Thread :

Les langues gabonaises 🇬🇦

📸 : mon-gabon. com
NB : - Tout ajout est le bienvenu et est d’ailleurs recommandé.
- Si je fais une erreur, veuillez me corriger.

Débutons 👇🏽👇🏾👇🏿
"D’un pdv démographique aucune langue gabonaise ne peut survivre d’ici à 2100 ou 2150. Certaines ont déjà d’ailleurs disparues avec la mort de leur dernier locuteur [..] D’autres très nombreuses qui comptent entre 100 à 1000 locuteurs ne passeront pas le cap de 2050.” J-P Relanga
Petite introduction en la matière avec le reportage de @tvgabon24 🇬🇦 :
Le Gabon, ancien pays colonisé par la France, regroupe une cinquantaine de langues d’origines africaines et dont la majorité sont des langues bantoues héritées des grandes migrations il y a environ 2000 ans. A l’exception du baka, langue non bantoue (nigéro-congolaise) -
et qui est parlée par le peuple Pygmée. Elles sont généralement utilisées à l'oral sans être forcément écrites.
Ancien pays colonisé par la France, c’est sans surprise que le français soit la langue officielle parlée par plus de 83% de la population gabonaise ce qui l'inscrit -
dans l’une des fortes proportions de tous les pays du continent africain. Le français sert souvent de langue véhiculaire et est aujourd'hui considérée comme une langue maternelle par ⅓ de la population Librevilloise.
Or les langues africaines continuent d'être transmises au sein de la famille en guise de devoir de mémoire. Elles sont réparties en 3 espaces linguistiques : Fang, Tio et Kongo et les principales langues sont le fang(32%) le punu(12%) le mbede (14%) et le mpongwè(15%).
⚠️ Dans la suite du thread je mettrai les principales langues gabonais parlées. Loin de là mon idée de privilégier une langue a une autre mais au vu du manque d’informations recueillies sur ces langues et ne voulant commettre des erreurs, je m’abstiens de faire cela.
Néanmoins, comme préciser plus haut, tout ajout ou information utile pourra me servir. Et pour les langues manquantes je ferai éventuellement une partie 2. Dans la suite je m’appuierai sur des vidéos du site Les Langues Gabonaises qui les promouvoir ! ⚠️
Fang 🇬🇦

Parlée par plus d’⅓ de la population gabonaise, le fang est une langue importante du pays après le français. Elle s'étend sur un très grand tiers du territoire au grand nord, au nord-ouest de l'Ivindo et dans le bassin du moyen Ogooué jusqu'au mont Iboundji.
Myènè 🇬🇦

Le myéné, parlée par les Ngwè-Myènè qui s’agit d’un groupe de 6 ethnies comportant les Mpongwè,les Orungu, les Galwas,les Enenga,les Nkomi et les Adyumbas. Elle est parlée sur le littoral dans les provinces de l’Estuaire et l’Ogooué Maritime jusque dans le Moyen Ogooué.
Punu 🇬🇦

Le punu ou yipunu est une langue principalemt parlée dans les provinces de la Ngounié et de la Nyanga. Elle est surtout concentrées dans les villes comme Mouila, Ndendé;Tchibanga et Moabi. De nos jours, la langue s’étend jusque dans la capitale, en passant par Lambaréné
Téké 🇬🇦

Le téké est parlé sur les pentes frontalières à l'est du haut Ogooué jusqu'à Franceville.
Nzebi 🇬🇦

Elle est parlée au sud-ouest dans le bassin du haut-Ogooué. Ils sont situés sur le mont Birougou dans le massif Chaillu. Leur présence est importante à Lastourville, puis à Koulamoutou, Mbigou en passant par l’ouest et jusqu'à Ndendé. A l’est à Divenié puis Mayoko.
Kota-Mahongwé 🇬🇦

Le peuple Bakota parle le kota (ou ikota) et le mahongwé et sont situés plus au nord, jusqu'à la rive sud de l'Ivindo, dans la province de l’Ogooué Ivindo au nord-est du Gabon.
Isangu 🇬🇦

L’isangu, aussi appelée sangu ou chango, est une langue parlée par le peuple Massango établie au centre-sud du Gabon dans la province de la Ngounié et de l'Ogooué-Lolo.
Obamba 🇬🇦

La langue est parlée à l'est du Gabon dans la province du Haut-Ogooué, à Okondja, Ondili, Masuku..

📸 : Empire Ombélé soit la Haine en Obamba.
Tsogo 🇬🇦

Le Tsogo est parlée par la population Mitsogo établie au centre du Gabon dans la province de la Ngounié. C’est une langue principales du peuple pygmée Babongo.

📸 : The musical traditions of Mitsogho (AfricaMuseum)
Eshira 🇬🇦

L’eshira est principalement parlée dans les régions côtières du Gabon, et les prairies du sud de l'Ogooué et à l'ouest de son affluent, la Ngounié.

( vidéo manquante )
Apindji

L'apindji est parlée dans la province de Ngounié, à l'est de Mouila, entre Eléké et Fougamou.

📸 : Max Makolani
Adouma 🇬🇦

La langue est parlée dans le sud du Gabo, principalement sur les rives sud du fleuve Ogooué, à proximité de Lastoursville
Parlons nos langues, pratiquons les, étudions les, promouvons les sinon elles risquent de disparaître ! 🇬🇦❤️
🇬🇦 Fin du thread 🇬🇦
You can follow @241vie_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: