La Mosquée Koutoubia : un édifice religieux emblématique de la ville de Marrakech au Maroc.

[Thread]
Considérée comme l’un des plus beaux monuments d’Afrique du Nord pour certains, copiée plusieurs fois pour son côté architectural par d’autres, l’attrait de la Mosquée de la Koutoubia en fait l’une des principales et emblématiques attractions touristiques de Marrakech.
La photographie de la Koutoubia apparaît souvent comme le symbole visuel de la ville de Marrakech.
Située au tout début de l’artère centrale l’avenue Mohamed V, dans la partie historique de la Médina de Marrakech, la Mosquée de la Koutoubia se situe à seulement quelques mètres de la célèbre Place Jemaa El Fna.
La mosquée est tout d’abord très ancienne : débutée vers 1120 sous les Almoravides, la mosquée n’était pas orientée vers la Mecque.
Le nouveau sultan Almohade, Abd al Mu’min, qui vient de conquérir Marrakech, décida donc de construire une nouvelle mosquée, correctement orientée.
C'est donc surtout la dynastie des Almohades qui donnera sa splendeur à la mosquée à partir de 1162 et l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui.
À noter : la réalisation pendant le règne de Yacoub El Mansour, de deux autres mosquées célèbres de Marrakech : la mosquée aux Pommes d’Or du quartier de la Kasbah près du Bad Agnaou et celle d’El Mouassine dans le quartier de Mouassine.
Le nom de la Koutoubia est un dérivé du mot arabe « kutubiyyun », le souk des libraires, qui existait non loin de la mosquée, ce qui explique pourquoi on connaît aujourd’hui la Koutoubia également par son nom de « mosquée des libraires ».
La Koutoubia se distingue principalement par son remarquable minaret, haut de 69 m (77 en comptant la flèche), et qui surplombe la ville : on peut le voir de pratiquement partout.
La mosquée représente bien la philosophie des Almohades, qui étaient une dynastie assez stricte : pas de décors foisonnants, pas d’extravagances, dans la sobriété et tout en pierre de taille.
Pour couronner le minaret, un « jamour », trois boules de cuivre, chacune représentant très probablement les hauts lieux saints de l’Islam : la Mecque, Médine et Jérusalem.
Le minaret de Marrakech inspirera par la suite d’autres constructions Almohades.
Ce sont les Almohades qui ont également construit les deux autres splendides mosquées « sœurs » de la Koutoubia, similaires par leur minaret : le minaret de la mosquée Hassan de Rabat, la Tour Hassan et la Giralda de Séville, devenue partie intégrante de l’actuelle cathédrale.
L’accès de la mosquée est réservée aux musulmans.

(Les touristes occidentaux doivent se contenter d’admirer le minaret et pourront apercevoir un bref aperçu de la splendeur de la mosquée de la Koutoubia par la porte d’accès).
Organisée sur le même plan de construction que la Grande Mosquée de Kairouan (Tunisie) fondée en 670, qui fait alors référence dans le monde arabe, la Koutoubia respecte un plan en forme de T (plan hypostyle ou encore plan arabe).
Hormis ses dimensions qui en font une construction d’art hispano-mauresque extraordinaire, 20 000 fidèles peuvent ainsi prier dans l’une des plus vastes salles de prière de l’Occident musulman.
Enfin, pendant la période du mois sacré de Ramadan, l’esplanade de la Mosquée sert d’immense parvis de prière ou des nattes sont poses au sol afin de permettre au plus grand nombre de fidèles d’y prier.
[Fin du thread]

Merci de votre lecture ! :)
You can follow @berserkrcm.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: