Si l'on connaît bien l'engagement anticolonial de certains Antillais comme Frantz Fanon, d'autres ont participé activement à la colonisation française en Afrique, notamment comme administrateurs coloniaux.

Je vous donne quelques exemples pour réfléchir
Le plus connu sans doute c'est Félix Éboué, (image ci-dessus et ici). Guyanais et formé à l'Ecole coloniale à Paris, Éboué occupe des postes à Madagascar, en Centrafrique, est gouverneur en Guadeloupe.

En 1940 il est gouverneur du Chad - et le premier rallié à la France libre
Eboué est donc une figure centrale du mythe de la résistance et du gaullisme - grâce à lui on pourra dire que la France a toujours existé, même si au début elle n'existe qu'en Afrique Équatoriale. C'est aussi pour ça qu'une station de métro à Paris porte son nom (Daumesnil)
Mais il y en a aussi d'autres. René Maran, Martiniquais, le premier noir à avoir gagné le Prix Goncourt en 1921 avec Batouala. Ce "véritable roman nègre" (😬) s'inspire de son expérience d'administrateur colonial en AEF. Le père, Léon Maran, était avant lui en poste au Gabon.
Au contraire, de mon point de vue, ces hommes témoignent de deux dynamiques profondes:
1) du point de vue mondial, l'implication des afro-descendants aux Amériques dans la colonisation de l'Afrique (comme les Afro-Américains au Libéria) pour 'libérer' leurs congénères
2) du point de vue français, la profonde imbrication des élites antillaises dans la Troisième République, dans laquelle ils ont vu une forme d'émancipation. C'est d'ailleurs ça qui pose maintenant problème dans par exemple la commémoration de Schoelcher
You can follow @ArthurAsseraf.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: