// Thread sur le Comte de Saint-Germain //
Vampire ou légende ?
L'histoire est assez connue et je suis tombée dessus il n'y a pas si longtemps sans avoir aucune idée de qui il était. J'espère que ça vous intéressera autant qu'à moi !
Avant de commencer, il faut savoir que toutes les informations sur le personnage de Saint Germain sont à prendre avec des pincettes et le récit jonglera entre mythe et réalité.
J'aurais aimé commencer par vous parler de la naissance du comte de Saint Germain mais c'est déjà là que commence le mystère autour de cet homme. On ne sait ni quand ni où il est né. On ne connait pas non plus ses parents, il semble être apparu au beau milieu de nulle part.
La première apparition du comte de Saint Germain qui est certaine, est celle qu'il fait à Londres, dans les années 1740 où un jeune homme impressionne par son talent au violon.
Là, les premières rumeurs étranges se font déjà entendre. Il aurait épousé une riche mexicaine avant de lui voler ses bijoux et de s'enfuir, ce qui expliquerait la richesse d'un si jeune violoniste.
Accusé d'espionnage, il se fait arrêter avant de quitter l'Angleterre. Il disparaît pendant un long moment avant de réapparaître en Bavière. Il échange en 1749 avec un ami.
Dans ses lettres il dit être amoureux de madame d'Ogny, une femme déjà mariée et dit qu'il n'a pas tenté sa chance. Le pauvre. Certainement le cœur brisé, il disparaît à nouveau pendant 10 ans.
Ses premières apparitions sont documentées. Mais la suite repose beaucoup sur des rumeurs, sur des mémoires romancées. La raison : Napoléon III, passionné par cette histoire a fait réunir tous les documents sur le comte mais tous les documents récoltés ont pris feu.
Le comte de Saint Germain revient donc faire sa vie en France, il envoie une lettre à un proche du roi Louis XV où il explique qu'il est un très bon teinturier et qu'il aimerait avoir une résidence royale en échange de ses services. L'audace. Le toupet.
Pour le coup, ça paye, il récupère le château de Chambord, tranquillement, et s'installe. On raconte qu'il fait de l'alchimie dans le château.
La marquise de Pompadour, qui batifole avec le roi, est intriguées par le personnage et décide de lui faire rencontrer Louis XV. Richement paré, le comte arbore ses pierres précieuses sur de nombreux bijoux qu'il n'hésiterait pas à donner aux personnes avec qui il discute.
On lui pose alors des questions sur ses origines et il répond qu'il a grandi en forêt et il dit "ma tête était mise à prix". La question de son origine reste vague et on se la reposera plus tard.
À Versailles, tout le monde adore le comte, il joue du violon, du clavecin, il parle un tas de langues, presque toutes les langues européennes, le latin, l'hébreu et l'arabe. Il a aussi beaucoup d'histoires à raconter, il s'y connait en art, en sciences...Tout le monde est fan.
Ce qui ressort, c'est particulièrement sa manière de raconter les histoires, il donne l'impression d'avoir vécu chaque scène qu'il raconte. Il jouera les dialogues de ses histoires en se rappelant la place de chacun des protagonistes, leurs mimiques.
C'est ce grand enthousiasme qui commence à créer un mythe ainsi que ses nombreuses connaissances. Il faudrait plusieurs vies pour savoir tout cela. Mais le comte énerve Choiseul, le ministre du Roi, qui espère le discréditer.
Il engage alors un acteur, Gauve, pour jouer le rôle de Saint Germain. Il exagère ses traits et imite sa façon de raconter les histoires. Son auditoire, ignorant et lassé d'avoir toujours les mêmes ragots, est très réceptif aux récits de ce faux comte de Saint Germain.
Gauve, emporté par un tel enthousiasme, va alors raconter qu'il a rencontré Alexandre le Grand, Charlemagne et même Jésus. Il force le trait si bien qu'on se demande quand est né le comte. Est-il immortel?
La supercherie finit par être découverte mais la légende d'un Saint Germain qui traverse les époques survit. En plus de ça, on raconte qu'il est capable de transmuter les métaux grâce à ses travaux à Chambord. Choiseul est en pls.
Des gens affirment alors avoir déjà vu le comte de Saint Germain dans leur jeunesse et qu'il n'avait pas pris une ride. On dit qu'il aurait 4000 ans mais celui-ci nuance le propos en répondant qu'il n'en a que 300.
Son domestique est parfois interrogé sur le grand âge du comte. Ce à quoi il répond qu'il ne peut pas le savoir puisqu'il ne sert Saint Germain seulement depuis 100 ans.
Les gens affirmant connaître le comte depuis leur enfance disent-ils la vérité ? Le confondent-ils avec un de ses nombreux homonymes ? Le mystère autour de sa naissance plane toujours. Et d'où vient-il, à la fin ?!
Mais la grande période du comte auprès du roi et en tant que grand confident de la marquise de Pompadour s'arrête quand il est encore accusé d'espionnage par le ministre Choiseul. Encore lui.
Il est prévenu de l'accusation et disparaît en Europe sous différents pseudonymes. On le retrouve plus tard en Belgique où il continue de faire des teintures et des chapeaux. Il monte une petite arnaque avant de disparaitre avec tout l'argent dérobé.
la suite arrive plus tard !
L'histoire devient de plus en plus floue, il partirait alors en Russie, où il aiderait Catherine II a devenir reine. Puis il revient en France sous Louis XVI et prédirait la révolution française.
À 88 ans, selon ses dires et les mémoires de son hôte, il s'installe en Prusse. Il est modeste et s'est assagi. Fini les frasques et toutes ses histoires. Il dirait alors à son hôte être originaire de Transylvanie.
La Transylvanie, les vampires, la supposée immortalité du comte. On peut se demander si le comte n'est pas juste un personnage fictif.
On ne sait même pas s'il est réellement né là-bas. Certains le disent plutôt être le fils illégitime de la veuve du roi d'Espagne.
Âgé donc de 88 ans, il crée des médicaments qu'il vend aux riches et donne aux pauvres. Il mène une vie plus simple. Et un jour, alors qu'il aurait 92 ou 93 ans, il meurt.
Ses liens avec l'alchimie ont cependant posé question. Est-il vraiment mort, lui qui aurait possédé le secret de l'élixir de longue vie ? Au cours de l'histoire, nombreuses sont les personnes qui se proclament être le comte de Saint Germain.
L'on peut aussi voir une théorie sur le fait qu'il y a confusion sur l'identité du comte de Saint-Germain et que le vrai serait parti et vivrait toujours en Amérique.
Un autre homme a raconté en 1939 avoir rencontré un moine dans un monastère tibétain qui affirmait être le comte de Saint Germain.
Et, plus récemment, Richard Chanffray, compagnon de Dalida, a fait parler de lui car lui aussi affirmait être le comte de Saint Germain.
Voici donc la fin de ce thread !
Je mettrai les sources dans le tweets suivants pour les intéressés.
Merci @neilmahz pour m'avoir forcé à faire ça. Et de m'avoir corrigée. Et pour m'avoir repartagé son dropbox de memes. <33
You can follow @aurorewohl.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: