Ouais à la base #Borderline c’était qu’un vulgaire plagiat. Tu vois Taxi Driver et Travis qu’écrit son dégoût dans son cahier, toi t’as 14 ans, après le film t’es en transe et tu prends un cahier et tu fais pareil.
Et puis tu te sens tellement bien dans sa peau, comme si c’était la tienne et que t’avais enfin trouvé tes marques, que tu continues, tu continues. Au point que Travis en vienne à faire partie de toi, intimement, et que tu réalises que t’es en train d’écrire son autre histoire.
Bon après toi y se trouve que t’as ce truc d’un frère et d’une soeur jumeaux style Mickey et Malory Knoxx dans la tronche, du coup Travis à un double féminin, Tyler, encore plus ouf, écorchée et brûlante de rage que lui. Dans ma tête, elle a ce petit air de garce, Tyler.
Vu que t’es toi-même plus ou moins au bord du gouffre, que tu lis que des trucs de junkies et que comme t’es jeune et bête tu penses que les punk à chien et les marginaux en tout genre sont les seuls êtres libres de ce monde, fatalement, la dope débarque dans l’histoire.
Et puis en chemin t’écoutes Marilyn Manson et surtout tu lis Fight Club. Ouch. Ton style change, tes idées se précisent, l’esthétique de ton oeuvre s’élève, et son message aussi. Merci Tyler Durden. Merci Chuck.
Les années 70 arrivent enfin dans ta life : Pink Floyd, Hunter Thompson, les Doors, Castaneda, Acid Test, Kerouak... Je vous fais un dessin ? Ouais, cette histoire de dope commence à prendre un penchant nettement plus mystique, et l’histoire de Travis et Tyler aussi....
Tu lis, tu te défonces, tu réfléchis, tu rêves... La liberté, le conditionnement..Tu fais tes études de philo et tu lis Nietzsche. Et puis un jour tu pars seule pour un an en Amerique Latine. Mode roots. T’as 20 ans. Tu parles pas espagnol. Tu veux te la faire à la Into the Wild.
Cette année seule sur la route, où tu passes ta vie à parcourir tout le continent, à rien bouffer, à crécher dans des hôtels minables, à VIVRE, nom d’un chien, à te sentir PUTAIN DE VIVANT, c’est le tournant majeur de ta foutue existence !
Et puis un jour, après 6 mois de trip, au Pérou, tu tombes sur ce mec-là, dans un bar. Il est joue de la guitare et chante dans une langue inconnue. C’est lui. Tu sais que c’est lui. Le patron du bar t’apprend qu’il est chaman. C’est avec lui que tu testes l’ayahuasca.
Et cette experience te transcende. Le monde visionnaire que la plante et Wish t’ouvrent.. Tu viens de pousser les fameuses portes. Ta conscience fait un bond quantique. Cette session est la chose la plus belle et puissante de ta vie. Et changera ton destin, et celui du livre...
Au retour d’Amerique Latine, tu deviens serveuse parce que tu te fiches de trouver un bon job. Tu veux juste écrire, et voyager. Et c’est ce que tu fais.
Et puis un jour que t’es en train d’écrire, tu te rends compte que Travis est en train de se diriger vers le Perou. Et il rencontre Wish, ce chaman que t’as croisé. Et alors tu réalises que ton livre va fatalement devoir se transformer en saga...
Tu lis tout ce que tu peux trouver sur les plantes psychotropes, le chamanisme, le LSD thérapeutiques, les tribus.... Tu pourrais écrire une putain de thèse sur ces sujets! Mais c’est que l’ayahuasca esr devenue le thème central de #Borderline. Et de ta vie.
Et que Wish t’appelle... Alors pile poil 10 ans plus tard, t’y retourne, au Pérou. Juste avant, t’as enfin publié ton 1er livre. Niveau -2, Les souterrains. De la conscience. Travis, comme toi, part des niveaux inférieurs pour remonter vers sa surface.
Wish se souvient de toi. Vous devenez potos comme pas deux. Tu passes 3 mois avec lui, c’est ton maestro, pendant tout ce temps tu prends de l’ayahuasca une nuit sur deux, et il t’ouvre son monde et te livre ses secrets... Tu fais comme Travis. Une diète intensive dans la jungle.
La maloca où toi et Wish vous faites les cérémonies.
Tout ce que tu vis, tu le notes pour le retranscrir après dans #Borderline. Ce que Wish te dit. Tes propres experiences. La vie dans la jungle...
Et puis tu reprends la route, parce que le voyage t’appelle. Ciao Wish. On se reverra pour une nouvelle diète avant que je rentre en mai...
Tu écris, tu combines tes notes, le tome 2 va être démentiel avec tout ce matos live que t’as récolté toi-même en Amazonie !
Ce putain de covid. En 2 mois coincée en Colombie, tu finis le tome 2. Et t’as juste le temps d’envoyer à Wish la photo de la couverture pour laquelle il a posé, avant qu’il meurt.
On va s’arrêter là pour la genèse de #Borderline. Je sais pas si vos oeuvres à vous signifient autant, et prennent autant de place que la mienne dans vos vies, mais en ce qui me concerne, ce truc est plus grand que moi-même. Et j’espère que ça se ressentira à la lecture...
Imminence de la sortie du Tome 3 de #Borderline. Le Niveau 0. La Caverne.
You can follow @HababouZoe.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: