(1/20) "La vertu est donc une disposition acquise volontaire, consistant par rapport à nous, dans la mesure, définie par la raison conformément à la conduite d'un homme réfléchi. Elle tient la juste moyenne entre deux extrémités fâcheuses, l'une par excès, l'autre par défaut."
(2/20) Sur ces mots prononcés par Aristote, il témoigne de comment agir et penser de façon juste. Un équilibre entre "excès" et "défaut" (qui signifie absence). Il ne fait pas ne pas être quelque chose mais il ne faut pas être trop quelque chose.
(3/20) Cette notion d'équilibre, de vertu, de sagesse est déterminée par la raison. Cette capacité de l'être humain a connaitre, juger et agir conformément à des principes. Mais maîtriser la raison est difficile car l'être humain est voué à commettre des erreurs.
(4/20) Des erreurs soit volontaire et consciente, soit involontaire et inconsciente. Et de ces erreurs, l'être humain fait preuve d'apprentissage et/ou de rédemption pour corriger ou assumer ces erreurs pour ne plus les refaires.
(5/20) Ce [Thread] est une réflexion personnelle intitulée:

"Elsa et le chemin de la vertu."
(6/20) Elsa est un personnage du film d'animation "Frozen" ("La reine des neiges") sorti en 2013. Ce film connaîtra une suite, sorti en 2019: "Frozen 2" ("La reine des neiges 2").
(7/20) Entre-temps, de nombreux court et moyen métrage sortent mais on ce contentera de ces deux long métrages respectifs.
You can follow @robreau_arthur.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: