Ré-ouverture des écoles en Belgique : je peux comprendre les parents qui s'en réjouissent mais pr ma part je ne comprends par l'urgence d'une part et d'autre part je suis frappée comme les enseignant.e.s semblent être l'angle mort de bien des prises de positions.
Beaucoup d'enseignants ont travaillé d'arrache-pied ces dernières semaines (des collègues proches notamment) pour imaginer un dispositif sanitaire au long cours pour la protection de chacun.e. J'ai le sentiment qu'on leur crache une peu à la figure en faisant tout sauter ainsi.
Et quand je dis que je ne comprends pas l'urgence : je crains en fait très bien la comprendre. Il m'est d'avis qu'il est moins question de la santé mentale des enfants (dont certains politiques semblent subitement se préoccuper) que de "relancer la machine" à tout prix.
Ce qui est frappant, c'est de voir comme chaque acteur du débat public est enclin à adopter des réflexes court-termistes et centré sur ses "besoins", sans réelle vision collective. La manière dont les enseignants sont rayés des réflexions dit beaucoup à ce titre.
Et je vous parle même pas des dégâts de ce revirement complet de discours en termes de confiance dans la parole politique. Faut pas trop s'étonner qu'avec un tel manque de conséquence, le rapport aux faits et à la vérité soit pour beaucoup plus trouble que jamais.
Pour prolonger la réflexion, lire ce thread de @Pthirifays avec qui je suis parfaitement en phase :
https://twitter.com/pthirifays/status/1266040826179846145?s=21 https://twitter.com/pthirifays/status/1266040826179846145
You can follow @Marie_Peltier.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: