté, tout en restant toujours poli, calme. On exposé les faits, on ne cherche pas à blâmer l' http://auteur.ice .
Exemple : Il y a plein de fautes, je lis un torchon, l' http://auteur.ice  ne s'est pas relue c'est horrible.
Ça peut être reformulé dans ce style : Ce roman souffre de problèmes au niveau de la forme (fautes d'orthographe/conjugaison/autre), j'avoue que cela m'a gênée.
Je n'ai pas tourné autour du pot, j'ai dit les choses simplement, et basta. Bref. Désolée pour ce thread, mais j'avais besoin de réagir !
NB : je ne parle pas du tout du livre de @CoralieRaphael_ dans mon exemple hein, c'était juste pour illustrer mes propos 😅.
You can follow @Justine_CM_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: