THREAD : Le génocide des Hereros et des Namas
Avant tout il faut savoir que les Hereros sont un peuple indigène d’Afrique australe (territoires au sud de la forêt équatoriale). Ils sont environ 65 000 à avoir été tués.
Les Namas eux sont une population de pasteurs d’Afrique australe (comme les Hereros) vivant principalement en Namibie mais aussi au Botswana. Ils sont environ 10 000 à être tués.
1884 : l’empire germanique arrive en Afrique et récupère 4 colonies : le Togo (Togoland), le Cameroun, l’Ostafrika (Rwanda, Burundi, Tanzani) et donc le Südwestafrika (Namibie)
Les allemandse ne tardent à s’accaparer les terres et les biens (bétail par ex.) des populations, notamment des Hereros et des Namas. Une peste bovine fera perdre aux populations leur exploitations, ce qui sera le déclenchement d’un soulèvement (après 20 ans)
12 janvier 1904 : des Hereros et Namas attaquent les fermiers blancs. Armée de 6000 fusils environs, ils tueront une centaine de colons, perturberont les chemins de fer, mettront le feu aux exploitations agricoles, saboteront les lignes de télégraphe...
Theodor Leutwein, à ce moment commandant de l’armée coloniale (existant depuis 10 ans), et gouverneur de la Colonie du Sud Ouest de l’Afrique, mène une répression sanglante et d’une violence sans pareille.
Alors que le conflit s’enlise, Guillaume II (empereur allemand) décide d’envoyer Lothar von Trotha (général allemand) afin d’en venir à bout de la révolte.
Le 11 juin 1904, les allemands débarquent à Swakopmund (sur la côte de la Namibie actuelle), avec 15 000 soldats, des canons et mitrailleuses, ainsi que 6 navires de guerre.
En août, les allemands encerclent les Hereros situés sur le plateau de Waterberg (au nord du pays), et c’est une véritable boucherie. Les survivants se réfugieront dans le désert de Kalahari qui ne se situe pas loin.
Ils ne seront pas épargnés de tirs et la seule eau dont ils disposeront sera celle des puits que les allemands auront empoissonnés.
Le 2 octobre Lothar von Trotha signe un ordre d’extermination, avec l’ambition de supprimer tous les noirs de ce territoire et de ne le peupler que de blancs exclusivement.
Les prisonniers seront tatoués des initiales de « prisonniers Hereros », et déportés dans 6 camps de concentration où beaucoup y trouveront la mort. Dans le camp de Shark Island ou 3500 africains seront déportés, seulement 200 survivront.
Les camps feront également l’objet d’expérience horribles pratiqués sur les noirs, par un médecin allemand. Sa démarche étant de prouvée l’infériorité de l’homme noir au blanc (stérilisation des femmes, recherches sur cadavres, etc)
Il formera par la suite des médecins SS
Lothar von Trotha sera démis de ses fonctions après que la presse et l’Allemagne ai été informée de la sauvagerie dont il faisait part à l’égard des peuples africains.
En 1908, les prisonniers sont graciés et les camps fermés, sous la pression de l’opinion nationale et par manque de main d’oeuvre.
En 4 ans c’est 80% des Hereros et des Namas qui perdent la vie.
Il faudra un siècle pour que l’Allemagne s’excuse auprès de la Namibie.
En 2004, l’Allemagne reconnaît sa responsabilité morale et historique.
En 2015 elle reconnaît le crime de guerre et le génocide, mais refuse néanmoins d’accorder aux descendants Hereros et Namas les indemnités qu’ils demandent.
Ce massacre est considéré comme le premier génocide du XXè siècle, et la préfiguration du génocide juif en Europe. C’est un événement encore trop peu connu je trouve, malgré son atrocité.
Cette vidéo, bien qu’elle soit longue explique bien plus en détails ce qu’il s’est pass :
Bon voilà c’est pas très complet, j’ai essayé de faire à l’aide des supports que j’avais mais j’espère que ce thread vous aura plus et vous aura le appris quelque chose🙏🏾
You can follow @MmeAksoy.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: